Posté le : 31-10-2007 à 09:09
voila ce que j ai sur ce sujet car n a pas eu recu beaucoup de reponses:
Les infections urinaires
En dehors de troubles urinaires "mécaniques", il est possible que la future mere eprouve , outre des envies frequentes d'uriner , des douleurs à la vessie et lorsqu elle urine, une sensation de brulure. Parfois les douleurs se situent plus haut que la vessie, à la hauteur de l'abdomen ou des reins.
Certaines femmes prennent meme ces douleurs pour des contractions de l'utérus.
La cause de cette cystite est une infection urinaire. Elle peut s'accompagner d'urines anormalement troubles, parfois teintees de sang. Bien entendu il faut consulter le medecin qui demandera a un examen cytobactériologique des urines (ECBU) Celui ci montera la presence de microbes, en general de la famille du colibacille ou de l'entérocoque. Il existe des bandelettes vous permettant de dépister vous meme ces infections urinaires.
Traitees rapidement, apres une infection urinaire ces infections guerissent facilement mais elles ont souvent tendance à reapparaitre. Aussi apres une infection urinaire, faut il exercer une surveillance plus attentive des urines car, non ou insuffisament traitees, ces infections risquent de s'etendre aux reins (pyélonéphrites) mais surtout semblent pouvoir retentir sur l'évolution de la grossesse et déterminer une hyopotrophie de l enfant et un accouchement prématuré.