Placenta previa

Discussions

Auteur
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-06-2009 à 16:26
Bonjour, Je vous explique ma situation: Il y a 1 semaine, j'ai eu une énorme hémorragie (à 25 SA) et j'ai été conduite à l'hôpital. Verdict: placenta previa, repos stricte, alité jusqu'à la fin de ma grossesse (septembre) mais le bébé va bien. Je suis actuellement encore hospitalisée, mais comme je n'ai plus de saignements, je pourrai rentrer à la maison la semaine prochaine, tout en restant couchée. Je voulais simplement savoir si quelques unes d'entre vous ont le même problème que moi et peut-être un peu de soutien avec témoignage... Merci d'avance!
faboucheka 190 messages
faboucheka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-06-2009 à 17:55
salut Picoulette ! Je ne suis pas dans le même cas que toi, mais ma mère a eu un placenta praevia quand elle m'attendait (il y a 30 ans) et je suis là et en pleine forme aujourd"hui ! Elle a accouché 5 jours avant le terme prévu à l'époque et tout c'était bien passé (elle avait même pu continuer à bosser, à l'époque ils ne prennaient pas autant de précautions qu'aujourd'hui) Bon courage pour la fin de ta grossesse, et vois le bon côté des choses : avec ce repos forcé tu seras en pleine forme quand ton bébé va naitre ! Gros bisous
Berenice631 420 messages
Berenice631
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-06-2009 à 17:56
Salut! Je n'ai pas eu ce problème mais je veux bien papoter un peu avec toi histoire de te soutenir dans ce moment difficile! Moi aussi c'est pour septembre! Je ne sais pas ce que veux dire placenta previa mais je pense qu'il s'agit d'une mauvaise position du placenta... Il n'y a pas de risque pour l'accouchement? Reste bien alitée même si c'est dur, le résultat en vaut la peine. N'hésite pas à laisser des messages. Bises. Bérénice.
picoulette 79 messages
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-06-2009 à 18:53
Oui effectivement, avec devant mois 3 mois de repos, c'est sûr que je risque d'être en pleine forme pour le bébé, mais le problème c'est que j'ai déjà un petit garçon de 2 ans, et je n'ose pas m'en occuper, ça me brise le coeur! :cry: En fait, le placenta previa, c'est le placenta qui se situe juste devant le col de l'utérus, donc, il bouche la sortie du bébé, et cela peut provoquer des saignements et des contractions, signe d'un accouchement prématuré! Pour le moment, je n'ai plus de saignements, donc c'est plutôt bon signe, mais comme il y a peu de risque que le placenta remonte, une césarienne est déjà programmée :( Je vais rester le + possible alitée, mais c'est long 2 mois et demi!! Merci de vos réponses les filles Bisous bisous
MarieMarie3 20 messages
MarieMarie3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2009 à 08:48
[quote:d6b310904a="picoulette"]Oui effectivement, avec devant mois 3 mois de repos, c'est sûr que je risque d'être en pleine forme pour le bébé, mais le problème c'est que j'ai déjà un petit garçon de 2 ans, et je n'ose pas m'en occuper, ça me brise le coeur! :cry: En fait, le placenta previa, c'est le placenta qui se situe juste devant le col de l'utérus, donc, il bouche la sortie du bébé, et cela peut provoquer des saignements et des contractions, signe d'un accouchement prématuré! Pour le moment, je n'ai plus de saignements, donc c'est plutôt bon signe, mais comme il y a peu de risque que le placenta remonte, une césarienne est déjà programmée :( Je vais rester le + possible alitée, mais c'est long 2 mois et demi!! Merci de vos réponses les filles Bisous bisous[/quote:d6b310904a] Coucou ! On va pouvoir se tenir compagnie Picoulette. Je viens de faire une semaine d'hosto, je suis rentrée chez moi depuis samedi, et je dois moi aussi rester couchée les 9 prochaines semaines à cause d'un placenta praevia qui a provoqué de légers saignements, qui se sont très vite arrêtés. Mon praevia est plus "gentil" que le tien : il n'est pas recouvrant, mais affleurant, il touche le col, mais j'ai de bonnes chances que ce satané placenta remonte, et même s'il ne bouge pas, l'accouchement par voie basse sera à priori possible. Reste à gérer malgré tout l'inquiètude de fond que ça a provoqué : maintenant c'est une grossesse à risque, et je fais tout mon possible pour chasser mes angoisses quand je les sens arriver. :? Le retour à la maison m'a fait du bien, mais là au bout d'une semaine, j'ai le moral en berne. Tout est compliqué à gérer : mon homme court dans tous les sens et se démène, on a plus une seconde pour nous, les petits gestes du quotidien deviennent très prenants, et j'enrage de ne pouvoir strictement rien faire. Moi qui ne tient pas en place d'habitude, c'est vraiment pas facile... . J'ai quand même la chance d'être à ma 1ère grossesse, et j'imagine que ça doit être très dur de ne plus pouvoir s'occuper de l'aîné dans ces conditions. Je te souhaite plein de courage, je reste dans le coin pour papoter toutes ces prochaines semaines, alors à bientôt ! :)
picoulette 79 messages
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2009 à 13:03
Coucou Miss Ma Ha oui, effectivement, ton histoire est presque idem que la mienne! Ca fait plaisir :) (si tu vois ce que je veux dire par là!! :wink: ) Bon moi, j'ai vraiment eu une hémorragie, mais je pense que c'est mon corps qui m'a envoyé un signal d'alerte pour me dire: "stop ma cocotte, faut te reposer là, sinon bébé sortira trop tôt)... Mais comme tu dis, c'est une angoisse chaque jour. C'est quand ton terme? Moi j'en suis à 26 SA aujourd'hui et ça me réconforte un peu, en me disant qu'à ce stade, y'a 80% de survie pour le bébé... Mais je dois atteindre 36 SA pour que ça soit parfait! Je suis sûre que ton placenta va remonter. D'après de nombreux témoignages, le placenta lattéral comme tu as, remonte dans 90% dès que tu te mets au repos. Tu me tiendras au courant! Mais c'est vrai que c'est rageant de ne rien devoir faire. Je suis aussi plutôt une femme active, et là, quand je vois tous les gens qui bougent autour de moi, ça m'enrage. Et oui, ça me brise le coeur pour mon grand... Mais je me dis que c'est que 10 semaines à tenir, donc, qu'est-ce que 10 semaines dans toute une vie? Hein dit? :D En tout cas, ça me fait plaisir de pouvoir parler un peu de ce qui me pèse et de voir que je suis pas la seule dans le même cas... Tu habites où? Moi je viens de Suisse... Becos
MarieMarie3 20 messages
MarieMarie3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2009 à 13:34
Coucou Picoulette ! Je suis à la fin de la 26ème SA demain... On est vraiment presque dans le même cas dis donc ! Il me reste 8 semaines à tenir sans bouger, et j'avoue que depuis hier j'ai pas le moral au top... Les journées sont longues, je me sens handicapée, j'ai l'impression que tout tourne autour de mon ventre. Ca va passer je pense, il y a des hauts et des bas, c'est normal. Mais comme tu dis, tout ça n'est rien dans une vie, et j'imagine que le bonheur de voir mon fils me fera oublier cette galère bien vite ! :D Je suis à quelques kilomètres au sud de Paris... Tu es où en Suisse toi ?
picoulette 79 messages
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2009 à 14:28
[quote:3580a29a49="Miss Ma"]Coucou Picoulette ! Je suis à la fin de la 26ème SA demain... On est vraiment presque dans le même cas dis donc ! Il me reste 8 semaines à tenir sans bouger, et j'avoue que depuis hier j'ai pas le moral au top... Les journées sont longues, je me sens handicapée, j'ai l'impression que tout tourne autour de mon ventre. Ca va passer je pense, il y a des hauts et des bas, c'est normal. Mais comme tu dis, tout ça n'est rien dans une vie, et j'imagine que le bonheur de voir mon fils me fera oublier cette galère bien vite ! :D Je suis à quelques kilomètres au sud de Paris... Tu es où en Suisse toi ?[/quote:3580a29a49] Allez allez allez... c'est normal d'avoir des baisses de moral, mais il faut bien se dire que c'est que momentané... Après, la vie va reprendre à 100% et plutôt + qu'à 100% avec un tit bébé!!! Dans 4 mois, on se retrouvera, et on va en rire!!!! Ou bien, on aura tellement de trucs à faire, à bouger, qu'on aura même plus le temps d'aller sur l'ordi!! Donc, il faut qu'on profite de cette période de farniente et se dire que c'est la providence qui nous donne ce petit "cadeau" de nous reposer avant la grande tornade du stress du bébé!!! :D :D :D Jsuis très positive aujourd'hui, alors j'en profite pour te remonter le moral... A charge de revange!!! :lol: J'habite dans le Jura Suisse... Tout près de Belfort, tu vois a peu près où? Dis, tu regardes "toute une histoire"? On devrait s'y retrouver après la naissance pour raconter notre expérience! Faudra qu'on contacte Delarue!!!
MarieMarie3 20 messages
MarieMarie3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2009 à 19:58
Je suis tombée sur une sage-femme horrrrible !! J'ai déjà décidé d'annuler le prochain rendez-vous, elle m'a complètement stressée. J'étais ressortie de la clinique rassurée, l'esprit tranquille, et elle en 40 mn elle m'a ruiné le moral à me parler d'accouchement compliqué, de risques qui seront de plus en plus grands au fur et à mesure que le terme approche... Brrr, ma mère a mis 45 mn à me remettre le moral d'aplomb et à me rassurer. Franchement, comme si on avait besoin de ça dans notre situation !! Bon, enfin, ça va mieux, à demain et bonne soirée !
picoulette 79 messages
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-06-2009 à 20:10
[quote:75ea93fe25="Miss Ma"]Je suis tombée sur une sage-femme horrrrible !! J'ai déjà décidé d'annuler le prochain rendez-vous, elle m'a complètement stressée. J'étais ressortie de la clinique rassurée, l'esprit tranquille, et elle en 40 mn elle m'a ruiné le moral à me parler d'accouchement compliqué, de risques qui seront de plus en plus grands au fur et à mesure que le terme approche... Brrr, ma mère a mis 45 mn à me remettre le moral d'aplomb et à me rassurer. Franchement, comme si on avait besoin de ça dans notre situation !! Bon, enfin, ça va mieux, à demain et bonne soirée ![/quote:75ea93fe25] Coucou! Ca va mieux aujourd'hui? Ecoute, cette sage-femme n'a certainement pas voulu te faire peur, mais elle voulait quand même t'avertir des éventuelles complications qu'il peut y avoir. C'est son rôle! Ca ne veut pas dire que ça se passera mal, mais elles ont le devoir de nous avertir de ce qu'il pourrait se passer au cas où... C'est comme quand on prend un médicament, y'a toujours les effets secondaires qui doivent y être notés!! Comme accouchement, tu peux demander la césarienne pour être sûre de ne pas avoir de complications (bon, même avec une simple césarienne, il peut y avoir des complications!!). Moi c'est ce qu'on m'a proposé et ceci à 36 SA, car après, le bébé grossit beaucoup et risque de grosse hémorragie pour la maman! Mais même à 36 semaines, ton bébé se portera nickel! Ca va mieux là?
picoulette 79 messages
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2009 à 10:31
Cette fois, c'est à moi d'avoir le moral dans les chaussettes. On m'a un peu expliqué plus clairement les risques qu'il pourrait y avoir avec une césarienne et surtout en cas de placenta previa comme le mien, et le risque c'est qu'ils doivent peut-être m'enlever l'utérus... Vous vous imaginez mon choc quand j'ai appris cela? En plus, ils préfèrent faire une anesthésie complète à cause du coeur, et comme toute anesthésie complète, il y a des risques de mortalité pour la maman... Au secours, y'a-t-il une maman qui a vécu cela? Avec un placenta previa recouvrant? J'ai peur... Merci d'avance de votre soutien Picoulette qui est très triste
MarieMarie3 20 messages
MarieMarie3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2009 à 10:46
Ouh la la, ils t'ont cassé le moral là ! Ecoute, je n'ai jamais entendu parler de risque d'ablation de l'utérus pour un praevia recouvrant. C'est peut-être un risque réel, mais infime... Je pense que face à une telle nouvelle, j'essaierai de consulter un autre gynéco pour avoir un 2ème avis. Le tien est peut-être du genre alarmiste, non ? C'est son devoir de t'informer de tout ce qui peut se passer, certes, mais dans ta situation, préserver ton moral est important, et mettre les formes est important ! Quant à l'anesthésie complète, je n'en ai jamais entendu parler non plus pour un accouchement, et là aussi je demanderai un 2ème avis. C'est peut-être préférable si la césarienne présente quelques risques, pour l'équipe médicale comme pour toi... Je comprends ton désarroi et ta frustration, et je suis de tout coeur avec toi. Mais tout de même, ne noircis pas le tableau : c'est vrai qu'une anesthésie totale présente toujours un risque, mais il est tout-à-fait infime ! Va faire un tour dans la rubrique "grossesses pathologiques", je suis sûre que tu trouveras des témoignages de mamans avec des praevia recouvrants qui pourront te faire part de leur expérience. Allez, courage Picoulette, je pense bien à toi.
picoulette 79 messages
picoulette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2009 à 10:58
Merci Miss Ma, Effectivement, je vais faire un tour du côté des grossesses pathologiques, car par ici, il n'y a que des petits bobos pour moi insignifiant... A tout de suite!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.