Posté le : 03-01-2011 à 11:20
Comme vous toutes, je trouve dommage ce manque d'informations, et le peu de maternité qui le pratiquent !
Par contre Emilieh1, waouh quelle réaction brute de décoffrage ... Je suis comme toi pour le don d'organes, mais pas au point de tout mélanger ! De son vivant, seulement quelques rares organes peuvent être donnés (le cas des reins par exemple). Dans le cas d'un décès, il faut que cela soit une mort encéphalique, c'est à dire donc que bien soit le patient doit déclaré décédé, il faut que les organes (pour lesquels on veut pratiquer le don d'organe) soient encore irrigués pour qu'on puisse transplanter les organes vitaux tels que coeur, poumons, foies ... Si ce n'est pas une mort encéphalique, on pourra alors seulement prélevé de la peau et la cornée.
C'est pour çà qu'il est important que nos proches soient au courant de notre volonté de donneur ou de non donneur, pour ne pas perdre de temps dans la décision, et le prélevement des organes !
Quant au don du sang, effectivement trop peu de gens le font, mais je ne pense pas que cela soit la faute de l'établissement francais de sang, mais plutot de la faute du gouvernement qui ne fait rien pour les aider !!! Dans l'entreprise ou je travaillais avant, ainsi que durant ma formation, des bénévoles s'étaient battus pour que les prélèvements se fassent au sein même de leur établissement, et du coup beaucoup plus de personnes donnaient , mais les gouvernements (nationnaux ou locaux) n'ont pas bouger le petit doigt pour faciliter leur démarche !!!