Coucou les poulettes!
Hier on a décidé en se réveillant d'aller sur la côte. Ce n'est qu'à 1 heure de train, alors hop, un petit coup de plage et de baignade dans l'eau de mer (mes pieds gonflés m'ont dit merci!! :D ). J'ai étrenné mon sarouel pour l'occasion, héhé!
Je viens de lire les 3 pages depuis que je suis venue, c'es-à-dire vendredi!! Ca défile, j'ai été obligée de prendre des notes pour répondre ou réagir!!! :)
Alors je commence dans l'ordre:
:arrow: Smiley: Tu as écrit plusieurs fois mais je réponds groupé évidemment. D'abord ce que je fais comme job. Ben je suis juriste internationale dans les droits de l'homme et ça m'a amenée à faire des trucs très différents, des missions sur le terrain pour monitorer les violations par temps de guerre, de l'observation électorale partout dans le monde, mais aussi de la gestion de projets ou du conseil pour des ONG, notamment dans le secteur de la justice (réforme des prisons, prévention de la torture). Et j'ai aussi bossé à l'OFPRA (gouvernement français) où j'instruisais des demandes d'asile. Là je ne travaille plus depuis un an et je réfléchis à l'orientation que je vais donner à ma carrière car avec un enfant je ne serai évidemment plus aussi mobile. L'idéal serait que j'arrive à intégrer une organisation internationale ou institution européenne, j'essaie mais bon, c'est hyper dur.
Sinon merci pour le site de ménage bio, je vais aller voir!
Désolée pour ta petite princesse malade. Tiens nous au courant.
:arrow: Raphi: Ta position sur le bio est très étonnante, je suis comme Smiley, je n'achète pas tes arguments! Les labels connus et reconnus sont des gages de sérieux car les cahiers des charges et contrôles sur site sont rigoureux. Maintenant, si tu préfères manger des fruits et légumes pleins de pesticide (au passage, une étude a montré que des femmes enceintes en Bretagne avaient des pesticides dans leurs urines, mais nettement moins que des Américaines), ou des oeufs pondus par des poules en batteries, qui ne voient jamais la lumière du jour de leur vie et à qui on éteint la lumière "généreusement" 2 heures sur 24, chacun fait ce qu'il veut.
Perso, je ne veux pas cautionner ce genre de traitement infligés aux animaux, ni en manger car je pense que ces bêtes sont hyper stressées et que la qualité de leurs oeufs ou viande est fatalement affectée.
Tiens, tu demanderas à ton frère - qui prêche pour sa paroisse, normal - ce qu'il pense de la disparition avérées des abeilles à cause des pesticides utilisés dans l'agriculture...
Au fait les filles, il y a des arnaques sur les marchés avec des oeufs à l'unité soi-disant élevés en plein air, et quand on vérifie les codes sur l'oeuf c'est faux. Il faut que la 2è ligne du code commence par zéro. Les 1, 2 ou 3 ne sont pas bio. Petit truc en passant car un reportage télé faisait le test sur des marchés et tous les vendeurs mentaient (puis s'énervaient contre les journalistes qui leur faisaient la remarque). Depuis j'ai vérifié sur les oeufs bio que j'achète en supermarché, c'était bien des bio.
Comme Smiley, je suis aussi autant que possible locavore, c'est-à-dire que je respecte les saisons et achète des produits de proximité. Je ne veux pas consommer du poisson de culture du Vietnam, alimenté avec des vitamines pour grossir plus vite dans des bassins douteux, ni des haricots verts du Kenya en plein hiver, pour le kérozène que ça induit. En poisson c'est compliqué car la pêche est en train de réduire les stocks de beaucoup d'espèces, donc j'achète celles dont les stocks sont encore très importants, comme les sardines et le maquereau. Ca tombe bien, c'est pas cher et pêché sur nos côtes.
:arrow: Raphi, tu parlais aussi du lait cru et disais que c'est la listéria et non la toxo qui est concernée. Oui, la listéria, mais c'est rarissime. Et pour la toxo, en fait je ne suis pas sûre que ça n'ait rien à voir car on m'a dit que la viande d'herbivores par exemple pouvait contenir le germe, puisqu'il se trouve dans la terre et que ces animaux broutent. Donc je me demande si par extension le lait ne peut pas contenir le germe... Je ne sais pas. C'est vrai que le principe de précaution voudrait que je n'en consomme pas, et d'ailleurs je n'en ai racheté qu'une fois... Ma motivation pour en reconsommer reposait plus sur les bienfaits que les études démontraient pour le bébé (contre les allergies notamment).
:arrow: Crapounette: Pour l'écharpe qui te tente bien, j'ai mis un lien récemment avec les techniques de portage, si ça t'intéresse.
Ma pauvre, les brûlures, je compatis. J'en ai aussi quotidiennement depuis le début de ma grossesse car on m'avait diagnostiqué quelques mois avant une oesophagite peptique sur béance hiatale :shock: et j'étais sous traitement, que j'ai dû arrêter quand j'ai appris que j'étais enceinte. Deux jours après les brûlures sont revenues, et je prends entre 2 et 4 Maalox chaque jour, en général 1 heure après avoir mangé. Il est conseillé de manger moins et plus souvent, de fractionner, et surtout de ne pas manger gras (pas plus mal pour les kilos!!) ni des trucs qui se digèrent mal, puisqu'enceinte on digère encore plus mal. A éviter aussi, bien sûr, tous les aliments acides, genre oranges. Je confirme qu'il ne faut pas s'allonger après les repas.
J'ai aussi remarqué que se tenir plus droite et faire des exercicesde respiration lente par le ventre améliorent. En prime, pour celles qui souffrent de constipation (ouf, pas moi) respirer par le ventre masse naturellement les intestins et aident ainsi le transit.
:arrow: Celouis: C'est cool que tu envisages les couches lavables. Je ne sais plus combien de tonnes par enfant les couches jetables représentent mais c'est monstrueux, et en plus c'est fait à partir de dérivés de pétrole, pas sympa pour nos petits bouts et la planète. J'avoue que j'avais un peu peur que ça soit trop compliqué les lavables, mais je te mets un lien qui m'a vachement rassurée et convaincue que c'est hyper simple, puisqu'il y a un voile protecteur à l'intérieur qu'il suffit de jeter dans les toilettes car biodégradable! Donc on n'a pas les cacas à laver, on s'en débarrasse! Je trouve même que c'est plus hygiénique que de mettre ça dans une poubelle! Il existe plusieurs sortes de couches lavables apparemement, tu verras la description et surtout les vidéos d'utilisation pour chaque sorte sur ce lien:
http://www.eco-bebe.com/pc/viewContent.asp?idpage=4
Et puis, par les temps de récession qui courent, c'est aussi plus économique sur le long terme (investissement de départ).
Smiley pourra confirmer puisqu'elle en utilise pour sa fille. Smiley, tu as quelle sorte?
Par contre j'ai lu je ne sais plus où que tant que le cordon n'est pas tombé après la naissance, il est préférable de mettre des jetables. On en trouve maintenant des bio, j'ai aussi un lien mais c'est un site commercial donc interdit ici... Je pense que c'est facile à trouver en lançant une recherche.
Pour les bienfaits de l'écharpe de portage, j'ai aussi lu (ben oui, je m'informe +++) que les bébés adorent, ils se sentent protégés car ça leur rappelle l'entourage de l'utérus. Ce serait donc des bébés moins angoissés. C'est aussi pour ça qu'on met des tours de lit ou des réductions de lit type couffin en mousse, parce que le bébé naturellement recherche une paroi et se cogne la tête contre les barreaux. Autre avantage de l'écharpe, ce serait excellent pour la motricité du bébé, notamment pour ses hanches. Personnellement je ne compte pas porter bébé en permanence à la maison, c'est plus pour sortir, à la place du landeau/poussette ou du porte-bébé. Une copine m'a dit que son bébé s'endormait tout de suite quand elle le mettait dans l'écharpe.
:arrow: Katy: Merci pour tes compliments sur mes postes, ça me touche beaucoup :cop: J'ai l'impression d'abuser un peu, je vais essayer de me limiter... Alors, l'Age de Glace, c'était bien? J'ai très envie d'aller le voir aussi!
Achat de soutif: Je disais justement hier soir à mon chéri qu'il m'en fallait d'urgence parce que quand je me suis déshabillée, j'avais les seins tout rouges et les bouts me faisaient super mal. Il faut dire que c'était pas un spécial grossesse mais un balconnet plus grand et qui maintient bien (Playtex), acheté en tout début de grossesse. Il commence à serrer, on voyait les traces de coutures. Il faut que j'investisse rapido. Quelqu'un a un conseil en la matière?
Avant de partir à la plage hier, j'étais allée visiter un appart et suis rentrée dans un magasin de vêtements d'occasion à côté, dans lequel j'ai sympathisé avec une Catalane enceinte de 19 semaines et qqs jours, donc quasi comme moi! On a bavardé sage-femmes et maternité, et je crois bien que je vais opter pour un suivi par une sage-femme, qui m'accompagnera lors de l'accouchement. Ici on peut sortir de la maternité super vite, au bout d'un jour, et la sage-femme vient ensuite chez vous deux fois par jour pour voir si tout va bien. Et en France, ça se fait aussi? Je vais peut-être aussi changer de maternité car la Catalane va accoucher dans l'eau, ce dont j'ai toujours eu envie, et je crois que ce n'est pas possible où je pensais accoucher, près de chez moi. Je vais quand même m'en assurer la semaine prochaine lors de la visite de la maternité. Y en a parmi vous qui vont accoucher dans l'eau? En tout cas c'est cool de se faire de nouvelles copines! On va sans doute faire les cours d'aquagym prénatale ensemble du coup!
:arrow: Crapounette: Merci pour ton mot concernant mes "efforts" pour le bio. En fait ça ne me coûte pas du tout, au contraire, ça me rapporte beaucoup de satisfaction, et surtout le sentiment d'être plus libre et cohérente avec mes valeurs. Et puis, c'est bon à double titre, pour sa santé (comme faire du sport, hein, c'est aussi une façon de vivre) et pour la planète, alors franchement, autant en faire le maximum! Bien sûr, je comprends qu'à l'heure actuelle on recule devant certains prix, mais plus on sera à acheter bio plus les prix baisseront, et moi je m'y retrouve parce que c'est moins cher d'acheter des légumes et de les cuisiner que d'acheter des plats tout faits, par exemple. Et aussi parce que le supermarché où je vais a sa marque bio. Si le liquide vaisselle est un peu plus cher, eh bien on se rattrape en faisant ses lessives aux cristaux de soude et savon de Marseille, incomparablement moins cher que la lessive industrielle. Pareil pour les produits de nettoyage, le vinaigre blanc ne coûte que quelques centimes. Alors ne te laisse pas influencer par ton homme!
Changer les choses ne tient qu'à nous et j'avoue que ça me rend un peu triste de voir que tout le monde n'est pas convaincu, parce que si notre génération ne fait pas évoluer la situation, c'est foutu. Celle de nos parents, bon, ils ont connu l'avènement de la consommation et n'ont pas eu conscience des méfaits. Mais nous, zut, on a le recul quand même. C'est nous qui faisons bouger le politique aussi, regardez la récupération par tous les partis des idées écologiques après les résultats aux élections européennes! Ils bougent quand la population se fait suffisamment entendre.
Bon allez, je lâche un peu le clavier!! Bonne lecture à toutes :oops: !
Des bisettes.