Posté le : 20-07-2010 à 16:42
Très intéressant ce débat!
Je viens apporter mon modeste témoignage :
Pour mon BB1, j'ai passé mes 9 mois de grossesse sans me poser de question : ce sera avec péridurale, puisqu'à quoi bon souffrir quand on peut faire autrement! L'absence de préridurale rentrait même dans mon top3 des scénarios catastrophes (avec la césarienne et l'épisiotomie).
Bref, jour de l'accouchement, tout est allé très vite + équipe médicale débordée... j'ai perdu les eaux à 6h du mat', j'ai commencé à avoir des contractions un peu douloureuses vers 8h et après, c'est bien simple, j'ai perdu la notion du temps. Tout ce que je sais, c'est que je me suis dilatée de 4cm à 8cm en 1/2 heure (donc un peu violent!) et que là, on m'a dit qu'il n'y aurait pas de péridurale.
Je mous souviens avoir vaguement soufflé un "oh non" et puis les contractions faisant, je me suis vite concentrée sur ça, ma respiration et rien d'autre (au passage, les cours d'accouchement m'ont sauvé la vie!!!).
Bref, ma fille est née en seulement 2 contractions, à 12h30, et j'ai juste eu une micro déchirure.
J'était très fière de moi (faut dire aussi que j'étais l'attraction de la journée, celle "qui avait accouché sans péridurale"!), mais je suis vite redescendue sur terre lorsque j'ai vu que ça n'impressionnaot absolument pas ma mère et ma belle-mère... et pour cause, elles ont eu 3 enfant chacunes, sans péridurale, à l'époque!
A noter que ma voisine de chambre, qui a accouché 2 jours avant moi avec la péridurale était plus fatiguée que moi et avait des douleurs dans le dos.
Donc là, enceinte de bb2, je vais tout faire pour tenir jusqu'au bout et me passer de la péridurale... je ne fais pas la maligne non plus et ferai le RDV avec l'anesthésiste - on ne sait jamais!
J'espère ne pas me décourager trop vite, car il est vrai que là, c'est par choix, tandis que pour bb1, je ne l'ai pas eu et il a bien fallut que j'aille jusqu'au bout!