Posté le : 27-07-2007 à 00:10
[quote:4ce5123e62="Ptitbout761"]Je ne sais pas ou tu as vu que le camembert était au lait cru c 'est entièrement faux car je ne mange que du camembert pasteurisé et cela depuis que je suis toute petite dans ma famille il n'y a que mon père qui le mange au lait cru et j'aime pas ça[/quote:4ce5123e62]
+1 Ptitbout
Et pour répondre a la véritable question de départ, non l'immunité contre la listériose n'existe pas, ca n'est pas comme pour la toxo, ces dernières années il est arrivé qu'il y ait des cas de listéria et on en entend toujours parler aux infos nationales, sa déclaration est d'ailleur une obligation en france. Cette maladie n'existe que dans les pays industrialisés, les microbes sont tellement erradiqués dans ces pseudos fromagerie qui ressembles + a des laboratoires qu'autre chose, que du coup on tue meme les bons champignons sensés repousser ce genre d'infection. Les fromageries qui sont victimes d'une contamination doivent rappeler toute leur marchandise déja vendue pour détruire des tonnes de bons fromages... dangereux seulement pour les personnes fragiles, agées ou enceintes.
Ce qu'il faut souligner c'est que c'est très rare, pas de quoi en faire une psychose, - de 4 cas par million d'habitant... simplement évite les fromages au lait cru, les charcuteries, les coquillages, le surimi, les germes de soja... enfin, fais une recherche sur google tu auras toutes les infos et les précautions à prendre pour approcher du risque 0.