Col mou et bas a 25 semaines de grossesse

Discussions

Auteur
Lilipad
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-03-2008 à 14:43
bonjour, la semaine dernière (suite à un monitoring : j avais un doute à cause de mon ventre trop tendu et de minuscules contractions quasi indolores), mon gynéco m a d'abord gardé en observation 2 jours pour me renvoyer a la maison mais à une seule condition :REPOS TOTAL ALLONGEE JUSQU AU TERME (DANS 4 MOIS) Je suis donc allongée en permanence mais je n'ose pas manger assise, restée trop longtemps debout...des copines me disent de me laver les cheveux au minimum pour éviter trop de mouvements, de ne pas me sécher les cheveux, de ne pas prendre trop de douche... Bref, je suis inquiète à l'idée d'accoucher prématuremment (à ce stade c est sur je perdrais mon bébé), de faire un faux mouvement, de ne pas toujours savoir faire la différence entre un mouvement du bébé et d'éventuelles contractions. je suis pleine d incertitudes ! J'aimerais bcp avoir des témoignages de personnes vivant ou ayant vécu ce que je vis. Merci d avance Mag
fannytella 364 messages
fannytella
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2008 à 19:44
salut je vais essayer de te rassurer sans pour autant pouvoir le faire te reposer ne veux pas dire t'arreter de vivre loin de la evite de rester trop longtemps debout comme faire les courses ou attendre deseperement derrrieire un queue a la poste, tu peux manger assise, tu epux prendre des douches et du coup en profiter pour te laver les cheveux si tu as peur de trop te faitguer seche tes cheveux assise sinon si tu le peux fait une jolie tresse ou un chignon mais tu peux a mon sens te les secher apres tu te repose bien! le principal et d'eviter tout effort physique j'ai eu ce meme soucis pour ma fille mais un cas n'est pas l'autre es ce que ton gyneco t'ademander d'eviter les rapport sexuel ? sinon la de ce coté tu peux encore y aller sauf interdiction donc t'en fait pas tu es en arret de travail tu reste au calme chez toi mais t'a le droit de bouger un peu meme aller au resto avec ton homme sisi! vie sinon tu va peter un boulon a savoir aussi qu'a 25 semaines bébé est viable mais je te l'accorde dans quel etat de santé???? la personne ne pourra t'assurer de rien alors reste prudente mais au moindre doute va aux urgences et y serras rassurée sans probleme par les professionnels ok.... bon courage fanny
Lilipad 7 messages
Lilipad
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2008 à 13:22
salut fannytella merci de ta réponse rapide :) je vais essayer de suivre tes conseils, c'est sur il y a des jours où on se sent plus positive que d autres. Sais-tu par hasard si un col mou et bas peut se modifier ( en s'améliorant je veux dire) pdt le reste de la grossesse? a bientot et merci encore Mag
fannytella 364 messages
fannytella
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2008 à 16:02
de rien alors par contre je suis désolé mais une fois que ton col est modifié tu ne peux rien faire pour qu'il se retonifie seulement eviter qu'il ne change encore ne te reposant voila tout et encore de rien! :wink:
isastorm 2 messages
isastorm
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2008 à 16:39
coucou, je suis un peu dans le même cas, sauf que je ne suis pas allitée. 25e semaines, plus de voiture, un peu de sexe mais pas trop, et bcp de repos(lecture, vidéo...) Mon col est court et peu tonique, et parait-il que j'ai des contractions !! Par contre je voulais savoir comment reconnaître une contraction? A part que le ventre est plus dur. Reposes toi ( c'est ce que tout le monde me dit!! mais c'est dur quand on pète la forme!!). Essayes de t'organiser pour avoir près de toi tout ce dont tu peux avoir besoin ( même pour te faire belle). Bon courage!!
Lilipad 7 messages
Lilipad
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2008 à 23:01
salut, justement moi aussi j ai du mal a reconnaitre une contraction ! parfois quand le bebe bouge, le ventre durcit et la je me demande : est ce normal ou pas? en plus les contractions ne nous font pas tjs mal ! le ventre ne tiraille pas non plus ! Quand je passe de la positon allongée à celle debout mon ventre devient souvent dur et il parait que c est normal car quand tu fais des mouvements tes muscles se contractent! Pareil, parfois j ai comme des douleurs de regles, mais certaines de mes copines me disent que c est courant et sans danger alors que d'autres me répondent que j ai peut etre des contractions !!! bref, on ne sait pas tjs ce qui est vrai ou pas et on flippe ! Même mon gynéco me dit que pour une premiere grossesse, c est normal de ne pas tjs faire la difference entre contractions et mouvements du bebe ! une sage femme m a dit qu il fallait ECOUTER TON CORPS. Si tu te sens bien tu peux bouger un peu plus, si tu es fatiguée plus que d habitude, que tu as mal au dos au ventre, alors repose toi !! Ma soeur m'a montré la respiration qui soulage et apaise :inspire profondemment par les narines et expire pas la bouche au maximum plusieurs fois par jour ........honnetement ce détend tellement le ventre qu a chaque fois je sens ma puce sautiller dans mon ventre !!! bon courage a toi aussi alors et n hesite pas a répondre. :D MAG
tche 77 messages
tche
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2008 à 09:46
bonjour les filles moi aussi j ai le col court et donc repos repos Je voulais savoir si vous avez une mesure pour votre col?j éspére mettre faite comprise Car moi j ai l image du col et il y a marque +D3.39cm J aurais besoin d esplication si c est la mesure je voulais savoir quelle est la mesure normal d un col sans souci et quelle est la mesure inquietante? Merci bcp. Bises
Lilipad 7 messages
Lilipad
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2008 à 20:23
salut moi aprés mes contractions de la semaine dernière, j'ai eu une echo du col et mon gynéco m a dit qu'il faisait dans les "30 "il n avait pas l air alarmé mais m'a imposé le repos total. On ne m a rien expliqué vraiment....Je ne sais donc pas quelle doit etre la mesure ideale du col et à partir de quand justement ca devient vraiment à risque pour la grossesse. Parfois je reproche aux sages-femmes et aux doc de ne pas nous expliquer dans le détail ce qu'ils nous disent (je sais bien pour eux c est la routine et c est a nous de poser les questions, mais parfois on a pas tjs les questions en tête au moment de la visite). Y a t il une fille qui pourrait nous repondre? Merci d avance
jess57 13 messages
jess57
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-03-2008 à 16:54
je m'appelle Jessica et je suis arrêtée depuis 15 j, je ne reprendrais pas le travail avant l'accouchement qui est pévu début juin. Je suis à 29 semaines et la gyneco m'a dit hier que le col était court, sans me donner plus d'explication à part du repos pendant trois semaines. je suis un epu angoissée car je ne sais pas non plus ce que je epux faire ou ne pas faire et je ne sais pas non plus tjs reconnaître les contractions. Alors je me repose en essayant de ne pas trop angoisser. bon courage à toutes
tche 77 messages
tche
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-03-2008 à 18:34
bonjour C est penible c'est gygy pourquoi sont ils ainsi pas d'explications, froid franchement c'est angoissant Si on pose pas de questions ils te renseigne en rien, et le probleme est que quand on t apprend par exemple un col court t'es deçu mais lui ne fait rien pour réconforter. Et alors pendant un mois que fais tu ben tu angoisse c'est vraiment pénible, désoléé j'avais besoin de poussée un coup de gueule. Et en plus je m'aperçois qu il n y a pas grand monde pour nous réconforter sur ce sujet.... Je sais qu il ya pire mais enfin Ceci dit moi sa fait depuis le 04 mars que je dois faire attention je ne vais meme pas a la piscine car je sais meme pas si j ai le droit mais bon je fais repos strict et puis on verra bien au prochain rdv que j attend avec impatience car j ai eu bcpo le cafard apres mon rdv. Heureusement ma pépéte bouge bien elle est en pleine forme et sa remonte le moral. Bonne soiréé les filles
Lilipad 7 messages
Lilipad
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-03-2008 à 21:03
Salut les filles, depuis mon dernier message, je suis retournée faire un petit séjour court à la clinique avec visite chez mon gygy. J'ai en effet passé une nuit avec un mal au ventre terrible et aux reins. Je précise qu'à 21h le soir j ai appeé les sages femmes de la maternité qui m ont plutot renvoyé promener. L'une d elles m'a dit "c est a cette heure là que vous appelez, vous auriez pas pu téléphoner à votre gynéco dans la journée???".........J'hallucinnais (je ne savais pas si j avais des contractions ou autre et en plus elle me rembarrait!! Bref elle m a conseillé de prendre un bain chaud et si ca n allait pas mieux de la rappeler (quand même !!!) J'ai pris un bain et en allant me coucher, les douleurs sont revenues je n ai pas dormi mais j ai attendu que le jour se lève....et bien sûr j allais mieux....sauf que j ai décidé d appeler mon gygy pour consultation. J ai donc fait un monitoring (pas de contractions bien sur!), aprés examen du col pas de chgt depuis la derniere fois si ce n est que ma puce s est retournée et que sa tête appuie maintenant sur mon col (que j ai deja mou et bas mais pas ouvert ce qui est l essentiel)!!! Ca va faire maintenant 3 semaines que je suis a la maison, je trouve que mon ventre est moins "tendu" qu avant ce qui prouve que le repos forcé (allongé et surtout pas assise ou semi assise c est vrai c est pas tjs facile !) ca a du bon pour nos bouts de choux. A la prochaine douleur de toute facon, je refonce chez le gygy je veux prendre aucun risque. Il m a encore dit que c est pas tjs facile de reconnaitre les contractions et les mouvements du bebe qui rendent le ventre dur. Il m a dit aussi que parfois le ventre se contracte naturellement et ce sans risque, c est normal. A celles qui sont dans mon cas je vous conseille à toutes de vous reposer un max, ne faites pas d efforts qui vous tirent trop sur les abdos, pas de voiture, pas trop de marche, aucun travaux ménagers,restez allongée le plus possible et ca devrait aller mieux...C est pas tjs facile les filles, on a nos moments d angoisse et de deprime mais il faut tenir pour nos bebes. Bon courage :)
satine34 115 messages
satine34
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-03-2008 à 18:14
Salut à toutes ! Je me joins à vous. Depuis hier, je suis aussi arréter à cause d'un "col court". J'ai fait mon écho morpho hier (je suis à 21 SG) et je suis allée chez le gygy juste après. Résultat , col à 26mm (ce qui est alarmant à l'echo mais au toucher, il a dit que ça allait :? ). Pour lui, la norme est de 50mm minimum donc repos mais pas allongée, juste ne pas porter de poids et le moins de voiture possible mais je peux faire mon ménage, etc... Il m'a dit qu'à partir du mois prochain, il me mettrait une sage-femme à domicile pour me faire des monitorings de temps en temps. C'est fou ce que les "repos forcés" sont différents selon les gygys (exemple Lilipad, qui est "dans les 30mm" avec repos total et moi à 26mm avec juste repos). C'est pas fait pour nous rassurer tout ça... Tout comme vous, j'essaie de me reposer le plus possible et de ne pas trop angoisser, mais ce n'est pas facile. Heureusement que mon petit bout va bien. Bon courage à toutes et merci à celles qui vont nous aider par leur expérience. :lol:
melan67 202 messages
melan67
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-03-2008 à 10:25
[quote:67fc541efc="fannytella"]salut je vais essayer de te rassurer sans pour autant pouvoir le faire te reposer ne veux pas dire t'arreter de vivre loin de la evite de rester trop longtemps debout comme faire les courses ou attendre deseperement derrrieire un queue a la poste, tu peux manger assise, tu epux prendre des douches et du coup en profiter pour te laver les cheveux si tu as peur de trop te faitguer seche tes cheveux assise sinon si tu le peux fait une jolie tresse ou un chignon mais tu peux a mon sens te les secher apres tu te repose bien! le principal et d'eviter tout effort physique j'ai eu ce meme soucis pour ma fille mais un cas n'est pas l'autre es ce que ton gyneco t'ademander d'eviter les rapport sexuel ? sinon la de ce coté tu peux encore y aller sauf interdiction donc t'en fait pas tu es en arret de travail tu reste au calme chez toi mais t'a le droit de bouger un peu meme aller au resto avec ton homme sisi! vie sinon tu va peter un boulon a savoir aussi qu'a 25 semaines bébé est viable mais je te l'accorde dans quel etat de santé???? la personne ne pourra t'assurer de rien alors reste prudente mais au moindre doute va aux urgences et y serras rassurée sans probleme par les professionnels ok.... bon courage fanny[/quote:67fc541efc] Heu , si je peux me permettre , viable à 25 semaines .....C'est très limite ! C'est la limite extrème en dessous de laquelle on ne tente pas de réanimer . Certains survivent mais pas tous loin de là , quant au risque de complications il est très grand ! Loin de moi l'envie d'effrayer qui que ce soit , mais je sais ce que c'est de devoir rester couchée , c'est très dur , mais ca vaut le coup , chaque jour est un jour gagné . Je ne dis pas qu'il faut vivre dans l'angoisse absolue , au contraire , couchée et sereine , sure de faire le maximum et de mettre toutes les chances de son coté . Il ne faut pas hésiter à appeller son medecin pour poser des questions et avoir des précisions , autorisation ou non de se lever pour se laver par exemple ..
Lilipad 7 messages
Lilipad
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-03-2008 à 12:41
les filles courage....je retourne voir le gynéco la semaine prochaine pour contrôle du col...je lui poserai quelques petites questions et je vous tiendrai au courant si ca peut vous aider... Bon week end :D Bises a toutes
satine34 115 messages
satine34
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-03-2008 à 16:45
[quote:bc414cdc58="Lilipad"]les filles courage....je retourne voir le gynéco la semaine prochaine pour contrôle du col...je lui poserai quelques petites questions et je vous tiendrai au courant si ca peut vous aider... Bon week end :D Bises a toutes[/quote:bc414cdc58] Merci Lilipad. C'est vrai que maintenant que je suis à la maison, j'ai plein de questions qui ne me sont pas venues devant le gygy (pour les câlins par exemple)... Bon week end à vous toutes et pas trop de chocolat !!! :lol: Bis.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.