Cours de preparation a l'accouchement ???

Discussions

Auteur
feal
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-11-2011 à 10:23
Bonjour à toutes, Voilà, je voulais savoir à combien de SA on commence les cours de préparation à l'accouchement? J'ai déjà une petite fille de 4 ans, je les ai fait mais je ne me souviens plus du tout quand est-ce que je les avait commencé?! Ou cela dépend-il des maternités? Est- ce que mon gynéco est censé m'en parler? Merci. :wink:
77Fleur77 52 messages
77Fleur77
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-11-2011 à 11:24
Coucou!! Bon moi ma 1ère a 18 mois et je suis enceinte de BB2 donc mes souvenirs sont plus "frais"...lol. En fait ça dépend de ce que tu fais comme cours et surtout où tu les fais. Pour ma fille je les ai faits à la maternité où j'accouchais et les cours de préparation "classique" ont commencé au 5e mois. C'était toutes les 3 semaines. Pour BB2, je vais les faire avec une sage femme libérale. C'est une préparation "sophrologie" et pour elle c'est en fonction de mes disponibilités. Je la vois la semaine prochaine pour la 1ère séance et je commence seulement le 5e mois. Pour ces mêmes cours à la mater c'était au dernier trimestre. Tu vois ça dépend où tu veux aller. Ne compte pas sur ton gynéco pour ça, appelle ta maternité pour savoir ce qu'ils proposent et quand t'inscrire ou une sage femme libérale. J'espère t'avoir aidée!! Profite bien en tout cas!
puce17 171 messages
puce17
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-11-2011 à 11:24
bonjour féa! Je sais que dans les maternités les cours commencent tard généralement mais renseigne toi auprès des sage femmes ou du secrétariat. Moi je fais ma prépa avec une sage femme libérale (comme pour ma premiere grossesse) et on prend rdv après l'echo morpho. J'ai mon 1er entretien jeudi. Je trouve ca bien car les séances sont bien espacées jusqu'à la fin du 8è mois. bonne journée
Likearth 824 messages
Likearth
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-11-2011 à 00:33
Coucou! Bonne question que je me suis posée il y a quelques jours.. Sur les papiers de la sécu ils marquent à partir de 5mois, à l'hôpital on ne m'en a pas reparlé depuis que j'ai vu la sf au 4e mois qui m'avait juste demandé si je savais déjà ce que je voulais faire comme prépa... Et j'ai vu sur le site de l'hôp de la ville où je vais déménager qu'ils ne commencent qu'à 33SA, ce qui m'inquiète un peu, j'ai tellement peur d'accoucher avant et de ne pas avoir fait assez de séances!! Donc tout dépend de l'hôp ou la sf où tu comptes faire la prépa... Le mieux c'est de leur tél et demander directement, au moins tu es sure de ne pas te louper ;)
{Fruit de la Passion, C4++ 08.07.11}
Emma23 592 messages
Emma23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-11-2011 à 15:01
Pour ma première j'ai suivi les cours à l'hôpital et c'était très tard, pas avant le 8ème mois, quand les mamans commencent à être en congé en fait, donc ensuite les séances étaient assez rapprochées, et toutes les mamans n'ont pas fait le cycle en entier... Là j'aimerais le faire avec une SF en libéral pour changer, il y en a une près de chez moi. Comment ça se passe pour celles qui le font comme ça? C'est en groupe quand même? C'est bien remboursé par la sécu (je n'ai pas de mutuelle)?
puce17 171 messages
puce17
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2011 à 14:23
[quote:5de7096263="elle24"]Pour ma première j'ai suivi les cours à l'hôpital et c'était très tard, pas avant le 8ème mois, quand les mamans commencent à être en congé en fait, donc ensuite les séances étaient assez rapprochées, et toutes les mamans n'ont pas fait le cycle en entier... Là j'aimerais le faire avec une SF en libéral pour changer, il y en a une près de chez moi. Comment ça se passe pour celles qui le font comme ça? C'est en groupe quand même? C'est bien remboursé par la sécu (je n'ai pas de mutuelle)?[/quote:5de7096263] moi comme pour ma première grossesse je fais ma prépa avec une SF libérale. J'ai pris rdv après l'echo morpho et j'ai eu mon premier entretien ce matin. Elle a bien ciblé mes besoins , mes questions, mes peurs...je la trouve bien car très disponible et à l'ecoute. Ensuite les 8 séances se font en petit groupe et un thème à chaque séance. A partir du 6è mois tu es pris en charge à 100% par la sécu. alors n'hésites pas!
lorelei46 201 messages
lorelei46
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2011 à 17:54
Coucou! En fait tout pareil que Puce17 pour les seances. Ensuite comme c'est mon quatrieme, on va reprendre la respiration et les postures, puis pour les autres seances ce sera preparation yoga.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.