Preparation a l'accouchement dans les BdR...

Discussions

Auteur
Catseyes13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 13:57
Je voulais savoir si certaines d'entre vous sont des pro pour me renseigner sur les prépa à l'accouchement et surtout sur la sophro... J'ai lu un post dessus mais la quest que je me pose c'est est ce que des cours de sophro ou y a t'il aussi un cours sur l'allaitement, un ou deux sur l'accouchement, visite de l'hop ect... Bref tout ce qu'il y a dans la prépa dite traditionnelle mais avec en plus un aspect très relaxation pour la grossese et l'accouchement??? je connais bien la sophro c'est un truc qui me plait et focntionne très bien pour moi mais je sais aussi ce que propose les cours de prépa trad et je n'ai pas envie de devoir faire un choix entre l'un et l'autre car les cours sur la poussée, l'allaitement, les suites de couches m'intéressent aussi. Pouvez vous m'en dire plus? Puis si certaine d'entre vous sont D'aix en provence et alentours et ont des infos sur la zone je prend. Puis mon autre quest c'est si je fais la prépa proposée par la sage femme de ma clinique (L'étoile pour celle du coin) des cours en plus de sophro pour l'accouchement peuvent ils être prit aussi en charge par la sécu??? Merçi de vos réponses :P
Guest296921
59 messages
Guest296921
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-04-2007 à 10:02
Coucou, moi je suis de nimes, comme c'est mon BB3 je voulais pas faire uniquement de la prépa classique, j'en ai parlé à mon gynéco (qui se charge de la prépa classique) et il m'a proposé comme je le voulais de faire 4 séances classiques et 4 séances d'haptonomie. Tout est OK et organisé maintenant. Dans la mesure ou tu ne fais pas plus de 8 séances en tout y a pas de problème pour la prise en charge (juste vérifier que les sages femmes ne prennent pas de supplément d'honoraires...) Bon cours à toi !! Taga
Catseyes13 129 messages
Catseyes13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2007 à 15:56
Non j'ai dumal m'exprimer je ne connais pas la sophro pour la prépa à l'accouchement, justement j'aimerai bien savoir la spécificté des cours de sophro pour l'accouchement. Mais je connais la sophrologie d'une façon générale dans son aspect relaxation ou travail sur une problématique psychologique et/ou physique. Cela dit qq soit son objectif cela fonctionne sur le même principe de base. C'est un travail de relaxation musculaire et psychique intense passant par la respiration abdominale principalement. En suivant les indications orales du sophrologue on mentalise la relaxation musculaire de tout le corps (c'est l'intro à la sophronisation) pour ensuite quand on est bien détendu et déconnecté on commence le travail de sophro pure (relaxation en visualisant un lieu récçonfortant, voyage, travail sur une angoisse ou problématique). Pour l'accouchement je me dis qu'on peut te faire associer les contractions avec le moiuvement de la mer ou un truc du genre pour centrer ton esprit sur qq chose de rassurant et concret dans ta tête. Mais là j'imagine, je ne sais justement pas les techn, méthodo et objectifs de cette spécificité de la sophro. Voilà j'attend des infos de celles qui en ont fait et qui peuvent m'en dire plus justement Merçi Cat
sylvidra1975 147 messages
sylvidra1975
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2007 à 17:27
Bonjour, je suis des environs d'aix et j'accoucherai de bébé1 mi juillet à l'étoile comme toi. Je ne sais pas si cela va t'aider beaucoup mais pour ma part j'ai fait l'entretien préalable avec la sage femme de l'étoile qui m'a ensuite orientée vers une sage femme libérale proche de mon village. J'ai déjà eu mon premier rdv et je sais que dans les cours qu'elle va me donner il y aura un peu de sophro et des conseils pour l'allaitement (entre autres...). Elle m'a aussi dit que je pouvais participer aux cours de préparation donnés à l'étoile en complément. Il y a aussi le lundi soir (nous y sommes allés hier avec chéri) à 20h la visite de la maternité (très intéressant) et une séance pour préparer les femmes à l'allaitement. Voilà je ne sais pas si cela répond à tes questions mais n'hésite pas au besoin ... :D
Catseyes13 129 messages
Catseyes13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-04-2007 à 10:20
Contente de faire ta connaissance, moi aussi j'ai rencontré une sage femme de l'étoile pour le premier rdv. Elle m'a aussi donné les coord de sage femme de mon village (la Fare les Oliviers). Mais chéri préfère faire les cours de prépa à l'étoile donc j'ai pris rdv avec Mme Estève qui est l'une des deux sages femme de là bas. Je sais aussi qu'il y a un peu de relax mais je me demandais s'il était possible de voir qq un qui fait de la relax et de faire en parallèle les cours de prépa le tout remb tout en en parti par la sécu. Car la sophro est assez chère souvent faite par des psy ou sophrologues et donc non remb. Bonne continuation.... Bye bye
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.