Posté le : 14-12-2009 à 12:08
Bonjour Carole,
Je comprends ce que tu ressens, pour ma 1ère grossesse, je me disais "si je bois trop de café, si je bois trop de thé, si je fumes et qu'il arrive qq chose a mon bébé, je me poserai toujours la question suivante "est-ce ma faute?""
Et puis, je suis dans le 6 ème mois de ma 2 ème grossesse, que je ne vis absolument pas de la même manière. Je fume en cachette, a peine 10 cigarettes par semaines.
Aujourd'hui je me dit qu'il est plus facile, de culpabiliser que d'assumer.
Je ne vais pas te dire que fumer c'est bien, parce que ça ne l'est pas, et je ne te dirai pas non plus que ça n'aura pas d'incidence sur ton enfant, car se serait mentir.
Mais, la mort subite du nourrisson et tout ce qui l'entoure: les sondages, les "le tabagisme maternel révèle que:....", se sont effectivement des test qui sont pratiqués, sur 100 ou 1000 femmes, qui disent "mon enfant est mort subitement a 6 mois, oui je fumais".
Pour moi ces sondages, ces études mêmes menées a long termes ne sont pas plus fiables que le reste.
Avant on faisait des études sur tel ou tel trucs et on révélait des résultats qui sont aujourd'hui complètement obsolètes !
Je ne sais pas si cela te rassurera, si tu veux arrêter de fumer, fais le.
Mais ne culpabilise pas de ne pas avoir arrêté avant...
Bonne grossesse
Lucile