Posté le : 01-03-2010 à 15:53
Salut
Dur dur ton histoire :?
Alors il faut faire la différence entre un acte de reconnaissance d'un enfant et une déclaration de naissance.
[b:547b076015]Reconnaitre un enfant[/b:547b076015] c'est lui donner légitimement des parents. Tu peux le faire dès maintenant (reconnaissance anticipée)
L'enfant portera le nom de famille du 1er parent qui l'a déclaré. Si le 2eme parent veut le reconnaitre ensuite, son nom sera ajouté à la suite.
J'ai rien vu à propos du prénom pour cela.
[b:547b076015]Déclaration de naissance[/b:547b076015]
Peut etre faite par le pere ou nimporte quelle personne ayant assisté à l'accouchement. Délai de 3 jours apres la naissance
Il faut avoir en main un document de la maternité prouvant la naissance de l'enfant (la dessus la SF vous aura demandé le nom et prénom) et d'autres doc, notamment copie de l'acte de reconnaissance anticipée si cela a été fait ( à voir sur le site de la mairie ou tu accouches).
[i:547b076015]pour les parents non mariés, la déclaration de naissance ne vaut pas reconnaissance, sauf pour la mère si elle est désignée dans l'acte de naissance de l'enfant. Ainsi, pour établir le lien de filiation , une démarche de reconnaissance volontaire doit être effectuée. [/i:547b076015]
http://vosdroits.service-public.fr/N127.xhtml
Dans ton cas, bien sur il vaudrait mieux tenter de vous arranger et agir en adulte dès maintenant.
Mais si c'est pas possible, je crois comprendre que le seul moyen de l'empêcher de lui donner un autre prénom, c'est de faire une reconnaissance anticipée. Ca ne l'empechera pas de reconnaitre votre enfant mais par contre il ne pourra pas déclarer la naissance (et lui donner un prénom) puisqu'il faut la copie de la reconnaissance anticipée que tu aura gardée.
Bien sur je te dis ça en fonction de ce que tu demandes, c'est pas forcément ce que je ferai. Mais j'aimerai pas être à ta place :? .
Apelle ta mairie et apelle la maternité pour savoir de façon sure :wink: