Choisir une nourrisse - comment ?

Discussions

Auteur
annet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-01-2008 à 08:41
Salut, Je suis depuis peu dans mes demarches de recherche d'une nourrisse. Quels sont les criteres de choix, les points importants ? Il sera tres difficile de laisser mon petit bout de 3 mois alors que autant que ce soit en toute confiance . Merci de vos reponses.
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-01-2008 à 09:42
Coucou, Dès que je suis tombée enceinte, ce fut ma première préoccupation : trouver une bonne nourrice lorsque je reprendrais le travail pour lui laisser mon bébé en toute quiétude. J'habite dans le centre d'une grande de ville et il y en a très peu : sur une dizaine, une seule peut prendre mon bébé mais qu'en septembre 2008 (il est prévu pour le 19 mars mais heureusement que je prends un congé de maternité de 6 mois...). Tout ça pour dire, qu''il faut s'y prendre tôt pour bénéficier d'un choix plus large, car elles sont prises d'assaut. Je pense que la première chose importante, c'est que "le courant passe", pouvoir dialoguer, se dire sans gêne ce qui va ou ce qui ne va pas dans l'entretien de ton bébé, ce que tu attends d'elle... Elle devra te justifier de ses années d'expérience, ses références et pouvoir te donner sans complexes les coordonnées des parents des autres enfants qu'elle garde pour que tu puisses te renseigner, être rassurée : une bonne nourrice n'a rien à cacher. Et puis dans le contrat, tu es dans la position de l'employeur. Ensuite, renseigne toi sur la façon dont elle organise la journée des enfants : heures des repas (et l'alimentation), de la sieste et des sorties. Les activités qu'elle leur propose : il ne faut pas que ton bébé joue tout seul, ne sorte jamais... Demande aussi à voir la chambre dans laquelle les enfants dorment. Les enfants doivent évoluer dans un milieu clair et chaleureux, pas dans une maison sombre et sinistre (j'avais rencontré une nourrice très bien mais sa maison était d'une tristesse... pas top pour un bébé...) Aussi au niveau des horaires : une bonne nourrice doit être souple et ne doit pas regarder sa montre. Si tu as un retard, un imprévu au travail pour récupérer à l'heure ton bébé, ça ne doit pas te stresser. Si tu dois fournir les couches, l'eau, le lait... Certaines nourrices prévoient un forfait (par exemple, 50€/mois pour la mienne). Comme ça, je lui dépose Bébé tel quel le matin, je n'ai rien à m'occuper. Avant la fin de ton congé de maternité, essais de venir passer quelques moments avec elle et les autres enfants, pour te rendre compte. Il est bien aussi qu'elle et ton bébé fassent au préalable connaissance. Et quand elle le gardera, viens le récupérer à une heure imprévue, comme ça tu verras réellement ce qu'il en est. Voilà les conseils de mon entourage mais je pense que je pourrais tant dire plus dans un an quand Bébé ira déjà depuis plusieurs mois chez sa nounou. L'essentiel c'est que tu dois pouvoir reprendre ton travail le plus sereinement possible, sans inquiétude pour ton bébé que tu laisses à une tierce personne. Bon courage dans tes recherches. Bizz
hamelya 134 messages
hamelya
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-01-2008 à 18:07
c'est super dur , bébé n'est pas encore dans nos bras qu'on dois déjà choisir une inconnue a qui le laisser :( Pas évident ces recherches , parce que c'est compliqué de trouver mais en plus on sais que ça veux dire , reprise du boulot et se séparer de bébé .
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-01-2008 à 08:54
je te comprends tout a fait...pas facile de savoir si on a fait le bon choix...savoir si cette inconnue sera une bonne nourrice???? dans certaine ville, il y a des relai assistante maternelle (demande a ta mairie) et tu peux t'y rendre pour poser toutes les questions et ce sont des nourrices reconnues.... Nous on a fait le choix de le mettre en creche pour le côté professionnel..... on sait que les enfants y sont encadrés par des professionnels formés et qui sont a 100% avec les enfants... mais malheureusement il y a tellement de demandes qu'on ne sait pas encore si notre demande sera acceptée. On sera peut-être confronté a changer notre choix de depart et de s'orienter vers une nourrice signorina33
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.