Posté le : 27-12-2008 à 02:52
Salut,
Je peux juste te dire ce que j'ai eu moi. J'ai passé le test O'Sullivan (qui ne demande pas d'être à jeun), qui consiste à boire 50ml de glucose, et de regarder ton taux de glycémie 1h après. Selon les laboratoires et autre, ils font autrement, demande à être ) à jeun, font une prise de sang avant etc. Quoiqu'il en soit, les deux reviennent au même.
Au bout d'1h, ton corps devrait avoir assimilé le glucose bu, si ce n'est pas le cas (si ton taux est trop élevé), alors il te faudra revenir pour faire le test de 3h, bien plus précis.
Pour ma part, j'avais les résultats de suite, le test d'1h était vraiment trop au dessus de la moyenne, je suis donc revenue le lendemain matin pour le test de 3h.
Donc cette fois, sur celui de 3h, on prend ta glycémie à jeun, puis à 1h, 2h et 3h. Selon ce test là, si une des mesures est supérieure à la normale, tu es considérée comme ayant une intolérance au sucre, si tu as 2 mesures au dessus, en général ils déclarent un diabète gestationnel.
Dans mon cas, autant le premier test était vraiment trop trop au dessus, autant le deuxième s'est révélé parfait. J'ai donc pu continuer ma grossesse sans aucun soucis. Je n'avais pas pris de poids excessif durant ma grossesse (et ce n'est toujours pas le cas d'ailleurs), donc ils l'ont fait parce qu'ils le font faire à toutes les femmes enceintes qui consultent à ce cabinet, mais c'était vraiment plus de "peur" que de mal je dirais. Sachant que si jamais tu déclares du diabète gestationnel, il faut le traiter de suite, car cela fragilise la santé du bébé, il serait donc idiot à mon sens de refuser de le faire. Le traitement le plus courant est juste un régime sans sucre adapté à ton niveau de diabète, somme toute rien de si difficile à tenir, surtout pour les 3 mois restant.
Je vous espère cependant de bonnes grossesses sans régimes ni rien ! ;)
P.S: j'avais pas fais attention mais Pépite avait bien résumé ça !