Posté le : 04-02-2009 à 14:55
par contre pour le mal de dos, si j'ai un conseil à vous donner, ne surtout pas aller chez l'osteo enceinte!! toute manipulation vertebrale à ce stade de notre grossesse pourrait declencher un travail, meme si le risque est minime, il ne vaut mieux pas tenter le diable... pour etre exacte je crois que le risque est de 1/1000 mais ça serait dommage d'etre le 1 plutot que les 999 autres... certains osteo disent que c'est impossible mais je travaille avec 2 osteos qui prennent pas le risque et, ayant moi meme quelques notions de manip vertebrale, une des premieres choses qu'on nous dit c'est de ne pas le faire sur une femme enceinte... je l'ai fait une fois sur une femme qui devait accoucher dans la semaine, donc pas de panique mais vraiment que dans ce cas la...
pour soulager le dos, pas de miracle : on a le droit de faire quelques abdos TRES legers, qui ne provoquent pas de contractions.... si certaines sont interressees, je leur expliquerai comment faire (attention, pas de pieds sous le lit et vas y que je monte le buste hein!!), si vous avez, un gros ballon que vous retrouverez chez la sf, en vente chez decathlon et cie à 15euros, effectuez dessus des petits mouvements de bassin, notamment en decreusant le dos (je repete c'est la cambrure qui est responsable de la douleur), piscine pour l'apesanteur qui soulagera les appuis sur la colonne...
vous pouvez aussi adopter une posture qui detend bien dos et favorise l'expension de l'uterus : sur le dos, les jambes repliees comme un crapaud (suis je bien claire??), essayez de "decambrer" le dos, c'est a dire que le bas du dos touche au maximum le lit ou le canap). c'est un tres bon etirement, qui soulage aussi pas mal...
et puis les bonnes vieilles seances de massage... notez aussi que votre kiné ne doit pas utiliser pas des huiles camphrees ni d'electrodes... il y en a qui ont tendance à oublier leur cours de 1ere annee et les contre indications chez la femme enceinte...
bon en tout cas voila, je vous dis ce que moi, kiné, je fais pour me soulager, apres vous ferez comme vous le sentez...
Coucou,
pour te répondre, j'ai un point qui me fait mal au dos suite à 2 grossesses consécutives et avec la 3ème grossesse en cours, ce n'est pas évident. Alors ma gynéco ma prescrit des scéances chez le kiné qui fait aussi ostéopathe et ça me soulage vraiment. C'est vrai qu'il m'a dit qu'on ne peut pas trop manipuler une femme enceinte mais qu'avec les massages, on peut soulager la douleur. Ensuite, une fois que je ne serais plus enceinte, il pourra m'ôter le point douloureux.
Je suis très sujette aux contractions et j'ai eu des complications durant mes deux premières grossesses. Et là, avec mes scéances chez le kiné, mon dos va beaucoup mieux. Mon point n'est pas parti mais j'ai moins de tension dans le dos et je ne reste plus bloqué du dos comme auparavant (et se bloquer le dos, ça ça me provoquait contractions, palpitaiotns et tout). Donc voilà, grossesse et kiné ne sont pas incompatibles à condition le kiné ne fasse pas n'importe koi et le mien est vraiment super là-dessus!!
Bonne journée
Aurore, 27 ans. Maman de Corentin, Espérance, Capcuine, Héloïse et bientôt Esteban