Posté le : 29-08-2007 à 06:52
bonjour Annie_P
Tout comme toi, j'ai eu beaucoup de mal avec un de mes chiens, la labrador... comme toi, elle détruisait tout sur son passage... désespérant !!!! et parfois même au bord de la crise de nerf et des pleurs :(
Finalement, nous sommes allez voir un comportementaliste, nous sommes venus avec elles, il l'a regardé sur tout les côtés, mais surtout comment elle se comportait avec nous. Il en est découlé qu'elle reportait tout sur moi, et le fait de simplement ne plus me voir pendant 5 mn, ça la rendait stressée. J'ai changé quelques comportements de ma part, comme lorsque je rentre, je ne fais même pas attention à elle, quand elle demande des calins, c'est non ! car tout doit venir de moi. Quand à ma moitié... bah il devait donner les ordres comme moi, et ne pas la papouiller quand je l'avais grondé :(
Pour les réprimandes, cela ne sert à rien de gronder le chien en rentrant, car bien souvent, le chien ne se souvient de rien sauf si c'est dans la minute qui suit, c'est une fausse idée que de penser qu'il fait la moue à cause de la bétise, mais plutôt car il sent qu'on va le gronder et c'est sa façon à lui d'éviter cela.
Quand elle prennait quelque chose qu'elle ne devait pas en mon absence, j'attendais qu'elle reprenne l'objet quand j'étais là et je lui disais NON d'un ton ferme. C'est pas la peine de lui expliquer pourquoi le chien n'a pas le droit, il ne comprendra très certainement pas ;) Il faut juste lui apprendre le NON et d'un ton qui ne souffre pas à discussion et hop à sa place !
A en parlant de place, lui trouver un endroit où il ne voit pas tout dans l'appartement, pour qu'il ne croit pas qu'il domine tout, car c'est toi et ta moitié, les maîtres.
Et quelques "règles de base" pour ce type de chiens (gros chiens).... je sais.. c'est parfois difficile... pas sur le canapé, il doit manger après tous les maîtres, c'est toi qui doit donner les caresses, et non le chien de tout le temps réclamer.
Je ne dis pas que c'est que ce qu'il faut faire, mais en tout cas, c'est la base qu'il va t'expliquer, après il va s'adapter en fonction de votre vie quotidienne.
Bon là, je noircie le tableau, c'est vraiment en cas d'extrême ;) mais ça marche ! et le chien n'est pas malheureux pour autant. Bien au contraire, il sent que son maître est moins stressé et par conséquent, il l'est beaucoup moins ;)
J'espère avoir répondu à ta question et t'aider un peu.
voilà :lol: