Vaccin grippe ?

Discussions

Auteur
Message
jarsalex 330 messages
jarsalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-11-2007 à 22:30
Bonjour, Travaillant dans un hôpital, on nous propose tous les ans la vaccination contre la grippe... Actuellement dans mon 6ème mois, j'aimerais m'assurer que ça ne pose aucun problème. L'une d'entre vous en aurait-elle parlé avec son gynéco ? Y a t'il le moindre risque ? Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée à toutes ;o)
Guest187864
269 messages
Guest187864
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2007 à 09:27
La vaccination antigrippale a, elle aussi, l avantage de proteger le nouveau né pendant les premiers mois de sa vie.
Guest187864
269 messages
Guest187864
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2007 à 09:44
La décision de généraliser ou non la vaccination grippale aux femmes enceintes nécessite en premier lieu un inventaire des risques liés à la maladie. Si un excès de mortalité a pu être observé lors des épidémies très anciennes, aucun travail récent n'a rapporté d’excès dans ce domaine. Il est toutefois évident que le risque de décès des femmes enceintes est extrêmement faible, et donc une augmentation éventuelle du risque est extrêmement difficile à mettre en évidence. En ce qui concerne la morbidité, un indicateur global peut être l'hospitalisation prénatale. Une étude récente montre que la grippe multiplie par 1,4 la probabilité d'être hospitalisée en début de grossesse et 4,7 en fin de grossesse, pour problèmes cardio-respiratoires. Les auteurs ont estimé que sur 10.000 femmes ne présentant aucun risque particulier, 25 seront hospitalisées pour des pathologies ou complications directement liées à la grippe. Sur cette base, et à partir d'autres études rapportant une augmentation de la morbidité due à la grippe chez les femmes enceintes au 2ème et 3ème trimestre de la grossesse, plusieurs pays ont émis des recommandations concernant la vaccination des femmes enceintes. Le comité consultatif américain, dans la version 1999 des recommandations, dit : "Le comité recommande que les femmes enceintes qui seront au-delà du 1er trimestre durant la période épidémique doivent être vaccinées. Les femmes enceintes à haut risque doivent être vaccinées, quelle que soit la période de la grossesse". Les études portant sur, au total, plus de 2.000 femmes enceintes vaccinées, n'ont pas mis en évidence d'effets adverses néonatals. Toutefois, en raison des risques d'avortements spontanés et pour éviter des associations aléatoires, certains préfèrent éviter de vacciner au 1er trimestre. Il me semble que ce n est pas remboursé par la secu mais le vaccin coute 7 euros
lili180878 5 messages
lili180878
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-11-2007 à 11:05
Salut moi je me suis fait vaccinée car j'ai eu la grippe l'année dernière et ça m'a vraiment crevée pendant une semaine : alors je me suis dit que enceinte si ça m'arrivait ça ne serait vraiment pas drôle ! Et comme je suis enseignante, je suis quand même pas mal exposée ! Ma gynéco et mon médecin traitant ont tous les 2 vérifié qu'il n'y avait pas de contre-indication si on le fait au 2ème trimestre. Et donc ça fait au moins un mois que je me suis fait vaccinée et il n'y a pas de problème.
jarsalex 330 messages
jarsalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-11-2007 à 18:35
Merci beaucoup pour vos réponses à toutes les deux !!! ;o) Bonne continuation...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.