Conge de maternite repousse ?

Discussions

Auteur
afrique
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-06-2007 à 16:30
hello !!! voila je me posais une question sur le conge de maternite. J'ai lu sur le site que le conge de mater pouvait etre repousse jusqu'a 3 semaines. Comme je ne suis pas malade et que je me porte bien pour l'instant, je me demandais si on avait quand meme droit aux conge de patho meme en repoussant le conge de mater. merci de vos réponses. bisous
emilie2112 83 messages
emilie2112
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-06-2007 à 16:34
[quote:68b6373b21="afrique"]hello !!! voila je me posais une question sur le conge de maternite. J'ai lu sur le site que le conge de mater pouvait etre repousse jusqu'a 3 semaines. Comme je ne suis pas malade et que je me porte bien pour l'instant, je me demandais si on avait quand meme droit aux conge de patho meme en repoussant le conge de mater. merci de vos réponses. bisous[/quote:68b6373b21] [color=indigo:68b6373b21] Pour les congés patho c'est à ton toubib de décider, mais si tu es en pleine forme, je penses pas qu'il te les accordera... Il faut savoir que les congés patho (2 semaines) sont accordés aux femmes ayant réellement des souci de santé ou de grossesse qui commence à se faire sentir... C'est pas pour faire joli ! De plus si tu comptes faire repousser tes congés mater, il ne faut pas compter pour que tu es des congés patho, sinon ça sert à rien. Tu peux décaler tes congés mater à la seule raison que tu continues à taffer... Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ! :wink: [/color:68b6373b21]
afrique 24 messages
afrique
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-06-2007 à 16:36
je te remercie de ta réponse. c'est bien ce qui me semblait mais je voulais juste etre sure.
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-06-2007 à 16:47
Etre en pleine forme à 1 mois du terme ça dépend ce qu'on appelle "en pleine forme". On peut ne pas avoir de soucis particuliers, mais être fatiguée ce qui est légitime. Tout dépend vraiment du médecin. Je crois que de plus en plus de médecins proposent spontanément les congés patho. Quel boulot fais-tu? Station debout, transports sont à mon avis des arguments pour avoir un congé patho. Ce n'est pas un luxe ou profiter du système! Pour BB1, j'ai arrêté 4 semaines avant, évidemment je marchais, ça allait, je conduisais aussi, mais je n'étais plus qu'à mi-temps, et franchement, c'était pas du luxe! et encore, BB n'était pas encore tête en bas et ne pesait pas! Perso je bosse en libéral, et depuis peu, nous avons des droits assez proches des salariés. Voilà ce qu'on m'a dit à la sécu : 6 semaines avant et 10 semaines après / possibilité de passer 15 jours maxi de pré natal en post-natal/ ce qui n'empêche pas de demander un congé patho. C'est ce que je vais faire, avec le congé patho ça fera 6 semaines avant, et 12 semaines après avec mon décalage de semaines! Pour le congé patho, je pense que ce ne sera pas dur : 2è enfant donc un autre à s'occuper (bcp d'NRJ et je vois la différence avec grossesse 1) et 1H de voiture aller-retour pour aller bosser avec des grosses journées de 10h. Pour savoir pour toi, appelle la sécu ils te renseigneront très bien! Biz A+ :wink:
kaerty 335 messages
kaerty
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-06-2007 à 15:12
je ne comprends pas trop bien , on peut prendre les 15 jours patho et repousser son conges mat ou est l'interré ? dans se ka tu prends ton conges mat normalement moi je suis en arrèt de travail depuis le début de ma grossesse , c comme si je disais o doc vous continuez a me mettre en arrèt de travail comme ça je repousserais mon conges mat
kaerty 335 messages
kaerty
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-06-2007 à 15:23
voila se que j'ai trouvé sur la sécu donc si votre doc dit vous etes en bonne santé , tu peux pas avoir un conges patho car c pour celle qui fatigue [color=red:1c0b72ec4b]À noter ­Vous attendez un enfant et avez déjà au moins deux enfants à charge : vous pouvez demander à anticiper le point de départ de votre congé prénatal de deux semaines maximum. ­Vous attendez des jumeaux : vous pouvez demander à anticiper le point de départ de votre congé prénatal de quatre semaines maximum. Report du congé prénatal Pour offrir plus de liberté aux femmes dont la grossesse se déroule bien et leur permettre de passer davantage de temps avec leur bébé, les modalités du congé maternité ont été assouplies. Désormais, vous pouvez demander à reporter une partie de votre congé prénatal (les 3 premières semaines maximum) sur votre congé postnatal. Ce report peut se faire : > soit en une seule fois pour une durée maximale de 3 semaines ; > soit sous la forme d'un report d'une durée fixée par votre médecin et renouvelable (une ou plusieurs fois) dans la limite de 3 semaines. En pratique Adressez, pour cela, une demande écrite à votre caisse d'Assurance Maladie, accompagnée du certificat de votre médecin ou votre sage-femme attestant que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité avant la naissance. Vous devez effectuer votre demande, au plus tard, la veille de la date à laquelle votre congé prénatal devait initialement débuter.[/color:1c0b72ec4b]
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-06-2007 à 16:02
[quote:9598c378be="kaerty"]je ne comprends pas trop bien , on peut prendre les 15 jours patho et repousser son conges mat ou est l'interré ? dans se ka tu prends ton conges mat normalement Moi je suis en arrèt de travail depuis le début de ma grossesse , c comme si je disais o doc vous continuez a me mettre en arrèt de travail comme ça je repousserais mon conges mat[/quote:9598c378be] Ce sont les renseignements qu'on m'a donné à la Sécu. je rappellerai pour être certaine, mais je pense avoir posé la question en ces termes. Le fait d'être libérale change peut-être qqch... Il y a parfois des choses bizarres : pour BB1 je travaillais en mixte (salariée et libérale), j'ai pu toucher mes indemnités mater salariées alors que je n'avais pas encore arrêté le libéral, c'est le même genre! Pour le congé patho, je n'en ai pas l'expérience je ne l'avais pas pris. J'entends juste que beaucoup de médecins le donnent assez souvent, et on n'a pas besoin d'être malade, juste enceinte, ce qui occasionne forcément de la fatigue. Pour ma part, je ne vois pas d'incompatibilité à choisir de rester 15 jours de plus avec son BB et de bénéficier d'un congé patho car la fatigue se fait sentir en fin de grossesse, surtout si on fait pas mal de route et qu'on a déjà un enfant à charge. On n'est pas sur le même plan. Mais le mieux sera pour moi de rappeler la sécu qui m'avait donné les renseignements pour m'assurer de tout ça. Et c'est le mieux pour tout le monde, car on interprète toujours un écrit comme on veut! :wink:
kaerty 335 messages
kaerty
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-06-2007 à 20:05
[quote:25b6871c8a="mla"][quote:25b6871c8a="kaerty"]je ne comprends pas trop bien , on peut prendre les 15 jours patho et repousser son conges mat ou est l'interré ? dans se ka tu prends ton conges mat normalement Moi je suis en arrèt de travail depuis le début de ma grossesse , c comme si je disais o doc vous continuez a me mettre en arrèt de travail comme ça je repousserais mon conges mat[/quote:25b6871c8a] Ce sont les renseignements qu'on m'a donné à la Sécu. je rappellerai pour être certaine, mais je pense avoir posé la question en ces termes. Le fait d'être libérale change peut-être qqch... Il y a parfois des choses bizarres : pour BB1 je travaillais en mixte (salariée et libérale), j'ai pu toucher mes indemnités mater salariées alors que je n'avais pas encore arrêté le libéral, c'est le même genre! Pour le congé patho, je n'en ai pas l'expérience je ne l'avais pas pris. J'entends juste que beaucoup de médecins le donnent assez souvent, et on n'a pas besoin d'être malade, juste enceinte, ce qui occasionne forcément de la fatigue. Pour ma part, je ne vois pas d'incompatibilité à choisir de rester 15 jours de plus avec son BB et de bénéficier d'un congé patho car la fatigue se fait sentir en fin de grossesse, surtout si on fait pas mal de route et qu'on a déjà un enfant à charge. On n'est pas sur le même plan. Mais le mieux sera pour moi de rappeler la sécu qui m'avait donné les renseignements pour m'assurer de tout ça. Et c'est le mieux pour tout le monde, car on interprète toujours un écrit comme on veut! :wink:[/quote:25b6871c8a] oui re tel a la sécu car ton doc peut pas demandé un repport de conges mat car il certifit que tu es en bonne santé et te donner 15 jours patho c clair que moi la 1ere j'aimerais avoir 2sem de plus après la naissance car ma 1ere fille aura que 20 mois avec 2 enfts c on fatigue plus vite..
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2007 à 00:38
[quote:17ac8f7af1="kaerty"][quote:17ac8f7af1="mla"][quote:17ac8f7af1="kaerty"]je ne comprends pas trop bien , on peut prendre les 15 jours patho et repousser son conges mat ou est l'interré ? dans se ka tu prends ton conges mat normalement Moi je suis en arrèt de travail depuis le début de ma grossesse , c comme si je disais o doc vous continuez a me mettre en arrèt de travail comme ça je repousserais mon conges mat[/quote:17ac8f7af1] Ce sont les renseignements qu'on m'a donné à la Sécu. je rappellerai pour être certaine, mais je pense avoir posé la question en ces termes. Le fait d'être libérale change peut-être qqch... Il y a parfois des choses bizarres : pour BB1 je travaillais en mixte (salariée et libérale), j'ai pu toucher mes indemnités mater salariées alors que je n'avais pas encore arrêté le libéral, c'est le même genre! Pour le congé patho, je n'en ai pas l'expérience je ne l'avais pas pris. J'entends juste que beaucoup de médecins le donnent assez souvent, et on n'a pas besoin d'être malade, juste enceinte, ce qui occasionne forcément de la fatigue. Pour ma part, je ne vois pas d'incompatibilité à choisir de rester 15 jours de plus avec son BB et de bénéficier d'un congé patho car la fatigue se fait sentir en fin de grossesse, surtout si on fait pas mal de route et qu'on a déjà un enfant à charge. On n'est pas sur le même plan. Mais le mieux sera pour moi de rappeler la sécu qui m'avait donné les renseignements pour m'assurer de tout ça. Et c'est le mieux pour tout le monde, car on interprète toujours un écrit comme on veut! :wink:[/quote:17ac8f7af1] oui re tel a la sécu car ton doc peut pas demandé un repport de conges mat car il certifit que tu es en bonne santé et te donner 15 jours patho c clair que moi la 1ere j'aimerais avoir 2sem de plus après la naissance car ma 1ere fille aura que 20 mois avec 2 enfts c on fatigue plus vite..[/quote:17ac8f7af1] Je ferai ça dès que j'ai un moment. Précision : je n'ai pas besoin de demander à mon médecin pour décaler mon congé mat de 14 jours. J'ai juste à faire un courrier à la Sécu pour les en informer. Alors après le congé patho... Je te dis quand je sais.
kaerty 335 messages
kaerty
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-06-2007 à 11:59
[quote:827d7bd7fb="mla"][quote:827d7bd7fb="kaerty"][quote:827d7bd7fb="mla"][quote:827d7bd7fb="kaerty"]je ne comprends pas trop bien , on peut prendre les 15 jours patho et repousser son conges mat ou est l'interré ? dans se ka tu prends ton conges mat normalement Moi je suis en arrèt de travail depuis le début de ma grossesse , c comme si je disais o doc vous continuez a me mettre en arrèt de travail comme ça je repousserais mon conges mat[/quote:827d7bd7fb] Ce sont les renseignements qu'on m'a donné à la Sécu. je rappellerai pour être certaine, mais je pense avoir posé la question en ces termes. Le fait d'être libérale change peut-être qqch... Il y a parfois des choses bizarres : pour BB1 je travaillais en mixte (salariée et libérale), j'ai pu toucher mes indemnités mater salariées alors que je n'avais pas encore arrêté le libéral, c'est le même genre! Pour le congé patho, je n'en ai pas l'expérience je ne l'avais pas pris. J'entends juste que beaucoup de médecins le donnent assez souvent, et on n'a pas besoin d'être malade, juste enceinte, ce qui occasionne forcément de la fatigue. Pour ma part, je ne vois pas d'incompatibilité à choisir de rester 15 jours de plus avec son BB et de bénéficier d'un congé patho car la fatigue se fait sentir en fin de grossesse, surtout si on fait pas mal de route et qu'on a déjà un enfant à charge. On n'est pas sur le même plan. Mais le mieux sera pour moi de rappeler la sécu qui m'avait donné les renseignements pour m'assurer de tout ça. Et c'est le mieux pour tout le monde, car on interprète toujours un écrit comme on veut! :wink:[/quote:827d7bd7fb] oui re tel a la sécu car ton doc peut pas demandé un repport de conges mat car il certifit que tu es en bonne santé et te donner 15 jours patho c clair que moi la 1ere j'aimerais avoir 2sem de plus après la naissance car ma 1ere fille aura que 20 mois avec 2 enfts c on fatigue plus vite..[/quote:827d7bd7fb] Je ferai ça dès que j'ai un moment. Précision : je n'ai pas besoin de demander à mon médecin pour décaler mon congé mat de 14 jours. J'ai juste à faire un courrier à la Sécu pour les en informer. Alors après le congé patho... Je te dis quand je sais.[/quote:827d7bd7fb] [color=red:827d7bd7fb] ok tu nous dis kan tu c plus [/color:827d7bd7fb]
asnemo 140 messages
asnemo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-06-2007 à 13:26
Bonjour, Information sûre: Vous pouvez reporter le congé prénat. de 3 semaines maxi mais sans prendre de congé patho. Ce qu'il faut c'est peser le pour et le contre: Prendre 6 sem prénat + 2 patho. et être bien reposer pour accueillir BB Ou Prendre seulement 3 sem. prénat et 13 sem postnat pour être avec BB et bien sur mettre un peu plus de temps pour récuperer. Allez courage les filles Bonne grossesse à toutes
kaerty 335 messages
kaerty
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-06-2007 à 14:01
[quote:18daf683ca="asnemo"]Bonjour, Information sûre: Vous pouvez reporter le congé prénat. de 3 semaines maxi mais sans prendre de congé patho. Ce qu'il faut c'est peser le pour et le contre: Prendre 6 sem prénat + 2 patho. et être bien reposer pour accueillir BB Ou Prendre seulement 3 sem. prénat et 13 sem postnat pour être avec BB et bien sur mettre un peu plus de temps pour récuperer. Allez courage les filles Bonne grossesse à toutes[/quote:18daf683ca] la c longique merci pour tes infos
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-06-2007 à 14:44
Alors j'ai rappelé la Sécu comme prévu, et là tout ce que m'avait assuré la 1ère personne a été complètement démonté par la 2è!! :evil: :evil: En fait, en tant que libérale, je ne peux même pas décaler 14 jours de pré en post-natal! C'est que pour les salariées!!! :shock: Je trouve ça complètement aberrant que les libérales n'en profitent pas, je pensais au contraire qu'il y aurait plus de souplesse! Nous ne devons pas être les mêmes femmes enceintes... Du coup, pas de question à se poser pour le congé patho dans ces cas-là... Morale de l'histoire : dès qu'on a affaire aux administrations, mieux vaut se renseigner plusieurs fois. Merci et bonne grossesse à toutes :wink:
Guest301451
35 messages
Guest301451
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-07-2007 à 13:34
[quote:b5f9152765="afrique"]hello !!! voila je me posais une question sur le conge de maternite. J'ai lu sur le site que le conge de mater pouvait etre repousse jusqu'a 3 semaines. Comme je ne suis pas malade et que je me porte bien pour l'instant, je me demandais si on avait quand meme droit aux conge de patho meme en repoussant le conge de mater. merci de vos réponses. bisous[/quote:b5f9152765] je me suis posée la même question... sauf que moi je suis déjà en arrêt pour hypertension pendant 1 mois... c quand même mieux de profiter du bébé aprés
Guest301451
35 messages
Guest301451
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-07-2007 à 13:38
[quote:21b24a9fc3="mla"]Etre en pleine forme à 1 mois du terme ça dépend ce qu'on appelle "en pleine forme". On peut ne pas avoir de soucis particuliers, mais être fatiguée ce qui est légitime. Tout dépend vraiment du médecin. Je crois que de plus en plus de médecins proposent spontanément les congés patho. Quel boulot fais-tu? Station debout, transports sont à mon avis des arguments pour avoir un congé patho. Ce n'est pas un luxe ou profiter du système! Pour BB1, j'ai arrêté 4 semaines avant, évidemment je marchais, ça allait, je conduisais aussi, mais je n'étais plus qu'à mi-temps, et franchement, c'était pas du luxe! et encore, BB n'était pas encore tête en bas et ne pesait pas! Perso je bosse en libéral, et depuis peu, nous avons des droits assez proches des salariés. Voilà ce qu'on m'a dit à la sécu : 6 semaines avant et 10 semaines après / possibilité de passer 15 jours maxi de pré natal en post-natal/ ce qui n'empêche pas de demander un congé patho. C'est ce que je vais faire, avec le congé patho ça fera 6 semaines avant, et 12 semaines après avec mon décalage de semaines! Pour le congé patho, je pense que ce ne sera pas dur : 2è enfant donc un autre à s'occuper (bcp d'NRJ et je vois la différence avec grossesse 1) et 1H de voiture aller-retour pour aller bosser avec des grosses journées de 10h. Pour savoir pour toi, appelle la sécu ils te renseigneront très bien! Biz A+ :wink:[/quote:21b24a9fc3] coucou, j'avais lu (je ne sais plus où c tout le probléme) qu'il fallait prendre mini 1 semaine avant la date prévue pour ne pas perdre de semaine de congé maternité.... apparement je me trompe... je vais leur tél pour qu'ils m'expliquent... c vrai que c compliqué....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.