Posté le : 25-10-2009 à 17:15
[quote:0c5535d02b="sevlo"]Bonjour,
merci de votre expérience. Pour ma part mon test CMV est lui positif... donc pas bcp d'espoir mais bon je vais attendre mon rendez vous de mardi avec tous les spécialistes qui ont étudié mon dossier depuis 4 jours et je suis comme vous je pense que j'aurais droit à des tests plus poussés ...
Par contre je serais curieuse de connaitre ses traitements evidemment !!!
Car en france on nous dit qu'il n'y en a aucun !
merci beaucoup[/quote:0c5535d02b]
Je comprends votre angoisse...mais ça veut pas forcement dire que le bébé est infecté (les medecins ne comprennent pas pourquoi les intestins sont hyperéchogènes quand la maman est infectée, mais il y a des cas où le bébé ne l'a pas), est même si c'est le cas c'est que 10% des bébés qui ont des sequelles...Dans mon cas le bébé est né en parfaite santé, sauf qu'elle était toute petite (2.4 kg). Et la semaine dernière je suis allée au laboratoire d'analyses pour demander une serologie sur une prise de sang de janvier, et quand j'ai raconté mon histoire on m'a dit "mais si vous n'avez pas d'IGM, pas de souci!" Ils parlent...Moi j'ai eu un faux négatif, mais en fait il y a beacoup plus de faux positifs, donc pas de panique pour le moment....
Pour les traitements, ça se fait pas en France et même dans les autres pays c'est pas couvert par la sécu. En fait, je ne l'ai pas fait moi-même parce que je pensais que mon bébé n'avait pas été infecté, mais je connais d'autres mamans qui l'ont fait. Voici une explication:
L'article des Drs Giovanni Nigro, M.D., Stuart P. Adler, M.D., et collaborateurs du goupe Congenital Cytomegalovirus, paru dans le New England Journal of Medicine du 29 Septembre 2005, fait état d'une possibilité de prévention de l'atteinte des nouveaux nés par le cytomegalovirus.
Actuellement, il n'y a aucune mesure efficace pour traiter une infection primaire par le cytomegalovirus (CMV ) pendant la grossesse.
Les auteurs ont, pour tester leur nouvelle méthode, enrôlé des femmes enceintes ayant une infection primaire à CMV . Les 31 femmes du groupe de thérapie ont reçu au moins une injection intraveineuse de globulines spécifiques CMV hyperimmunes à la dose de 200 unités/kg de poids maternel. Le groupe de prévention, comprenant 37 femmes ayant une infection primaire récente avant la 21 ème semaine de gestation, reçurent chaque mois des globulines hyperimmunes par voie intraveineuse à raison de 100 unités/kg.
Dans le groupe de thérapie des 31 femmes ayant reçu des globulines hyperimmunes, seule une d'entre elles (3 %), donna naissance à un nourrisson ayant la maladie CMV ( l'enfant était symptomatique à la naissance et handicapé à l'âge de deux ans ), dans le groupe témoin n'ayant pas reçu cette thérapie 7 des 14 femmes (50 %) donnèrent naissance à un nourrisson ayant la maladie CMV .
Dans le groupe de prévention, des 37 femmes ayant reçu des globulines hyperimmunes, 6 (16 %) donnèrent naissance à un nourrisson ayant la maladie CMV , comparées aux 19 femmes du groupe de 47 femmes (40 %) n'ayant pas reçu de thérapie hyperimmunes globulines. La thérapie aux globulines hyperimmunes fut associée avec un baisse considérable du risque d'infection congénitale à CMV .
Le traitement de femmes enceintes avec des globulines hyperimmunes CMV spécifiques est sûr, et les résultats de cette étude suggèrent que ce traitement peut être efficace dans le traitement et la prévention des infections congénitales à CMV .
Pendant ma grossesse j'ai contacté le Dr Nigro et il m'a dit que c'était possible de faire le traitement dans une clinique privée en Italie. Par contre ça coute cher...Je peux vous envoyer les infos par MP si vous en avez besoin, mais pour le moment, essayez de rester zen....