Mozarella et ricotta = forcement risque de listeriose?

Discussions

Auteur
nina57890
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-04-2010 à 18:03
Bonjour! A midi chez ma belle mère,j'ai mangé très peu (mais tt de même) de mozarella et de ricotta.Pour gouter.En tout,l'equivalent de 2 cuillères à café. Mais maintenant je psychotte :( .Est ce que je pourrais attraper la listeria avec de si faibles doses??? La listeria n'est pas dans tous les fromages,n'est ce pas? :? Enfin je me demande si la mozarella et la ricotta sont des fromages au lait cru car moi je pensais que c'etait des fromages au lait pasteurisés...Je pense que quand même en France,ils doivent faire attention avec cette saloperie non? Merci de me repondre rapidement,ça me rassurerait! N'hésitez pas à me dire si je suis trop psycho :wink: Car au début de ma grossesse,(sans savoir que j'etais enceinte) j'ai bien mangé du saumon fumé et en grande quantité et je l'ai pas choppé la listeria... :D
Guest368047
460 messages
Guest368047
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2010 à 19:04
Bonjour, Je comprends bien ton angoisse, je psychote aussi facilement :wink: mais je pense que tu peux être tranquille dans ce cas. Ce genre de maladies est quand même pas courant, tout le monde ne l'attrape pas à chaque grossesse au premier bout de fromage ingéré! Surtout que je suppose que les fromages que tu as goûtés étaient produits à la chaine, bien emballés sous vide, pas comme les bons vieux fromages des campagnes (qui sont bien bons quand même!). Oui il faut faire attention à ça, et puis laver les légumes, et puis ne pas boire du tout, et ne pas fumer du tout, et ne pas faire de voiture etc etc... il s'agit d'adapter un peu! moi avant d'apprendre que j'étais enceinte j'ai fait quelques soirées arrosées et mon bébé est en parfaite santé. Bien sûr quand j'ai appris qu'il était là au chaud dans mon bidon j'ai arrêté l'alcool mais bon je veux dire qu'il ne faut pas se prendre la tête outre mesure. Même ma gynéco qui est hyper stricte m'a dit de ne pas psychoter sur le saumon et le fromage, simplement de surveiller une éventuelle mauvaise réaction comme une fièvre soudaine qui pourrait être signe d'un problème. Si tu adores un aliment soit disant à risque comme le saumon par exemple (comme moi donc... :wink: ), prends des précautions en ne mangeant que du saumon frais, dont tu seras sûre que la chaîne du froid n'a pas été rompue, ou qui vient d'un restaurant sérieux. Et surtout, profite!! si tu développes un problème en réaction à quelque chose que tu as mangé, tu verras vite les signes!
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2010 à 20:05
alors moi je te dirais pareil!! certe fo faire attention et pas tenter le diable mais moi pdt mes 3 grossesse g manger de tt g rien enlever boire je boit pas te je ne fume pas donc pas de souci mais sinon charcuterie viande rouge(un pe plus cuite quand meme) alors feta mozza etc.. j'en ai fait une cure en salde avec tomate concombre... crevette saumon foie gras pdt les fetes!! comme sa a etait dit fo prendre de la qualité et etre sur que c frais voila!! mais je me suis jamais privé de quelque chose!!!
nina57890 991 messages
nina57890
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-04-2010 à 20:32
Merci les filles ça me rassure! Les fromages venaient d'un gars qui fait lui même ses produits italiens et qui a un magasin et pignon sur rue en quelque sorte.Je pense qu'il sait être rigoureux... Et puis comme je le disais,je n'en ai pas mangé des tonnes! J'ai déjà trouvé sur internet qu'il fallait au moins manger 100g ou plus d'un produit potentiellement contaminé pour être malade.Et tous les fromages au lait cru ne comportents pas tous la listeria! NON? :wink: Et comme vous le dites si bien,je sentirai tt de suite je pense si ça va pas,ce serait d'ailleurs déjà le cas je pense! :wink: .J'ai bien mangé plein de saumon fumé et je n'ai rien eu. Merci encore pour vos conseils,ça rassure? Vous êtes enceintes? Moi j'attends mon bb1 pour le mois de septembre.Et vous? A bientôt j'espere!
Guest368047
460 messages
Guest368047
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2010 à 21:46
Non tous les fromages au lait cru ne comportent pas tous les germes de la listeriose!! et heureusement sinon ce serait grave! :wink: Ravie d'avoir pu te rassurer un peu. Si tu fais attention à la qualité de ce que tu manges et à des éventuels symptômes, il devrait pas y avoir de problèmes. Moi aussi BB1 pour le 1 septembre. Il y a deux groupes de filles qui papotent et qui ont leur terme prévu pour septembre : celles qui sont de début septembre et celles qui sont pour la fin du mois. Si t'as envie de discuter tu peux y aller, dans l'un ou l'autre, ou les deux groupes si tu veux! tout le monde y est très sympa et parfois ça fait du bien de parler de ses angoisses avec des filles qui vivent ça au même moment que toi! :wink: A bientôt donc!
nina57890 991 messages
nina57890
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-04-2010 à 11:15
Bonjour Didine1982! Merci encore de me rassurer. :wink: C'est vrai que ça fait un bien fou de parler de ses angoisses! Je suis sur le forum des fin septembrettes ds leur 5 e mois il me semble (enfin je sais plus si c'est comme ça que le forum s'intitule lol) Mon bb est prévu pour le 18 septembre.Tu sais déjà si c'est un garçon ou une fille? Moi le gygy pense que c'est une fille mais il est pas sûr! Je le saurai peut être lors de mon echo morpho qui est prévue pour le 6 mai.Tu as déjà dû la passer toi non? Sinon tu es sur quel forum qu'on puisse continuer à discuter ensemble de temps en temps? Enfin si tu le veux bien :wink: A bientôt j'espere!!! :D
Guest368047
460 messages
Guest368047
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-04-2010 à 13:02
ah tu es sur le forum des fin septembrettes! donc tu as trouvé avec qui papoter c'est bien :D Etant donné que mon accouchement est prévu pour le 1er septembre, je suis dans le groupe des début septembrettes. On a fait l'écho morpho vendredi 23 avril mais ça c'est pas très bien passé, et on a pas vu grand chose alors je refais une écho ce soir normalement. Le sexe on le connait, ce sera un garçon. Tu dois avoir hâte d'être au 6 mai! les derniers jours à attendre paraîssent interminables lol On discute où tu veux, ici, ou dans le groupe des début septembrettes, où par la messagerie privée, c'est comme tu veux je suis pas difficile :wink: Je m'appelle Amandine, j'ai 28 ans, première grossesse, je travaille à la poste et je vis à Avignon. Voilà en gros! A bientôt!
nina57890 991 messages
nina57890
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-04-2010 à 13:31
Ok alors si on est pas dans le même forum,on peut discuter ou ici ou en privé.Pour moi non plus,y'a pas de prob! A bientôt je vais te laisser un message en privé :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.