Posté le : 25-10-2007 à 13:10
[quote:f37310c8a4]en effet, on nous vent les produits laitiers comme seule source de calcium, ce qui est faux. il y a derriere les mmoultes campagne un interet financier évident. le probleme est de ne pas se limiter aux proteines animales et faire attention aux graisses....... [/quote:f37310c8a4]
Aaaaaaah enfin du bon sens... :lol: Effectivement on peut meme carrement se passer de viande (ce que je ne fais pas car je suis gourmande) et au minimum reduire sa consommation de proteines animales: les lentilles et autres pois-chiches (etc)contiennent suffisament de proteine végétales (d'aussi bonnes qualité et aussi efficaces) que les proteines animales pour un apport de calories et surtout en cholesterol moindre...et avec bien plus de vitamines et sels mineraux utiles que dans la viande ou le lait...et puis c'est plus digeste....et ya moins d'antibios dans les lentilles et autres legumineuses du genre que dans la viande qu'on nous vend en grande surface...bref manger moins de viande ça limite aussi le devellopement d'une resistance aux antibios insidieuse et méconnue...
[quote:f37310c8a4]mais je pense qu'on peut tres bien inclure les produits (laitiers tu veux dire?) dans une alimentation saine et équilibrée[/quote:f37310c8a4]
ui mais priviligier les produit laitiers transformés du genre fromages et yaourt (normaux de base) qui sont déjà pre-digéré par des bacteries en fait...et manger des fromages pauvres en graisses...fromage frais, brousse etc...pour les apports de lipides (graisses) mieux vaut manger de l'huile d'olive ou de pépins de raisins (je vous la recommande : elle est tres légère et neutre en gout a la cuisson comme crue)et des sardines a l'huile, des poissons dit "gras" qui contiennent des lipides bons pour la santé: la votre et celle de bébé...et surtout les arretes des sardines a l'huile contiennent pas mal de calcium et se mange sans problemes^^
[quote:f37310c8a4]quant aux fruits, bien sur qu' ils sont sucrés, mais ca me semble difficile de s en passer (vitamines, mineraux,fibres) [/quote:f37310c8a4]
Attention au jus de fruits quand meme, ceux vendus en packs et bouteilles surtout...certains sont concentrés/reconstitué et contiennent beaucoup de sucres raffinés et finalement peu de vitamines et mineraux (ou alors les boites d'agro-alimentaires en rajoute dedans mais là on risque des surdoses de vitamines et cest pas glop non plus) parcontre se presser une orange le matin et boire le jus de suite là ui on en tire tout le benefice...et attention aussi car certain fruit sont plus sucrés que d'autres^^ et peuvent provoquer des crises de pirosis (reflux acides)
Donc il faut manger des fruits FRAIS et si possible de saisons (le transport et la conservation en frigo des fruits et legumes détruisent les vitamines et les sels mineraux) faites gaffe aux cerises, aux mangue, a l'ananas qui contiennent pas mal de sucre...et si vous vous faite des compotes ne les faites pas cuire trop longtemps et mangez les rapidement car itou sinon elles perdent leur vitamines et leurs mineraux...^^
eviter aussi de manger du sucre raffiné...remplacez-le part du sucre de canne brute par exemple c'est meilleure pour la santé....votre organisme aura besoin de plus d'energie pour le digérer...hors dépense d'energie signifie moins de graisses qui s'accumulent et surtout dans les sucres brut il ya plein de vitamines et de minérauxet aussi surprenant que ça puisse paraitre des fibres!!!!....ce qui n'est pas le cas du sucre raffiné qui est finalement "pur"qui se digère vite et a la facheuse tendance a s'accumuler sous forme de graisses...
Voilou...si j'ai pu aider...
ah ui et pour les acide foliques(ou autrement appelé folates) les betteraves rouges!!! vous les arrosez d'un peu de jus de citron ou d'orange,( ça provoque une reaction chimique qui fait que vous allez profiter au mieux des folates qui sont dans la betterave rouge en grandes quantité^^) et d'huile d'olive et le tour est joué, eventuellement une pincée de coriandre ou de persil plat;-) et pourquoi pas un carpaccio de betteraves et d'orange fraiches (enlevez la peau de l'orange ou achetez 1 ou 2 oranges issues de l'agriculture bio ou raisonnée si vous voulez laissez la peau: certe toute les vitamines sont principalement concentré dans et sous la peau des fruits et légumes mais malheureusement les pestiCIDES aussi- appelé egalement produits phytosanitaires pour faire plus propre^^ faites gaffes ne vous faite pas avoir par cette ruse de sioux)
Hortance...., je sais pas si c'est juste ton pseudo ou si c'est aussi ton prénom mais j'adore...^^ :) Comme le prénom Clémence...