Xtel,
Je suis peut-être allée un peu vite dans mes explications au niveau des tailles : pour des bébés de taille moyenne à la naissance (49/50cm), et un poids supérieur à 3kg (3kg510, 3kg210 et 3kg500, tels qu’étaient les miens à la naissance), j’ai toujours appliqué une « règle » que m’avait donné une de mes belle-sœur :
Jusqu’à 2/3 ans, j’ai mis le double de l’âge de bébé, c’est-à-dire :
- A partir de 1 mois/1mois½, je lui mets du 3mois,
- A partir de 3 mois, du 6 mois,
- A partir de 6 mois, du 1an,….etc.
Mais à prendre avec précaution selon l’évolution de la courbe de poids et de taille de chaque bébé… le plus difficile est :
1) De prendre un peu de naissance pour les 1ers jours, mais pas trop, car sinon bébé va les porter 1 à 2semaines seulement, à moins que ce soit un petit bb, donc j’ai surtout fait des achats en 1mois : juste 2 bodys et 1ou 2 dors-bien en naissance (au cas ou bb serait plus petit), le reste 4/5 bodys, 3 /4 dors-bien et 2 tenues complètes pour sortir en 1 mois
2) De savoir quelle taille prendre pour l’été, étant donné qu’on ne peut pas être sûre de la date d’accouchement, du temps qu’il fera cet été, et selon les régions ( moi qui habite l’est de la France, juillet et août sont des mois « pourris » depuis quelques années ; j’envisage donc de passer l’été au sud pour profiter du beau temps avec bb et les + grands cette année…), d’où pour moi ces 1ers achats indispensables :
2/3 bodys à bretelles, 3 /4 bodys à manches courtes, 3 bodys à manches longues pour les journées pluie ou températures + basses
3) De savoir ce qu’on va nous offrir : dans le genre un peu de tous les âges, ça
C’est vraiment génial, mais c’est rare : soit le hasard fait que ce ne sont que des très petites tailles, genre 4 dors-bien roses en 1 mois, que bb ne portera quasiment pas, soit du 9/12/18 mois, qui ne correspondront pas toujours à l’âge qu’aura bb pour le porter donc pas toujours la bonne saison (genre un truc à manche courte en 1 an : trop grand la 1ère année, trop petit la 2ème…) ; puis, ce n’est parfois que des jouets pour commencer à envahir sa chambre ….
Voilà ce que je pouvais donner comme conseils, sans que ce soit la règle absolue…d’autres ont peut-être de meilleurs conseils. Il faut juste ne pas oublier le volume de la couche dans le body ou le dors-bien, et cela dure un certain temps….à tel point que l’année ou bb devient propre, on peut parfois se resservir des vêtements qui étaient trop petits de l’année précédente, par le volume que l’on a gagné sur la couche, mais bon, ce n’est pas pour tout de suite !!!
Bons achats, bises
P.S. : xtel et maiion, vos poussettes sont très chouettes : j’ai un petit faible pour le modèle 3 roues, pour le côté pratique, mais je préfère le coloris noir, gris et blanc, très class, et plus unisexe, car pour moi choix très difficile, on veut garder le mystère sur le sexe de bb