Posté le : 18-07-2008 à 12:09
[quote:f9e4832e50="lunavolute"]bonjour,
28 sa garçon !!
J'ai fait ce matin un test d'hyperglycémie car test o'sullivan de 1.46 pour 1.30. Résutat ce soir. Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont déjà eu du diabète gestationnel d'une part et quels sont les conséquences sur le bébé d'autre part. On dit que ça fait de gros bébé, mais gros comment ???
Merci d'avance pour vos réponses.[/quote:f9e4832e50]
Voici un lien très intéressant [url]http://www.diabsurf.com/diabete/FDGest.php[/url]
d'où j'ai tiré ceci:
Risques pour le bébé
Si les glycémies de la mère sont élevées, c'est un peu comme si le bébé a plus à manger, et comme son pancréas fonctionne parfaitement, il va stocker cet excès de nutriments avec pour conséquence une prise de poids excessive sous forme de graisse sous la peau. Les risques pour le bébé sont donc essentiellement une prise de poids excessive, ce qui peut conduire à un accouchement compliqué (l'accouchement est plus long et plus traumatisant pour un bébé de plus de 4 kg que pour un bébé de 3,3 kg, et la dystocie des épaules est plus fréquente).
D'autre part, si les glycémies ne sont pas maîtrisées pendant la grossesse, le pancréas du bébé aura en quelque sorte des hauts niveaux de sucre «pour habitude de fonctionnement», or après l'accouchement ce ne sera plus du tout le cas puisque le lait maternel et les biberons de lait contiennent très peu de sucre. Il lui faudra alors quelques jours pour perdre son habitude de fabriquer beaucoup d'insuline, et pendant ces quelques jours il y a un risque d'hypoglycémie ce qui peut conduire à des absences, voire à des pertes de connaissance et à des convulsions. Et augmenter systématiquement par principe l'apport en sucre dans l'alimentation du bébé ne résout pas le problème, mais le prolonge.
Enfin, si le diabète débute tôt dans la grossesse (il s'agit en fait habituellement d'un diabète préexistant méconnu) et que pour une raison ou pour une autre il y a un accouchement très prématuré, il y a un risque de détresse respiratoire car le développement des poumons est un peu plus tardif lorsque les glycémies maternelles sont élevées.
Des cas d'ictère néonatal (jaunisse), d'atteinte cardiaque (cardiomyopathie avec hypertrophie septale), de polyglobulie (globules rouges trop nombreux dans le sang), d'hypocalcémie (calcium trop bas dans le sang), de malformations congénitales mineures, ainsi que de mort foetale in utero avant le terme, ont été également décrits dans le cadre du diabète gestationnel, c'est-à-dire du diabète constaté pour la première fois pendant une grossesse, mais ces situations relevaient soit de diabètes importants préexistants à la grossesse et méconnus, soit de diabètes liés à la grossesse totalement négligés, et ne sont plus observés depuis que le diabète gestationnel est correctement pris en charge.
En ce qui concerne le risque que l'enfant ait lui-même un diabète de type 2 à la cinquantaine ou fasse un diabète gestationnel s'il s'agit d'une fille, on a pendant longtemps estimé qu'il dépendait essentiellement de la transmission par la mère d'un capital génétique favorisant le diabète de type 2 (même risque dans ce cas que si le père de l'enfant à naître a un diabète de type 2) mais des études récentes semblent en faveur d'un rôle possible du niveau de glycémie pendant la grossesse lorsque le diabète n'est pas maîtrisé.