Posté le : 18-01-2011 à 00:14
j'ai bien compris, et je ne juge pas ton point de vue. Et je trouve que ton post a sa place ici afin d'informer sur les tailles pour les mamans un peu perdu dans toutes les tailles (surtout pour les chaussures, à la naissance de ma fille j'avais aucune idée de la croissance du pieds, j'ai des chaussures en 24 depuis 6 mois pensant que son pieds aller grandir bcp plus vite !!)
Pour le 9 mois, je voulais juste accentuer sur ce que tu disais sur le faite que ça peut être utile ou non suivant le gabarit, en donnant l'exemple concret de ma puce.
Mais en ce qui concerne les chaussures, il y a les pour et les contre voute plantaire et souvent les vendeuses de chaussures sont pour les voutes et essaye de culpabiliser les parents qui comme moi utilise des chaussures a semelles souples.
J'ai mis mal a l'aise une vendeuse la dernière fois quand je lui ait demander pourquoi elle conseiller les chaussures dures a voutes plantaires, si elle avait des indications scientifique/médicales sur le sujet, elle n'a pas su me répondre.....
Pour ma part je suis contre depuis une discussion avec un podologue, qui m'a dit la même chose que sur le lien : il faut laisser le pieds de l'enfant se muscler, et la voute se faire d'elle-même jusqu'à 3-4 ans. De même pour la cheville, a part en randonné (comme pour nous adultes) pas besoin de chaussures montantes, car la cheville ne se muscle pas....