Posté le : 05-06-2009 à 22:37
Bonsoir,
Merci Sevp, Babou2007, Semoule85...
J'ai appelé mon gynéco peu après vous avoir écrit. Comme il était absent, la secrétaire m'a conseillé d'aller à la maternité, ce que j'ai fait. C'est une fausse alterte. Tout va bien : le col est toujours long et bien fermé. Il faut surtout que je me repose ce WE et que je consulte de nouveau si j'ai encore des contractions, compte tenu surtout de mes antécédents de prématurité.
Merci aussi pour vos réponses sur la 2e grossesse, qui me rassurent un petit peu...
Bonne idée de faire participer mon fils à ma grossesse. Pour l'instant, c'est très abstrait pour lui, mais le fait de choisir un jouet, une peluche, de faire quelque chose pourrait nous aider tous 2 à prendre conscience de ce bébé qui va bientôt pointer le bout de son nez.
Babou2007, je comprends ta peine et tes angoisses. C'est difficile et culpabilisant pour toute maman d'accoucher prématurément. Si on y ajoute la souffrance d'être à 400 km de chez soi et de voir le papa malheureux de cette distance, çà l'est, j'imagine, encore plus.
Tu sais, même si l'interne t'avait examiné le col, çà n'aurait peut-être rien changé car çà va très vite parfois. Moi j'ai été examinée 8 jours avant et je n'avais vraiment aucun signe de MAP. Ne culpablise pas, tu ne pouvais pas savoir.
Pour moi non plus, on ne connaît pas la cause de l'accopuchement préma mais je pense que je ne me suis pas assez ménagée. Je croyais que je ne devais pas m'écouter trop parce que beaucoup de femmes passent par là, qu'il est normal d'être fatiguée, que la grossesse n'est pas une maladie, etc.
La culpabilité aussi, je l'ai vécue, même si je n'ai pas eu besoin d'un suivi sérieux (juste deux consultations psy pendant les 6 semaines et demi d'hospitalisation de Xavier).
Mais bon, ce qu'il faut se dire c'est que nos enfants vont très bien, c'est l'essentiel !
Oui, Semoule, les prémas s'en sortent souvent très bien, du moins ceux nés après 6 mois et 1/2, avant ce terme, çà dépend vraiment des bébés. Mon fils n'a pas de séquelle et ressemble à tous les enfants de 2 ans 1/2, même nés à terme. C'est de plus un petit bout que je trouve adorable. Sa prématurité a vraiment renforcé mes liens avec lui, notamment du fait du peau à peau et de l'avoir veillé autant.
Mais je ne souhaite à personne de vivre çà car c'est très difficile psychlogiquement de ne pas avoir le bébé dans sa chambre à la maternité, de le voir dans une couveuse, de connaître tous ses soucis de santé, de sortir de la maternité sans lui, etc. Sans compter l'après-hôpital qui apporte un autre genre de souffrance.
Babou2007, soyons optimiste car chaque grossese est différente. Je connais des personnes qui ont eu un enfant préma et qui ont accouché à terme lors de la 2e grossesse. Il n'y a pas de fatalité. Mais bien sûr, il faut se reposer.
Moi aussi j'ai des crampes. J'avais oublié combien çà faisait mal.