Posté le : 29-06-2010 à 01:09
Coucou!
je vais essayer de t'aider un peu meme si je pense chaque grossesse evolue differement.
A mon rdv du 7eme mois (24sa), mon gyneco m'a dit que j'avais le col fermé, mais raccourci, sans plus de details, il m'a mis en arret et dit de me reposer.
En sortant de la j'etais perdue, en plus que ce soit ma 1ere grossesse, ca voulait dire quoi "reposer" pour un gyneco? je me suis posé pleins de questions, est ce que je peux m'occuper de ma maison? faire le ménage? le linge? a manger? du coup, j'ai continué une vie normale mais, sans forcer, sans porter de charges, sans aller faire les courses, sans rester des heures debout, en evitant de prendre la voiture...
Au rdv suivant, 27sa, plus rien de va, col ouvert a 1 doigt, on me parle de m'hospitaliser, et que je risque d'accoucher d'un grand préma. Il reste 14semaines avant le terme, j'ai peur d'accoucher, je m'en veux d'avoir fait tout ce que j'ai fait le mois précédent, en pensant pourtant bien faire.
Mais pourtant je refuse catégoriquement de rester a l'hopital, mon gynéco m'a fait prometre de rester allitée en échange de la "liberté".
S'en sont suivies 12 longues semaines allongées, pendant lesquelles j'ai pris 10kilos, je me levais que pour faire pipi ou me laver. Meme manger c'etait dans mon lit.
Pas de position assise, pas de rapports sexuels, rien, allongée. Ca a eté tres dur et tres long.
A ma derniere echographie, on a mesuré mon col, qui fesait 1.7cm de long, alors qu'a ce stade de la grossesse, il doit faire entre 3 et 5cm, de plus mon echographe simule une contraction en m'appyant sur le ventre, et mon col est favorable aux contractions. Je dois tenir encore 4semaines au moins. Par chance j'ai encore jamais eu de contractions. (d'ailleurs, j'en ai pas eu avant la rupture de la poche des eaux, 15minutes avant la naissance de ma fille)
Finalement, j'ai accouché a 39sa+2 d'un beau bébé de 3kg560 et 52cmsans peri, sans episio, et ca c'est bien terminé, mes 12semaines allongées n'auront pas eté vaines.
Bref, tout ca pour te dire de te reposer au maximum, te faire aider dans la mesure du possible, et la prochaine fois que tu vois ton gyneco demande lui une echo pour mesurer ton col, avec des chiffres on se rend plus compte...