Salut les filles !
Bon, j'ai pas mal de pages à rattraper moi aussi et je vous avoue que j'ai pas tout retenu ! :roll:
Pour ce qui est de la sage femme, c'est celle qu'il faut voir pour la préparation à la naissance. Pour ma 1ere grossesse, la SF que j'ai vu étais bien "perché"... :shock: Elle semblait méga baba cool et on aurait dit qu'elle avait fumé 3 joints avant de nous voir ! Bref, sympa, mais un peu trop perché pour moi ! :wink: Pour ma 2eme, j'en ai choisi une autre, très zen, mais plus "sérieuse" et ça me convenait.
Elle t'explique comment est placé ton bébé dans ton ventre, ta morphologie, le passage du bébé dans le bassin, comment essayer de gérer les contractions, comment reconnaitre un vrai travail et surtout : les différentes manières de pousser.
Elle conseille le papa ( quand il est là, le miens a assisté à toutes les séances ) , quoi faire pendant le travail, comment aider la maman.
Elle te donne des conseils pour te détendre aussi. Elle est là pour toutes tes questions.
Selon la SF que tu choisis, si elle est conventionnée ou pas et si elle prend des dépassements d'honoraires ou pas, tu n'as rien à payer. Pour ma part, je n'ai rien avancé, elle a fait une feuille de soin, a marqué les rdv au fur et à mesure et à envoyé tout ça à la sécu et voilà !
Mais la consult, de mémoire, ça doit pas être plus de 20e et 100% remboursé.
Je trouve les rdv utiles, surtout pour la poussée et pour un 1er, c'est bien qu'elle te montre toutes les positions envisageables ( debout, assise etc.. ) pour le travail et pour l'accouchement. Elle a un poupon avec elle et elle te montre comment il passe dans le bassin,etc... bref, c'est chouette et c'est important d'y aller ! ! ! !
Pour mon 1er j'ai suivi les 8 cours, pour ma 2eme qui est très proche de mon 1er ( 14 mois d'écart ) j'ai pris que 4 cours pour me remémorer les poussées. Et pour le 3eme, je pense prendre 2 cours pour encore une fois, me remémorer les poussées, mais pas plus, car, je commence à connaitre la chanson... :lol:
Moi, c'était une sage femme libérale et choisi la plus proche de chez moi. J'ai toujours préféré des cours seule avec elle et mon mari et non des cours en groupe. Et c'est toi qui choisit.
Pour ce qui est de l'accouchement, je n'ai même pas pensé qu'elle pourrait être là car pour moi, il était évident qu'elle ne le serait pas et ça ne m'a posé aucun problème !
Ma gynéco n'est pas obstétricienne, elle est dans un cabinet privé. J'ai vu 3 obstétriciens différents lors de mes rdv et là où j'accouche, ce sont les SF qui font accoucher. Les obstétriciens ne viennent que s'il y a des gestes un peu trop technique à faire. Je ne connaissais donc pas les SF avant que j'arrive le jour J et ça ne m'a pas posé de problème. Elles connaissent leur travail, ont l'habitude, sont gentilles et très compétentes. En tout cas, là où j'accouche...
Donc, no soucy les filles, même si vous n'êtes pas accouché par votre gynéco attitré ou votre SF, ça va bien se passer ! :D
Voilà pour mon avis sur les SF , la préparation à la naissance et l'accouchement.
Aujourd'hui au menu : bricolage : je vais faire du crépi sur mon barbecue ! Cool ! J'aime bien !
Bisous les filles ! :cop:
[url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php][img:fc1d1aaeab]http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-111042.png[/img:fc1d1aaeab][/url]