Posté le : 10-01-2007 à 08:57
Bonjour ! Quand tu vas rencontrer ton anesthésiste il va t'expliquer les avantages de la péridurale, de ses risques. Tu peux poser toutes les questions qui te passent par la tête afin de faire ton choix par la suite ! Il va te demander si tu es pour ou contre la péridurale, tu lui répondras sachant que ta réponse n'est pas définitive mais ça lui permet de voir comment tu appréhendes cette éventualité !
Moi, j'étais complétement contre car les risques sont quand même importants et handicapant pour certains à vie mais si tu n'as aucune contre indication médicale, laisse une petite porte ouverte à la péridurale car accoucher dans la douleur est faisable mais parfois l'accouchement est tellement long à se terminer que la fatigue nous amène à prendre la péridurale.
Moi, j'avais dit à l'anesthésiste que j'étais contre et on a dû m'en faire une car j'étais trop crevée au bout de 12 heures de travail et on se posait la question de la césarienne ! Donc, vu que j'étais contre mais que là c'était nécessaire, l'anesthésiste a été super gentil, il a posé la péridurale avec beaucoup de douceur (je n'ai absolument rien senti !) et comme je voulais sentir mes jambes et le bébé pousser, il m'a mis une petite dose d'anesthésie ! Moi, ça m'a fait effet au bout de 5 minutes et là, je l'ai remercié d'avoir été aussi à mon écoute.
J'ai donc été maitre de mon accouchement et je poussais quand je sentais qu'il le fallait et j'ai senti ma fille venir au monde (sensation pas super mais vision merveilleuse : mon bébé !!!). D'ailleurs, je suis contente d'avoir eu cette anesthésie car en plus j'ai eu une épisio et les forceps !
Voilà, par contre j'ai eu mal au dos à l'endroit ou avait été placée l'anesthésie et c'est normal m'a -t- on dit mais ça a duré longtemps ce mal de dos ! L'anesthésie ne m'a pas beaucoup fatiguée mais mon accouchement oui car il a duré 14 heures ! Je sais que des femmes du forum ont eu des accouchement plus longs ! Et plus c'est long plus tu te remets moins vite de ton accouchement !
Pour conclure, je dirai qu'il ne faut ni être pour, ni être contre, il faut se laisser la chance de vivre son accouchement naturellement avec les douleurs et faire une préparation à l'accouchement qui apprend à aller au-delà de la douleur. Moi, j'ai fait une préparation à l'accouchement par la sophrologie à ma clinique ! Mon mari était venu il avait assisté et donc le jour "J" il m' a beaucoup aidé !
Bonne journée ! Et bonne fin de grossesse !