Conge parental pour BB1

Discussions

Auteur
Bichette8319
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-11-2008 à 21:25
Salut à toutes ! Je suis dans mon 6ème mois et je me pose des questions sur le congé parental, au début je voulais prendre un 80% complété par la CAF pendant 6 mois mais plus ça va, plus je flippe déjà de laisser ma fille pour reprendre le boulot... Elle sera toute petite... 2 mois et demi... Je me demande si je vais pas prendre carrément un parental pendant 6 mois pour être avec elle. Avez-vous pris votre décision pour la reprise ? Si oui laquelle et qu'est-ce qui vous a décidé ? Merci d'avance les filles !
eva62100 1 messages
eva62100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-11-2008 à 21:53
coucou Justement moi aussi je me pose la question si je ne vais pas prendre aussi les 6 mois je suis entrain de voir combien je vais perdre aussi il nous tienne avec ca et je trouve ca degueulasse que les temps plein comme moi pert enormement par raport au temp partiel :twisted:
Guest237100
278 messages
Guest237100
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-11-2008 à 22:38
Salut les filles! Moi aussi je suis complètement perdue car en plus dans mon boulot le 80% se résume à 1h de moins chaque jour et ce pour raison de service et comme j'ai de toute façon 2h de trajet aller retour prendre un 80% ça ne change rien pour la garde ou quasi rien. Et comme mon homme fait le même boulot que moi (on est animateur dans des collèges), ça ne nous avance pas plus que ce soit lui qui prenne le 80% sauf qu'il a moins de trajet quotidien. Alors on se tate pour le congé parental, mais on du mal à voir ce qu'on va perdre pendant ces 6 mois. pff, en plus je vais reprendre le boulot 1 mois et demi avant les vacances d'été (on a les 2 mois quasiment), alors chercher une garde pour 1 mois et 1/2 ça nous semble pas évident. Ce qu'il faudrait c'est un congé parental de 2 mois.
angelaploubelle 48 messages
angelaploubelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-11-2008 à 01:31
Bonjour à toutes! Comme vous je suis en recherche de solutions pour rester le plus longtemps possible avec bébé et je travaille aussi en collège. Cette solution potentielle concerne donc plus particulièrement Ryalla. Comme toi, mon congé mater se termine à la mi-mai. Pour ma part, je ne travaille pas le mercredi et il est donc difficile de trouver une nounou juste pour 4 jours par semaine pendant un mois et demi en attendant les vacances d'été et en plus d'arrêter l'allaitement! Quant aux crèches, il y a un an d'attente dans ma ville... J'ai demandé un congé sans solde mais il m'est refusé car inférieur à 3 mois! En discutant avec la secrétaire de mon gygy, elle m'a indiqué qu'il pourrait m'arrêter au moins un mois sans problème, sous forme de congés patho. Le fait d'allaiter représente, d'aprés elle, un argument supplémentaire. Si mon gygy est complaisant, je lui demanderai 15 jours de + sinon je verrai avec mon généraliste. Autour de moi, mes collègues ont procédé de la même façon et elles ont toujours eu la possibilité de rester 1 mois voire 2 de plus avec bébé. Voila comment je pense procéder, en espérant que ça puisse aider certaines d'entre vous! PS avez-vous vu qu'une loi européenne est en train d'être votée ce qui nous rallongerai le congé mater de 2 semaines (ajouté au mois de patho ça fait 1 mois et demi!) Biz
Guest237100
278 messages
Guest237100
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-11-2008 à 09:55
Bon ben on va creuser le trou de la sécu alors, faute de vraie solution... Cette loi est super, mais je crains qu'on accouche trop tôt par rapport à son vote, snif.
Guest159661
108 messages
Guest159661
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-11-2008 à 10:41
salut les filles! moi aussi j'hesite tjr a prendre le congé parentale mais plus le temps passe plus je me dis que ca va pas etre possible!! je perds bcp trop!et avec tout ce qui faudra pour bébé j'ai peur de ne pas m'en sortir... es ce possible de prendre le congé parentale et de reprendre le travail avant les 6mois si ca ne convient pas??
cecilethomas 72 messages
cecilethomas
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-11-2008 à 11:40
slt les filles S doit etre possible de reprendre le travail car ma copines avait pris 3 ans de conges maternite et au bout 1 an elle a repris le travail car elle se voyait plus rester a la maison mais elle a perdu beaucoup a reprendre le travaille car tu as plus grand chose par la caf tu as plus que le droit au allocation familial. maintenant c un calcul a faire car moi je reprend le travail apres mon conges de 2,5 mois car je vais perdre bcp vue que g deux heure de transport et sa vaut pas le coup [quote:667c1aa65c="DOUNIA77270"]salut les filles! moi aussi j'hesite tjr a prendre le congé parentale mais plus le temps passe plus je me dis que ca va pas etre possible!! je perds bcp trop!et avec tout ce qui faudra pour bébé j'ai peur de ne pas m'en sortir... es ce possible de prendre le congé parentale et de reprendre le travail avant les 6mois si ca ne convient pas??[/quote:667c1aa65c]
angelaploubelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-11-2008 à 12:34
Hello les filles! Pour infos, les mamans qui en sont à leur 2ème enfant peuvent arréter le congé parental avant les 3 ans. Donc au bout d'un an, oui il est possible de reprendre le boulot. Mais lorsque l'on prend un congé parental, c'est par tranche de 6 mois. Ce qui veut dire que les mamans qui en sont à leur 2ème enfant doivent tous les 6 mois réactualiser leur demander. Mais pour nous qui en sommes à notre 1er, si nous prenons le congé parental c'est pour 6 mois et pas moins. Je me suis renseigné sur la question car pour ma part je souhaitais prendre juste 2 mois de congé parental pour ne pas à avoir à me mettre en congé patho. Autant dire qu'on est un peu coincé! :twisted:
mininous91 2054 messages
mininous91
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-11-2008 à 12:49
alors moi jy connais rien du tou on ma dit ke pendant un congé parentale, le seul metier ke lon pouvais exercer en meme temps c assistante maternelle ce ke je veu faire mais a domicile j'aimerais savoir ou doit on se renseigner ? quand doit ton faire la demande ? aupres de ki ? et quand mettre son patron au courant car moi la mienne croi trop ke jvai revenir lol
zazou94 360 messages
zazou94
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-11-2008 à 13:11
Bonjour, mini-nous91 renseigne toi auprès de la CAF pour ce qui est de tes droits durant le congé parental. Au cours de ton congé maternité ils vont t'envoyer un document pour te demander si tu veux prendre le congé parental (normalement, moi je l'avais reçu pour mon premier...) Pour ce qui est de ton patron tu dois l'informer par lettre recommandée 1 mois avant la fin de ton congé maternité, après tout dépend de vos relations moi je lui ai déjà dit :wink: Je te met le lien de la CAF sur le congé parental : http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje Bises et bonne fin de grossesse
angelaploubelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-11-2008 à 13:35
Salut mini-nous! On se suit de prés avec 1 jour d'écart! Pour le congé parental, tu dois voir ça avec la CAF et prévenir ton employeur par recommandé avant la fin de ton congé mater. La CAF t'expliquera tout ça beaucoup mieux que mois. je pense que tu peux trouver pas mal d'élément sur leur site. Biz
mininous91 2054 messages
mininous91
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-11-2008 à 14:14
merci les filles le site de m'aide pas vraiment lolje comprend pas grnad chose mais je dois faire la demande pendant mon conger mater ?? effectivement je ne suis pas tres en bon terme avec ma directrice
angelaploubelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-11-2008 à 14:32
Je viens de regarder le site et en effet ils n'expliquent pas grand chose si ce n'est que l'on peut télécharger un dossier ou le retirer à la CAF. Ce dossier fait office de demande de congé parental qu'il faut retourner au max à la fin de son congé mater. Par contre rien n'est expliqué en ce qui concerne la démarche auprés de l'employeur. Peut être que ça sera explicité dans le dossier? C'est par mon boulot que j'ai su qu'il fallait les prévenir par lettre recommandée pendant le congé mater.
mininous91 2054 messages
mininous91
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-11-2008 à 14:35
hihi !! je te raconte meme pas la troche k'elle va faire en recevant ce courier mdr elle va m'apler et m'engueuler ca c sur :lol: si elle croi ke jvai revenir celle la elle a craquer c fini elle se defoulera sur une nouvelle auxiliaire
Guest158229
226 messages
Guest158229
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-11-2008 à 19:33
Salut !! Je ne savais pas qu'on pouvait avoir 6 mois de congé parentale.. Comme mini-nous, je suis auxiliaire de vie donc je travaille à domicile pour m'occuper non des personnes agées mais des enfants.. Actuellement je suis en cdi à 80 pour 100 du smic càd sur une base de 120h par mois..Je me demande alors si mieux vaut que je prenne le congé pour éviter les faris de garde ou si je serai vraiment trop perdante.. Le problème qu'on se pose surtout c'est par rapport à la faire garder car de mon coté j'ai des horaires irrégulières et lui étant ds le commerce c'est pareil... Pouh difficile de choisir ce qu'il y a de mieux.. J'espères avoir de vos conseils.. [url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php][img:6e9151afd7]http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-21522.png[/img:6e9151afd7][/url]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.