Posté le : 21-06-2007 à 13:55
coucou!
Les contractions ont lieu pendant tout le long de la grossesse...
Il faut distinguer les contractions qui arrivent pour l'accouchement (celles dont parle lexis) et les contractions de Braxton Hicks, sorte d'entrainement de l'uterus.
Normalement on commence (ou pas!) à les percevoir à partir du 6ème mois environ. On peut en avoir jusqu'à une dizaine par jour.
Elles ne sont habituellement pas douloureuses, mais on peut ressentir une gêne quand même, sorte d'oppression. Moi personnellement ça me donne l'impression d'une envie impérieuse d'uriner qd la vessie n'est pas complètement vide...
Ces contractions durent une 40aine de secondes en moyenne. On peut en avoir plusieurs de suite mais après tout doit rentrer dans l'ordre. On peut donc ne plus en avoir pendant plusieurs heures.
Les douleurs de règles peuvent être associées à des contractions, qu'elles soient dangereuses ou pas (mais là seul ton médecin pourra répondre pour ton cas...). Elles peuvent aussi être dûes à l'étirement des ligaments: douleurs ligamentaires, et dans ce cas y'a pas grand chose à faire à part prendre son mal en patience :)
Dans tous les cas, une contraction, c'est quand ton utérus se "met en boule" et devient dur. En général ça commence par le haut.
Quand deviennent-elles inquiétantes: Quand elles sont trop nombreuses (plus de 10 à 15 par jour) parce qu'elles peuvent modifier le col et donc provoquer un accouchement prématuré. Il faut voir son médecin si on a un doute.
Si elles sont douloureuses. Souvent c'est rien mais ça peut être de vraies contractions de travail et là il faut consulter .
Si elles sont régulières (ex: toutes les 3 min) et qu'il y en a plus de quelques unes d'affilée... Bref quand elles ne cessent pas au repos. et par la prise de Spasfon.
A fortiori: si elles sont régulières, douloureuses, et croissantes en intensité...
Voilà. Donc pour les douleurs de règles, souvent ce n'est rien mais pour en être sûr il faut poser la question au médecin, ce qui en plus de te renseigner comme il faut, te rassurera.
Personnellement j'en ai de temps en temps, rarement (genre une fois par mois ou moins) et elles durent 2 à 3 minutes... Pas le temps de m'inquiéter donc... mais c'est vrai qu'elles rappellent tellement les règles que... c'est presque si je m'attendais à voir du sang... Mais non :)