Place assise dans le metro

Discussions

Auteur
didine2000
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-09-2009 à 09:28
Bonjour à toutes, J'en suis à ma 22ème semaine (4mois et demi). Je prends les transports en commun tous les matins pour me rendre au travail et je reste debout pdt 3/4 d'heure. J'ai mal aux jambes et je suis fatiguée par ces trajets. Personne ne me propose de m'assoir (cela ne se voit peut-être pas assez que je suis enceinte) et je me demandais si à ce stade de la grossesse, je peux demander aux personnes assises de me céder leur place. Qu'en pensez-vous ? Dois-je attendre d'être enceinte de 5 mois ? Merci !
loline86 803 messages
loline86
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-09-2009 à 10:09
bonjour oui il faut que tu t'impose, les gens ne sont pas trés poli dans les transport en commun,moi au 8 mois de ma grossesse j'etai assise pour attendre le car, y a une dame d'ne soixantaine d'année qui et venue me faire remarqué que je pouvai lui laissé ma place, ca ele atait agé, je lui et repondu desloé madame mais je suis enceinte, elle etait pas contente
texas 512 messages
texas
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-09-2009 à 10:18
ohh lala oui il faut que tu demandes fermement, j'habite Paris et si tu demandes pas bah les gens font semblant de pas te voir !!! Et pour la mamie, dans la liste des personnes prioritaires on est cité avant elle !!! Et puis une autre personne peut se lever !!! Comme pour les caisses prioritaires, les gens ont vu la pancarte donc ils ne peuvent rien dire tu leur passes devant !!! Je sais c'est pas facile, j'ai eu le culot de faire ça à la fin de ma 1ère grossesse !
superleti 111 messages
superleti
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-09-2009 à 23:17
Salut les filles, Je bosse à Paris, et j'ai tous les jours presque 3h de trajet en tout. Je suis enceinte de 22 semaines et je suis arrêtée depuis 12 jours parce que justement, à cause des transports mon utérus a glissé, il était un peu bas, donc ma gynéco m'a mise au repos. L'utérus est remonté, don je reprends le boulot en fin de semaine. Ne te gêne pas pour demander la place, et une vraie place hein, pas un strapontin, et si tu te prends des remarques dis-toi qu'ils sont cons. Je suis désolée d'y aller si franchement mais depuis 2 mois je demande ma place. Entre les vieux qui se poussent et les autres mamans qui sont gentilles, ça laisse pas mal de monde autour qui ne bouge pas quand nous on est PRIORITAIRE ! Allez, pour t'encourager, et te préparer aux réflexions débiles, je te colle ci-dessous un palmarès de ce que j'ai déjà vécu : #1 - quelques semaines de grossesse Une mamie qui exigeait ma place dans le bus (alors que les places prioritaires étaient libres) m'a dit que ça ne se voyait pas que j'étais enceinte... J'aurais dû demander à mon médecin de me faire un certificat pour ce genre de situation. Note pour plus tard, indiquer à la RATP de préciser sur ses panneaux que les places sont prioritaires même pour les femmes un peu enceintes ;-) #2 - environ 3 mois de grossesse Dans le métro, à un quadragénaire qui briguait une place libre, je demande si je peux m'y asseoir, car je suis enceinte. Il se redresse et soupire "pfff! je n'ai vraiment pas de chance ! moi aussi, mais ça ne se voit pas encore" et il s'en va. (!!!) sur le moment je n'ai pas su si je devais m'en excuser ou .... #3 - 4.5 mois de grossesse Heure de pointe, métro blindé. Pas moyen de s'approcher d'une place, ni d'un strapontin. Au bout de 2 stations il y a un peu moins je demande un strapontin quand même. La dame qui s'appuyait sur moi depuis deux stations et qui avait senti que ça ne me convenait pas lance un "ah ben c'est pour ça ! si vous ne dites pas on peut pas deviner !" Pour info mon tour de ventre au niveau du nombril : 102 cm #4 - le même jour, au retour Métro, heure de pointe. Je mets la main devant mon ventre, en protection des coups de coudes, coups de sac, et autres contacts agréables... Me trouvant debout et un peu serrée, je soupire. Un homme me suggère de rentrer mon ventre pour avoir plus de place. De bonne humeur, je lui ai suggéré d'arrêter d'être con. . . "vous n'y arrivez pas ? Ben moi non plus !" M'enfin ! J'ai mon caractère, mais ma meilleure arme pour demander ma place c'est un sourire, et un merci. Allez, bon courage les filles, nous portons la vie, profitons de nos quelques petits privilèges ! :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-09-2009 à 23:32
Coucou les filles! Pour celles qui habitent Paris (mais aussi pour les autres villes, c'est souvent dans le même ordre) http://www.ratp.info/orienter/reglement.php [quote:b6d5ac14ac]Des places assises identifiées sont réservées par rang de priorité aux personnes suivantes : 1/ Mutilés de guerre et mutilés militaires, 2/ Aveugles civils, 3/ Invalides du travail, 4/ Infirmes civils avec station debout pénible, [size=18:b6d5ac14ac]5/ Femmes enceintes,[/size:b6d5ac14ac] 6/ Personnes accompagnées d'enfants de moins de 4 ans, 7/ Infirmes civils sans précision de la station debout pénible, 8/ Personnes titulaires de la carte station debout pénible, 9/ Personnes âgées de 75 ans et plus,[/quote:b6d5ac14ac] Même les vieillards passent après :siffle:. Par contre, personne ne vous cèdera sa place comme ça, par politesse ou bienséance, si vous voulez vous assoir, il faudra savoir demander votre dû. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Bonne fin de grossesse, Bises
futuremaman2du5 183 messages
futuremaman2du5
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2009 à 09:14
coucou, alors déjà bravo.. à celles qui arrivent à demander une place et leti bravo d'avoir autant d'humour.... les filles ont raison didine, tu dois leur demander une place mais dés maitenant, n'attend pas d'etre à 5 mois plein!! non mais oh!! les gens voient mais font ceux qui ne voient pas alors mets les devant le fait accompli et ils ne pourront refuser.; et si tu prend des reflexions (j'en ai pris beaucoup durant ma première grossesse) ben pense à ton bébé ou tourne ça à la dérision..... :D courage et n'hésite pas..... bonne fin de grossesse :D
didine2000 5 messages
didine2000
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-09-2009 à 14:31
Merci pour vos réponses ! Il faut que j'ose demander en effet, parce que d'eux même, les gens ne proposent pas. J'ai beau essayer de me placer dans l'allée, entre les places assises pour que les gens assis proposent spontanément (je suis sous leur nez), cela ne change rien. Et pourtant, même s'il est pas énorme, il y a quand même un petit ventre.... merci Leti92 pour le palmares des réflexions débiles ... Car c'est surtout cela que je redoute, les "ça ne se voit pas" et autres du même genre ... Bon courage à toutes les autres comme moi !
superleti 111 messages
superleti
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2009 à 12:37
Courage les filles, notre santé est primordiale. JE vous dis ça alors que je suis toujours en arrêt maladie à cause des transports ... Pour le moment ça fait 2 semaines, et je viens de recevoir une prolongation de 3 semaines. Alors à mon retour dans le métro je vous assure que je ne laisserai pas ma place ! Ah non ! [quote:a9ec5024b1="didine2000"] merci Leti92 pour le palmares des réflexions débiles ... Car c'est surtout cela que je redoute, les "ça ne se voit pas" et autres du même genre ... [/quote:a9ec5024b1] La connerie et l'égoïsme des gens ne se voient pas non plus au premier abord. Si vous craignez de passer pour des abuseuses, demandez une place en invoquant votre état de santé, pas forcément la grossesse. En temps normal je laisse volontiers ma place aux vieux et personnes en béquilles, et je n'oserais jamais refuser à quelqu'un une place s'il me dit "je pourrais m'asseoir s'il vous plait, j'ai des soucis de santé" Je vois mal les gens demander un certificat médical... Sinon, je sais qu'il existe une "carte de priorité" délivrée par la CAF CODE DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES (Partie Réglementaire) Article R215-4 La carte est valable : 1º Pour les femmes enceintes, pendant toute la durée de la grossesse ; 2º Pour les cas mentionnés aux 2º et 3º de l'article R. 215-3, pour une durée de trois ans, avec renouvellement pour la même période si les conditions continuent d'être remplies ; 3º Pour les personnes décorées de la médaille de la famille, pour une durée illimitée. Bon courage à celles qui ne sont pas consignées chez elles. Je vous envoie mes ondes positives et mon sens de la répartie... NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE !! Des bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.