Posté le : 10-08-2007 à 09:31
Bonjour,
Il y a qq temps on s'etait interrogé sur ce que donnait des séances de preparation à l'arrivée de nos petits bouts. Alors voilà moi je suis allée au premier avec mon amoureux hier soir. C'etait super !
Je ne m'attendais pas du tout à ca, mais nous avons trouvé ca très agreable avec cherinou.
D'abord je dois vous indiqué que j'ai choisi ma sage femme dans l'annuaire en me disant on verra bien comment cela se passe.
Elle est sage femme libérale et pratique l'haptonomie.
Nous sommes resté 1h30. Durant tout ce temps (assez rapide) nous avons fait connaissance.
Elle s'est interrogée sur nos parcours respectifs, nous a expliqué le sien, sur tout le debut de la grossesse, sur nos conditions de vie actuelle...ect...
Elle s'est autant interesse à moi qu'au pere, ce que nous avons apprecié tout les deux, surtt loulou qui pensait franchement que ct de laperte de temps.
On a aussi parlé de ce que voulait dire mettre au monde un enfant en 2007, et elle nous a dit des choses si simples mais tellement vraies qu'on a tendance à les oublier avec tout ce coté medical: la grossesse et la naissance c physiologique, naturel et le corps se debrouille seul si on le laisse faire. Pour preuve on met au monde des enfants depuis des millenaires sans pour autant avoir eu tt ce battage medicale et d'inquietude chronique.
C simple et bete mais c bien de se le rapeller.
Ca donne le ton.
On a parlé puericulture, elle nous a donné qq conseille d'achat.
Elle m'a aussi donné les indices de pathologie potentiellement inquietantes en me precisant 'vous le savez, vous le laissez dans un coin sans en faire une fixation'
Elle nous a donné les directions des seances d'après : certaines ensemble avec le papa: la fin de grossesse, l'accouchement, l'hopital, l'arrivée, l'après, tout sur notre petit bout aujourd'hui et après, les sensations au jour le jour.
D'autre spécifiquement pour le papa: sa place aujourd'hui, ce qu'il aura à faire tout de suite à l'arrivée du bébé, son role et sa place après, ses connaissances en puericulture et en affect.
Et pour moi en individuelle de la sophrologie, de la connaissance technique, des secrets de femmes (!), des trucs et astuces pour le jour J etc
....
Ca nous parait bien et instructif.
On a adoré l'idée qu'enfin une personne s'interesse à nous en privilegié, sans tabou, sans penser au medical, sans nous infantiliser, une personne à qui on peut se confier poser ttes les questions que nous avons l'un ou l'autre sur tous les sujets autour de la naissance et pas seulement physiologique.
Ce fut un moment etonnant et nouveau dans ce parcours de grossesse mais finalement telment necessaire. Le papa y a trouvé enfin sa vraies place avec les professionnels et s'est senti enfin utile.
Voilà j'espère que cela vous donnera une bonne idée de ce que j'y ai trouvé.
Mais d'autres préparations existent qu'elles sont les votres et votre expérience?