Posté le : 06-11-2009 à 15:05
Allez je vous le mets ici : (A la base je devais accoucher à domicile, mais la seule SF de la région qui le fait ne veut pas de moi, sans aucune explication :roll: de toutes façons c'est pas plus mal elle était un peu trop perchée à mon goût)
[u:869c0ccd46][size=18:869c0ccd46][b:869c0ccd46]Notre projet de naissance[/b:869c0ccd46][/size:869c0ccd46]
[/u:869c0ccd46]
[b:869c0ccd46]I - Le père :[/b:869c0ccd46]
Merci d'autoriser le père, qui souhaite m'accompagner, à être présent sans que personne ne l'invite à sortir à aucun moment, et pour aucune raison, quelque soit la façon dont se déroule l'accouchement (même en cas de césarienne). Si toutefois mon état de santé ne me permet pas d'accueillir notre bébé, nous désirons que ce soit le père qui entre en premier en contact avec lui.
[b:869c0ccd46]II - Le travail :[/b:869c0ccd46]
Je souhaite rester mobile pendant tout le travail, et éviter le suivi par monitoring sauf si vous le jugiez indispensable, et dans ce cas je souhaite bénéficier d'un type de monitoring ambulatoire. Je n'envisage pas d'anesthésie péridurale, ni aucun apport (perfusion, oxygène). Je ne veux pas que le processus physiologique soit accéléré ou ralenti par intervention médicale. Je serais heureuse de recevoir les conseils de la sage-femme, et souhaite que mes actes intuitifs soient respectés. Je désire le moins d'examens internes possibles. Je refuse absolument l'acte médical de l'épisiotomie, conformément à l'article L 1111-4 du code de la santé publique, en toute connaissance de cause. Je refuse la sonde urinaire.
[b:869c0ccd46]III - La naissance et les premiers soins du bébés :[/b:869c0ccd46]
Je désire pouvoir adopter la position de mon choix lors de sa venue. Je préfère déchirer plutôt que d'avoir recours à une épisiotomie. Je désire que ce soit moi-même ou mon conjoint qui prenne notre bébé dès sa sortie. Il sera déposé sur mon ventre afin qu'il puisse aller de lui-même au sein. Le cordon ombilical ne sera coupé que lorsqu'il aura cessé de battre. Je désire que notre bébé reste en contact direct avec ma peau aussi longtemps que souhaité, et que notre rencontre se fasse dans l'intimité. Je vous demanderai d'être disponibles mais discrets, afin d'être respectueux de ce processus fragile qu'est l'attachement. Je souhaite être installée confortablement avec mon bébé et avoir recours à divers accessoires (oreillers, couvertures). L'examen, la pesée peuvent attendre quelques heures et nous souhaitons qu'ils se fassent en notre CONTACT. Je ne veux qu'aucune substance (médicament, vaccin, alimentation) ne soit administrée à notre bébé autre que mon lait maternel. Le bain ne sera pas donné le jour de la naissance afin de conserver le vernix, contenant des matières grasses, albuminoïdes, des sels minéraux et vitamines qui sont nécessaires à notre bébé.
[b:869c0ccd46]IV - Le départ :[/b:869c0ccd46]
Je désire quitter la maternité quelques heures après l'accouchement, je vous serais reconnaissante de nous donner des informations écrites si nécessaires. Le docteur Trombert ou Berger prendra le relais dans les suites de couches.
[b:869c0ccd46]V - Les éventualités :[/b:869c0ccd46]
En cas d'extrême urgence, nous demandons à rester des interlocuteurs. Dans tous les circonstances et dans la mesure du possible, nos désirs évoqués ci-dessus doivent rester de mise. Ci-dessous nous indiquerons quelques points que nous pensons réalisables.
[b:869c0ccd46]VI - La non-séparation :[/b:869c0ccd46]
Nous souhaitons que toutes les mesures soient prises pour que moi-même et le bébé ne soyons pas séparés. Si le bébé doit être transféré dans un autre établissement, nous souhaitons que la mère puisse le suivre, et dans le cas contraire où la mère serait impossible à transférer, que le père la remplace aux côtés du bébé, et que la mère les rejoigne dès que possible. Si les soins urgents au bébé sont indispensables, nous souhaitons qu'ils soient faits en CONTACT avec la mère ou le père, ou pire en notre simple présence mais avec des commentaires. Si l'état de la mère ne le permettait pas, le père prendra en charge les soins du bébé.
[b:869c0ccd46]VII - La césarienne :[/b:869c0ccd46]
Si, dans le pire des cas, la césarienne devient nécessaire, je souhaite avoir la possibilité d'assister à la naissance grâce à une anesthésie locale, la main dans celle de mon conjoint. Lors de celle-ci, je souhaite que le champ opératoire soit baissé à la fin de l'intervention afin que nous puissions prendre contact avec notre bébé dans des conditions semblables à celles d'un accouchement par voie naturelle.
[b:869c0ccd46]VIII - L'allaitement :[/b:869c0ccd46]
Si mon état de santé ne me permettait pas d'allaiter notre bébé tout de suite après sa venue, je devrais pouvoir tirer mon lait à l'aide d'un tire-lait électrique dès que possible et régulièrement. Si l'enfant ne peut téter, il doit bénéficier de mon lait maternel et d'aucune autre substance, qui lui sera administrée sans l'usage d'une tétine.
[b:869c0ccd46]IX - L'hospitalisation :[/b:869c0ccd46]
En cas d'hospitalisation, je souhaite garder mon bébé 24h/24 et que l'allaitement puisse être conduit à la demande. Je désire que mon conjoint et nos deux filles puissent nous rendre visite sans restriction.