Posté le : 15-04-2008 à 11:50
Bonjour
Alors, personnellement, je peux aussi vous dire qu'une prise de poids excessive pendant la grossesse est néfaste pour la maman et le bébé, [b:92c9165076]si elle est liée à une alimentation déséquilibrée[/b:92c9165076]. Je vous en parle d'autant mieux que depuis le 3ème mois, je sais que je fais du diabète gestationnel (ma gynéco m'a poussé à faire des analyses car j'avais déjà pris 3kg) et depuis, je suis au régime (attention, je mange en quantité suffisante, mais il y a certaines choses que je ne mange pas comme du jus de fruits, des boissons sucrées, des gateaux, des produits laitiers sucrés et ma quantité de sucres lents est limitée mais suffisante. Alors, oui, la santé de la maman est moins bonne si elle prend trop de poids et oui, aussi, le bébé n'a pas besoin des sucres contenus dans des bonbons oua des gateaux...un bébé trop gros et l'accouchement risque d'être plus difficile pour lui aussi, s'il a reçu trop de sucres, cela risque d'être compliqué quant il devra s'alimenter seul.
Souvenez vous, nos mères étaient hypersurveillées sur la prise de poids pendant la grossesse. A plus de 10kg, elles étaient au régime. Il n'est pas vrai non plus de dire que l'on peut se lacher pendant la grossesse, que l'on reperdra tout ensuite très vite...certaines femmes perdront facilement et d'autres non. Nous perdons déjà en tonus musculaire (forcément, on ne fait pas de sport), je ne crois pas non plus que la période après l'accouchement soit la bonne période pour faire un régime (pas compatible avec l'allaitement, difficile en période de fatigue etc...) et la reprise du boulot et la nouvelle organisation n'est pas nécessairement évidente à cumuler avec un régime....Alors, oui, il ne faut pas se frustrer, mais oui, il faut faire attention à son poids, surtout que dans 90 % des cas, c'est vers la fin qu'on grossit beaucoup plus vite...au 6ème mois, on peut presque dire que la prise de poids a tout juste commencé. En même temps, on ne choisit pas sa prise de poids, si l'équilibre alimentaire est bon, si on garde une petite activité physique (si possible, bien sûr) et que l'on prend quand même du poids...il est clair que ce n'est pas le moment de faire un régime amincissant...donc, on laisse tomber, on fait du mieux possible...