Posté le : 17-05-2007 à 12:35
[quote:3a2557154e="melenzo"]je veu prendre 3
ans de congé parentalet je c pa comment faire on peu m aider merci bisous[/quote:3a2557154e]
[color=violet:3a2557154e]C'est ton premier enfant?
Voici ce que j'ai trouvé sur le net :[/color:3a2557154e]
[color=red:3a2557154e]Le congé parental : explications
Si vous avez envie de rester avec votre bébé, sachez qu'il vous est tout à fait possible de demander à votre employeur un congé spécial. Il s'agit du « congé parental d’éducation » . Explications
Bien sûr, vous ne serez pas rémunérée mais vous faites peut-être partie de ces parents qui, après un calcul comparatif entre le coût de la crèche et ce qu’ils gagnent, font un sacrifice financier relativement peu important pour avoir le bonheur de profiter davantage de leur enfant et de l’éduquer en personne.
Les salariés de n’importe quelle entreprise peuvent demander, pendant la période qui suit l’expiration du congé de maternité – ou d’adoption – un congé parental d’éducation. Peut en bénéficier tout salarié travaillant dans une entreprise depuis au moins un an – le père ou la mère de l’enfant, les deux pouvant en bénéficier en même temps ou alternativement – à l’occasion de la naissance, et jusqu’à ses 3 ans, ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans. L’employeur ne peut pas refuser ce congé.
À l’issue du congé, le salarié retrouve son précédent emploi, ou un emploi semblable avec une rémunération équivalente, ainsi que ses droits aux prestations en nature et en espèces de l’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, la durée de ce maintien des droits étant fixée à 12 mois.
Le salarié qui, à l’issue de son congé, ne désire pas reprendre son emploi, doit donner sa démission. Mais l’employeur peut alors exiger que le salarié revienne dans l’entreprise pour effectuer son préavis.
Le salarié qui, à l’issue du congé, ne peut reprendre son travail en raison d’une nouvelle maternité ou d’une maladie retrouve les droits aux prestations du régime dont il relevait avant le congé.[/color:3a2557154e]