Mauvais perimetre cranien

Discussions

Auteur
Mathildel5
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-01-2010 à 17:58
bonsoir les filles j'ai passé ma 2ème écho et le verdict est que le bb à un mauvais périmètre crânien ( 179mm) et forcément un mauvais diamètre qui est de 48,4 mm donc une petite tête le gynéco me fait repasser une écho de contrôle dans trois semaines pour voir s'il y aura eu une évolution et s'il n'y aura pas eu d'évolution, je devrais passer des examens pour voir d'où vient le problème mais il y a quand même un point positif c'est que le bb grandit très bien morphologiquement le gynéco pense que les mesures ont pu être faussées dû à sa position (il était en siège et donc que son crâne était appuyé contre quelque chose) mon moral est vraiment pas au top mais de toute manière je ne peux rien faire sauf ATTENDRE et ça c'est vraiment terrible.......... mathilde
morgueen 28 messages
morgueen
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-01-2010 à 18:25
Bonjour, Voici mon témoignage, sachant que je n'ai pas encore accouché, mais je suis dans la même situation que toi, à la deuxième écho le BIP était au 7è et la PC au 10ème. ( pour le reste abdomen et fémur, il est au dessus de 50) J'ai par ailleurs déjà une petite fille pour laquelle les mesures ont tjrs été dans la moyenne voir au dessus. Ma sage femme m'a expliqué qu'il y avait 3 possibilités : - soit la tête du bébé est petite. - soit la mesure prise à l'écho est faussée parce que le crane du bébé est maléable, il se trouve que je porte en plus mon bébé très bas. - soit cela révèle un pb et il faut écarter toutes les pistes : ---> J'ai donc été arrêtée dès la deuxième écho pour me reposer et en faire profiter le bébé. ---> J'ai fait les prises de sang (cmv, parvovirus B19) je suis déjà immunisée contre la toxo.) et tout est bon. --->J'ai eu donc des échos de contrôle chez un docteur référent dans un hopital mère-enfant tous les mois. Il se trouve qu'aujourd'hui j'en suis à 33SA et le bébé a tjrs une petite tête, bon un peu moins petite ( 12è et 20è percentile) mais aucune anomalie n'est détectée lors des échos... donc mon bébé a une petite tête mais ma sage femme m'a rassurée en me disant que cela ne se voyait pas, on s'imagine une disproportion, mais il n'en est rien. Voilà pour mon témoignage. Est-ce que ton écho de contrôle est faite par le même docteur ? N'est-il pas possible d'avancer la date ? ça fait long 3 semaines. Tiens nous au courant de la suite. Morgane
Mathildel5 223 messages
Mathildel5
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-01-2010 à 18:40
Merci pour ton témoignage, en effet l'écho de contrôle est bien réalisée par le même gynéco ( ce qui ne m'enchante pas... il est pas sympa) et en fait c'est lui qui m'a dit qu'il me voyait dans 3 semaines car il pense qu'il verra l'évolution qu'à ce moment là comment vis tu le fait que ton bb est une petite tête? si je peux me permettre n'as tu pas peur qu'il y ai un problème, pour ma part il a tout de suite parlé du pire et en fait c'est surtout cela qui me fait très peur mathilde [quote:7b3d871af9="morgueen"]Bonjour, Voici mon témoignage, sachant que je n'ai pas encore accouché, mais je suis dans la même situation que toi, à la deuxième écho le BIP était au 7è et la PC au 10ème. ( pour le reste abdomen et fémur, il est au dessus de 50) J'ai par ailleurs déjà une petite fille pour laquelle les mesures ont tjrs été dans la moyenne voir au dessus. Ma sage femme m'a expliqué qu'il y avait 3 possibilités : - soit la tête du bébé est petite. - soit la mesure prise à l'écho est faussée parce que le crane du bébé est maléable, il se trouve que je porte en plus mon bébé très bas. - soit cela révèle un pb et il faut écarter toutes les pistes : ---> J'ai donc été arrêtée dès la deuxième écho pour me reposer et en faire profiter le bébé. ---> J'ai fait les prises de sang (cmv, parvovirus B19) je suis déjà immunisée contre la toxo.) et tout est bon. --->J'ai eu donc des échos de contrôle chez un docteur référent dans un hopital mère-enfant tous les mois. Il se trouve qu'aujourd'hui j'en suis à 33SA et le bébé a tjrs une petite tête, bon un peu moins petite ( 12è et 20è percentile) mais aucune anomalie n'est détectée lors des échos... donc mon bébé a une petite tête mais ma sage femme m'a rassurée en me disant que cela ne se voyait pas, on s'imagine une disproportion, mais il n'en est rien. Voilà pour mon témoignage. Est-ce que ton écho de contrôle est faite par le même docteur ? N'est-il pas possible d'avancer la date ? ça fait long 3 semaines. Tiens nous au courant de la suite. Morgane[/quote:7b3d871af9]
morgueen 28 messages
morgueen
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-01-2010 à 12:21
Salut, Je suis évidemment passée par plusieurs étapes et à chacune beaucoup d'angoisse et petit à petit nous avons éliminé au fur et à mesure les pb. Les prises de sang d'abord qui ont éliminé la possibilité de la contraction d'un virus ou parasite. L'idée d'attendre ces résultats m'avaient mise dans un état de stress. Puis les échos de contrôle qui ont été faites à Robert Debré dans le service de diagnostique anténatal. On a toujours envisagé toutes les éventualités sans aggraver la situation tant que nous n'avions pas les résultats. (facile à dire mais j'avoue que le dernier docteur qui nous suis est très bien, très précis et a réussi à nous parler avec des mots simples pour nous expliquer ce qu'il voyait.) Par ailleurs, aucun des médecins que nous avons vu n'a jamais évoqué le pire. Du coup, j'ai gardé confiance en le croissance de notre bébé que je sens bien vivant. N'ayant diagnostiqué aucun problème, tout dans la tête de mon bébé est présent et à sa place, je me convainc que tout va bien. Je refais une dernière écho début février à 8 mois de grossesse. Je ne sais pas si c'est vrai mais la sage femme me disait la semaine dernière que ce qui était très important aussi c'était que l'abdomen soit bien car c'est par là que le bébé se nourrit et tant qu'il est bien, c'est bon signe... En fait, pour ta part, celui qui te fait l'écho est aussi celui qui te fait ton suivi de grossesse ? Je pense qu'à ta prochaine écho ton échographe prendra une décision. Mais il ne veut pas s'alarmer avant. Allez, courage et surtout patience avant la prochaine écho. Garde confiance. Morgane
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2010 à 14:58
Bonjour J'ai eu ce problème de RCIU du PC lors de BB2 Ma puce, lors de l'écho morpho avait un PC + BIP inf au 3è p et le reste pas mieux... J'ai eu des échos de contrôle tous les mois qui ne décelaient rien de grave au niveau cérébral et à 30SA env j'ai passé une amnio pour éliminer les risques de Trisos ou autres pbs liés à des virus... Tt est revenu nickel et ma puce est rentrée "dans les normes" env au 50è p peu de tps après... Elle va bientôt fêter ses 2 ans et pète la forme: vive, intelligente, audacieuse, coquine, friponne, aventureuse... :lol:
Guest222833
379 messages
Guest222833
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2010 à 19:50
coucou il peut avoir une petite tete c tout pour moi echo 2 eme trimestre de bb 46.20 mm peri cephalique 176.70 mm il a une petite tete mais il a une tete ovale donc le diametre bi est plus petit mon fils agee de 29 mois avait pareil 52mm a 6 jours de plus que l'echo de bebe 2 mais le cerveau est bien forme je pense que c le principale
Mathildel5 223 messages
Mathildel5
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-01-2010 à 15:53
Bonjour les filles et en premier je voulais avant tout vous remercier pour vos différents témoignages et vos différentes expériences. j'ai beau vous lire je suis toujours inquiète, mes nuits sont pénibles... Entre temps, j'ai eu mon gynéco au téléphone ( l'échographe qui m'a fait l'écho, n'est pas mon gynéco, ma maternité est petite et en fait ils n'ont pas l'assurance qu'il leur faut pour la 2ème écho=> coûte trop chère) et en fait il m'a dit que lui il n'avait pas trouver le diamètre anormale lors de son dernier coup d'œil ( il regarde toujours avec son appareil) et en plus le diamètre a augmenté depuis le 18 décembre (il était à 45 mm et lors de mon écho le 06 janvier, il était à 48 mm ) donc il grandit quand même c'est certain que j'ai vraiment hâte de mon rdv avec mon gynéco le 18 (qui est vraiment génial et surtout très humain et qui n'utilise pas des mots médicaux pour expliquer les choses) pour voir le diamètre et bien entendu le 27 pour l'écho de contrôle avec mon "copain".........très sympathique................grrrrrr........ je vous tiendrais au courant et pour les autres n'hésitez pas à me dire vos avis ou expériences ça peut toujours remonter le moral merci les filles mathilde
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-01-2010 à 14:41
Re-- Mathilde, si ça peut t'aider et de donner un élément de comparaison... car je constate qu'au 2nd Tr nos bb avaient quasi les mêmes mesures... Voici les mesures des BIP et PC ma fille lors de [color=red:66acb9b1cc]>[/color:66acb9b1cc] [color=darkred:66acb9b1cc]l'écho du 2nd Tr faite à 22SA [/color:66acb9b1cc] BIP 49mm valeur inf au 5è p PC 179mm valeur inf au 5èp [color=red:66acb9b1cc]>[/color:66acb9b1cc] [color=darkred:66acb9b1cc]l'écho de contrôle 1 faite à 26SA[/color:66acb9b1cc] BIP 58mm valeur inf au 3è p PC 217mm valeur au 5è p [color=red:66acb9b1cc]>[/color:66acb9b1cc] [color=darkred:66acb9b1cc]l'écho de contrôle 2 faite à 27 SA[/color:66acb9b1cc] BIP 62 mm valeur inf au 3è p PC 229mm valeur entre les 3è et 10è p [color=red:66acb9b1cc]>[/color:66acb9b1cc] [color=darkred:66acb9b1cc]l'écho de l'amnio et écho de contrôle 3 faites à 29 SA + 3 jrs[/color:66acb9b1cc] BIP 69mm valeur entre les 3è et 10è p PC 265mm valeur entre les 10è et 25è p [color=red:66acb9b1cc]>[/color:66acb9b1cc] [color=darkred:66acb9b1cc]l'écho de contrôle 4 faite à 31 SA + 3 jrs[/color:66acb9b1cc] BIP 77mm valeur entre les 10è et 50è p PC 281 mm valeur entre les 10è et 50è p [color=red:66acb9b1cc]>[/color:66acb9b1cc] [color=darkred:66acb9b1cc]L'écho du 3è Tr faite à 32 SA + 4 jrs[/color:66acb9b1cc] BIP 81mm valeur au 45è p PC 285 valeur au 40è p Et toutes ces autres mesures PA + fémur étaient comprises à la fin entre les 40 è et 50è p Et lors de sa naissance à 34 SA + 6 jrs, le PC de ma fille était de 315mm En fait, ma fille suivait sa croissance à elle et non celle dite "classique"... les Drs n'étaient pas inquiets-inquiets dans le sens où il n'y avait pas de cassure dans sa croissance... et l'amnio revenue nickel a rassuré tout le monde d'autant plus que ma fille avait retrouvé des mesures plus dans les moyennes donc "normales" Le professeur qui me suivait en grossesse pathos m'a dit "c'est un bb avec une pte tête mais une tête bien faite et bien pleine!!!"
Mathildel5 223 messages
Mathildel5
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-01-2010 à 17:20
merci pour tous ces renseignements, malheureusement ta réponse me fait un peu peur par rapport à l'amnio........ mon échographe ne m'a pas dit ce qui m'attendais si l'écho de contrôle était négative par rapport aux mesures et là, je t'avoue qu'en te lisant, j'ai un peu la boule au ventre.........en espérant que l'échographe avait raison et que le crâne de mon bb était tout simplement appuyé contre une parois et que cela aurait pu fausser la mesure.........l'espoir fait vivre....... mathide
myliiie 669 messages
myliiie
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-01-2010 à 14:42
[quote:9fdbed13c5="Mathilde 73"]merci pour tous ces renseignements, malheureusement ta réponse me fait un peu peur par rapport à l'amnio........ mon échographe ne m'a pas dit ce qui m'attendais si l'écho de contrôle était négative par rapport aux mesures et là, je t'avoue qu'en te lisant, j'ai un peu la boule au ventre.........en espérant que l'échographe avait raison et que le crâne de mon bb était tout simplement appuyé contre une parois et que cela aurait pu fausser la mesure.........l'espoir fait vivre....... mathide[/quote:9fdbed13c5] bonjour, pour ma fille a l'echo morpho gygy l'a trouvé petite toute les mesure etais a 10 percentil, elle m'a refais une echo un mois plus tard bebe avais bien grandit mais tjr un peu petite né a terme ma petite puce mesuré 47cm pour 2.800kg c'etais une petit modele mais elle a bien grandit aujourd'hui a deux ans elle fais 88cm pour 12kg elle est au milieu de la courbe tant en poid qu'en taille je pense que tu ne devrai pas trop t'inquieté. bisous
Mathildel5 223 messages
Mathildel5
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-01-2010 à 20:48
Bonsoir et merci beaucoup pour ton soutien j'ai vu mon gynéco lundi et il a regardé avec son appareil et il y a eu une légère évolution ( en fait son appareil a estimé son humérus et son estomac à 24 semaines de grossesses et son crâne à 21semaines) après les vraies mesures je les aurais mercredi prochain lors de mon écho de contrôle merci encore mathilde [quote:b118fa77b7="myliiie"][quote:b118fa77b7="Mathilde 73"]merci pour tous ces renseignements, malheureusement ta réponse me fait un peu peur par rapport à l'amnio........ mon échographe ne m'a pas dit ce qui m'attendais si l'écho de contrôle était négative par rapport aux mesures et là, je t'avoue qu'en te lisant, j'ai un peu la boule au ventre.........en espérant que l'échographe avait raison et que le crâne de mon bb était tout simplement appuyé contre une parois et que cela aurait pu fausser la mesure.........l'espoir fait vivre....... mathide[/quote:b118fa77b7] bonjour, pour ma fille a l'echo morpho gygy l'a trouvé petite toute les mesure etais a 10 percentil, elle m'a refais une echo un mois plus tard bebe avais bien grandit mais tjr un peu petite né a terme ma petite puce mesuré 47cm pour 2.800kg c'etais une petit modele mais elle a bien grandit aujourd'hui a deux ans elle fais 88cm pour 12kg elle est au milieu de la courbe tant en poid qu'en taille je pense que tu ne devrai pas trop t'inquieté. bisous[/quote:b118fa77b7]
madameferrant 490 messages
madameferrant
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-01-2010 à 16:18
:D Coucou :D J'écris juste ce petit message pour te dire qu'il faut que tu sois optimiste! Je te fais de gros bisous!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cop:
Mathildel5 223 messages
Mathildel5
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-01-2010 à 23:32
[quote:de49830233="pupuce62300"]:D Coucou :D J'écris juste ce petit message pour te dire qu'il faut que tu sois optimiste! Je te fais de gros bisous!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cop:[/quote:de49830233] Merci beaucoup pour ce petit message qui fait sourire.... j'ai reçu mes résultats d'analyses bactériennes, et toutes les analyses sont négatives, donc c'est peut-être tout simplement que mon bb a une petite tête et qu'il ne rentre pas dans les courbes... je vais arrêter de penser au pire car je suis la première à savoir par expérience que nos bb sont de vrais éponges et qu'ils ressentent tout ce que nous ressentons merci encore je vous tiendrais toutes au courant par rapport à mon écho de mercredi mathilde
Guest589965
1 messages
Guest589965
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2010 à 11:59
Bonjour Mathilde, je suis dans le même cas que toi, à l'echo de 23 sa le pc de ma puce est inférieur au 3ème centile et le bip a légèrement augmenté (10è centile), donc je comprends ton angoisse! je vois la gynéco lundi, et je flippe!! j'y pense tout le temps. On m'a dit que peut_être qu'elle a simplement une petite tête, j'espère que c'est ça. Je te souhaite du courage, ça se trouve ce n'est rien du tout de grave.
Mathildel5 223 messages
Mathildel5
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-01-2010 à 08:53
[quote:541594e421="berouchko"]Bonjour Mathilde, je suis dans le même cas que toi, à l'echo de 23 sa le pc de ma puce est inférieur au 3ème centile et le bip a légèrement augmenté (10è centile), donc je comprends ton angoisse! je vois la gynéco lundi, et je flippe!! j'y pense tout le temps. On m'a dit que peut_être qu'elle a simplement une petite tête, j'espère que c'est ça. Je te souhaite du courage, ça se trouve ce n'est rien du tout de grave.[/quote:541594e421] Bonjour, en effet, je pense qu'il faut relativiser la situation et je pense fortement que tu as dû lire les différents témoignages des filles et pour toutes cette épreuve c'est très bien passée au final à bientôt et bon courage pour toi, (et à ton homme... on a toujours tendance à les oublier, mais ils vivent également la même épreuve) au fait quand est-ce que tu passes ton écho de contrôle? mathilde
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.