Posté le : 22-01-2008 à 09:42
Coucou,
Dès que je suis tombée enceinte, ce fut ma première préoccupation : trouver une bonne nourrice lorsque je reprendrais le travail pour lui laisser mon bébé en toute quiétude.
J'habite dans le centre d'une grande de ville et il y en a très peu : sur une dizaine, une seule peut prendre mon bébé mais qu'en septembre 2008 (il est prévu pour le 19 mars mais heureusement que je prends un congé de maternité de 6 mois...). Tout ça pour dire, qu''il faut s'y prendre tôt pour bénéficier d'un choix plus large, car elles sont prises d'assaut.
Je pense que la première chose importante, c'est que "le courant passe", pouvoir dialoguer, se dire sans gêne ce qui va ou ce qui ne va pas dans l'entretien de ton bébé, ce que tu attends d'elle... Elle devra te justifier de ses années d'expérience, ses références et pouvoir te donner sans complexes les coordonnées des parents des autres enfants qu'elle garde pour que tu puisses te renseigner, être rassurée : une bonne nourrice n'a rien à cacher. Et puis dans le contrat, tu es dans la position de l'employeur.
Ensuite, renseigne toi sur la façon dont elle organise la journée des enfants : heures des repas (et l'alimentation), de la sieste et des sorties. Les activités qu'elle leur propose : il ne faut pas que ton bébé joue tout seul, ne sorte jamais... Demande aussi à voir la chambre dans laquelle les enfants dorment. Les enfants doivent évoluer dans un milieu clair et chaleureux, pas dans une maison sombre et sinistre (j'avais rencontré une nourrice très bien mais sa maison était d'une tristesse... pas top pour un bébé...)
Aussi au niveau des horaires : une bonne nourrice doit être souple et ne doit pas regarder sa montre. Si tu as un retard, un imprévu au travail pour récupérer à l'heure ton bébé, ça ne doit pas te stresser.
Si tu dois fournir les couches, l'eau, le lait... Certaines nourrices prévoient un forfait (par exemple, 50€/mois pour la mienne). Comme ça, je lui dépose Bébé tel quel le matin, je n'ai rien à m'occuper.
Avant la fin de ton congé de maternité, essais de venir passer quelques moments avec elle et les autres enfants, pour te rendre compte. Il est bien aussi qu'elle et ton bébé fassent au préalable connaissance.
Et quand elle le gardera, viens le récupérer à une heure imprévue, comme ça tu verras réellement ce qu'il en est.
Voilà les conseils de mon entourage mais je pense que je pourrais tant dire plus dans un an quand Bébé ira déjà depuis plusieurs mois chez sa nounou.
L'essentiel c'est que tu dois pouvoir reprendre ton travail le plus sereinement possible, sans inquiétude pour ton bébé que tu laisses à une tierce personne.
Bon courage dans tes recherches. Bizz