Posté le : 17-04-2010 à 14:35
coucou,
T'auras toujours des gens qui sont à fond pour la péri, ces personnes ne comprendront jamais qu'une maman préfère accoucher sans (mon cas 2 fois) et t'aura l'inverse...
C'est vraiment une question de feeling, d'état d'esprit! De ta façon d'être dans la vie.... donc fais le comme tu le sens! et surtout pas parce que ta mère ou ta BM ou tes copines te conseilleront ça....
Pour t'apporter mon témoignage:
Pour mon 1er: 5h de contractions ingérables à la maison (je savais pas ce qui m'arrivait car c'était des douleurs atroces de règles et personne ne m'avait dit que les contractions pouvaient se manifester ainsi:shock: :evil: :cry: puis départ à la maternité! dilatée à 2 :? Bon, moi ce qui m'a rassuré, c'est que je ne rêvais pas, et surtout que le travail avait commencé. Comme c'était en pleine nuit, piqûre pour dormir 2h et là, rebelotte, sauf que j'ai su très bien gérer la douleur. Donc pas de péri.
Pour bb2, c'était l'inverse: j'étais dans la comparaison, je voulais (car on me l'avait dit) que ça aille plus vite. Dilatée à 5, j'en pouvais plus (car en plus rupture de la poche que je n'avais pas eu pour bb1), j'ai demandé la péri, sauf que la SF voulait essayer de soutenir ma démarche jusqu'au bout (puisque lorsque tu arrives, on te le demandera systématiquement, j'ai dit"pour bb1, j'ai TB géré les contractions mais c'est l'expulsion qui m'a fait paniquer, faute de pousser une éternité..., elle m'a dit "vous y arriverez aussi pour bb2 :? et surtout l'expulsion est plus facile"). A un moment donné, j'en pouvais vraiment plus (et là bien sûr l'infirmière élève qui prend un temps fou pour poser une perf..... = et tant de minutes de plus à attendre...). Et là, grosse surprise: elle m'annonce que je suis complètement dilatée :shock: :shock: Le temps de bien sentir mon corps envie de pousser, puis 3 poussées et ma fille était dans mes bras (que j'ai par ailleurs "sortie" moi-même: et j'en remercie la SF de s'être souvenue in extremis de ma demande particulière :D :D :D )
Donc, chaque accouchement est différent, chaque femme et chaque bébé sont différents!
Et aussi, tout dépend de l'équipe médicale que tu auras (Renseigne-toi bien là-dessus, pour ne pas être surprise le jourJ)! Là où j'ai accouché, je le savais qu'il était plutôt anti-péri.
En tout cas, oui, j'ai aussi ressenti une immense fierté à avoir réussi à accoucher sans! Surtout pour mon 1er. Pour mon 2e, j'étais justement moins bien préparée psychologiquement. Aussi car j'avais une copine avec moi (mon mari détestant les hôpitaux :evil: ) et bien sûr, la copine qui est là, ben, j'essayais de ne pas trop la snober et de discuter avec elle :?
Si c'était à refaire, je préfèrerai de loin accoucher seule! Car c'est la meilleure façon pour moi de pouvoir me couper du monde, pour ne faire plus qu'un avec mon corps et gérer cette douleur qui n'est pas insurmontable!
Pour terminer, je rajouterai que moi aussi, la péri m'a effrayé par ses effets secondaires qui peuvent avoir lieu parfois!!!
Mais surtout, quand j'ai vu l'anesthésiste pour BB2 qui a dû approcher mon dossier à 5cm de ses yeux pour réussir à lire mon nom :shock: , je me suis dit, celui-là, je ne veux surtout qu'il m'approche avec une aiguille :mdr:
voili voilou,
Bisous