Posté le : 21-08-2008 à 09:52
Bonjour les filles,
Voici quelques extraits de mes recherches sur Internet à ce sujet :
" Sur Internet un grand nombre de témoignages de personnes ont identifié la consommation d'aspartame comme étant à l'origine de leurs maux et en particulier de crises de convulsions. Ces déclarations sont à prendre en compte mais avec la réserve qu'elles n'ont pas été examinées d'un point de vue académique. Elles pourraient cependant dans certains cas être le reflet d'une hypersensibilité de certains à l'aspartame ou à ses métabolites." Cette récente évaluation des risques est due à une grande campagne dans la presse et sur Internet accusant l'aspartame d'être à l'origine de problèmes de santé graves allant de la fibromyalgie aux troubles de la vue, voire de tumeurs du cerveau. Les accusations les plus graves sont portées par le Dr Roberts, diabétologue étasunien, qui dénonce l'aspartame comme étant à l'origine de graves troubles neurologiques. Le rapport de l'Afssa est rassurant sur cet aspect.
Les scientifiques ont analysé toutes les données actuellement disponibles. [b:dc77dee0ca]Mais le problème est qu'ils s'appuient souvent sur des travaux dont les recherches… sont financées par de grandes firmes parfois liées à l'industrie agroalimentaire… Alors, un doute subsiste.[/b:dc77dee0ca] De plus comment savoir à l'avance si l'on fait partie des personnes dotées d'une hypersensibilité à cet édulcorant, en particulier en ce qui concerne les enfants. Notre conseil est donc d'éviter les produits en contenant, en particulier pour les enfants, et d'apprendre à bien lire les étiquettes.
L'édulcorant doit être précisé en clair et certaines précautions spécifiées: " interdit chez la femme enceinte " pour tous les édulcorants (principe de précaution), " contient de la phénylalanine " pour l'aspartame (problème de la phénylcétonurie), " ne pas donner aux enfants de moins de 3 ans" pour tous les édulcorants intenses.
"Les femmes enceintes devraient éviter de prendre de la saccharine et du cyclamate. En fait, ces produits ne devraient être consommés que sur l’avis d’un médecin.
Quant à l’aspartame, Santé Canada2 la juge sécuritaire pendant la grossesse. « La consommation d'aspartame chez la femme enceinte est sécuritaire et ne pose aucun risque pour la santé. Cependant, comme la consommation de produits contenant de l'aspartame et d'autres édulcorants intenses pourrait se substituer à celle d'aliments nutritifs contribuant à l'apport énergétique, il convient de mettre en garde les femmes enceintes contre une consommation excessive de tels produits », précise-t-il.
Santé Canada a cependant émis une mise en garde pour les personnes atteintes de phenylcétonurie. Ces dernières ne devraient pas consommer d’aspartame, car elle contient de la phénylalanine, une substance que ces personnes ne peuvent métaboliser."
Après c'est à chacune de se faire une opinion bien sûr, et je n'ai pas d'actions chez Beghin Say :D :D :D :D . Je sais juste que je n'en ai jamais consommé et que je n'en consommerai jamais (mais c'est vrai que je milite assez pour le bio)
Pour celles qui en consomment et qui en ont consommé, pas de panique ! Il n'est jamais trop tard pour changer son comportement alimentaire !
Bonne journée à toutes !!
P.S : D'ailleurs on pourrait aussi commencer un nouveau débat sur la dangerosité des téléphones portables : des études démontreraient que nos hommes en mettant leur tél dans leur poche avant de pantalon, perdraient leur fertilité à terme....
De même, ne passez JAMAIS le combiné de votre portable à votre enfant pour qu'il fasse des gazouillis, les ondes des téléphones sont particulièrement nocives sur les enfants.