Posté le : 01-05-2007 à 03:48
Salut K4th,
Ce que je peux assurément te dire c'est "comme je te comprends"... Mes parents sont également divorcés depuis longtemps (plus de 20 ans). Mon père est également ce que l'on peut appeler un irresponsable qui ne s'est jamais occupé de ses enfants. Et, comme toi, je maintiens un lien avec lui parce que c'est mon père, après tout. Les relations entre lui et ma mère étaient somme toute assez cordiales mais le tout s'est détérioré depuis que ma mère a un nouveau conjoint, donc depuis environ 5 ou 6 ans. Et ce nouveau conjoint s'est pris d'affection pour moi, à vrai dire, il me traite comme sa fille (et il ne fait pas ça avec mes soeurs et mon frère). Par exemple, depuis que je suis enceinte, il agit en grand-père et nous a fait de gros cadeaux.
Hier soir, j'ai eu une discussion qui m'a énormément peiné avec ma mère. Comme toi, il est question de baptême. Celui de ma fille qui doit venir au monde à la fin juillet. J'ai dit à ma mère, tout bonnement, que je comptais inviter mon père. Quoi de plus normal, ma fille sera son premier petit-enfant. Ma mère m'a alors mise en garde : son conjoint ne viendra pas et sera très peiné si j'invite mon père. Je risque donc de faire une vraie bonne chicane... Désemparée, je lui ai dit que je repenserais à tout ça et qu'il était beaucoup trop tôt pour s'en faire avec ça. Mais n'empêche que la situation gâche mon bonheur. Je sais que des frictions arriveront certainement si j'invite mon père. Mais pour moi, le passé c'est le passé et ce qui compte c'est que mon père est maintenant un peu présent dans ma vie. Mon beau-père l'est également, mais ce n'est quand même pas pareil! Une discussion franche s'imposera.
Tu vois, les histoires de familles recomposées ne sont jamais très simples. Dans ton cas, je crois aussi que tu devrais avoir une franche discussion avec ton père. Et ta mère. Questionne-toi : qu'as-tu réellement envie ? Veux-tu être la marraine ? Écoute-toi et discute avec tes proches. Et si ta décision est d'aller à ce baptême, arrange-toi pour célébrer la fête des mères le samedi ou encore organise ta journée pour faire les deux activités. Une chose est certaine : comme moi, tu devras t'affirmer et cesser de te faire manipuler. Même une fois que les enfants sont des adultes, parfois les parents divorcés poursuivent ce petit jeu qui est de se servir des enfants pour raviver les mauvais souvenirs.
Peu importe ta décision, pense à toi. Donnes des nouvelles.
Bonne soirée