Posté le : 10-12-2008 à 06:51
[quote:80ca71a0c6="carsuf"]bonjour,
par rapport à celles qui trouve que ça ne sert à rien, la préparation ne concerne l'accouchement à proprement parlé que pour 30 à 40 % du temps. L'avant et l'après accouchement est aussi beaucoup abordé, notamment toutes les possibilités de contraception post accouxchement qui ne sont pas roujours abordées par le gynéco (à part pillule ou sterilet ils ne proposent pas grand chose d'eux-même). De même, les modalités pratiques : qu'est-ce qu'il faut ramener pour le séjour à la maternité etc. J'avais une collègue qui disait comme vous : "ça ne sert à rien" sauf qu'à la la mat et à sa sortie, elle appelait sa mère en pleine nuit parce qu'elle ne savait pas quoi faire et comment gérer les petits tracas les plus simples, chose qu'on aborde aussi pendant les préparations (en tout cas à celles où j'ai été). D'autres ont été complétement désemparées quand elles ont du faire face à une césarienne non programmée, alors qu'en cours, on nous prépare à toutes les possibilités donc quoi qu'il arrive tu sauras toujours à quoi t'attendre même s'il y a un changement de programme en cours d'accouchement. Et puis ça mets dans l'esprit de l'arrivée prochaine du bébé. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'être rassurée mais j'aime savoir ce qui va m'arriver et en 3 accouchements, j'ai vécu un accouchement avec forceps, un accouchement 100% naturel sans péridurale et un accouchement en siège décomplété par voie basse. Bref, trois façons complètement différentes au niveau médical et au niveau de ce que je devais faire pour gérer l'accouchement.
Pour expliquer la sophrologie, c'est un travail de relaxation de tout le corps qui permet de travailler sur l'esprit. Par exemple, il y a une séance où tu te projettes le jour de ton accouchement et où tu vis tout en esprit, des premières contraction jusqu'au bébé dans tes bras. Cela permet de préparer ton esprit et ta tête à ce qui va se passer, tout en sachant que chaque accouchement est différent et donc qu'il ne sera pas exactement comme celui qu'on te fera "vivre". C'est super relaxant. Moi, après une séance, j'étais super en forme, comme si j'avais fait une sieste de 4 heures.
Mais si tu hésites trop entre les différentes méthodes que te propose ta sage-femme demande-lui de t'expliquer brièvement ce qu'elle fait de différent dans chacune parce que chaque sage-femme a sa méthode.[/quote:80ca71a0c6]
Merci pour tes explications, effectivement c'est pas vraiment que j'ai besoin d'etre rassurée c'est que comme toi j'ai me savoir et comprendre ce qui va m'arriver j'ai pas envie de subir, j'ai aussi envie d'anticiper mais c'est ma nature pour tout dans la vie.