[quote:789799180d="smiley"]raphi, bonne piscine en famille alors!! tu sors le maillot de bain de grand mère??? :lol:
meniamoz, moi aussi je ne me balade qu'en sarouel, j'en ai 3 et par ces chaleurs, je ne met presque que ça!
pour ce qui est de ma façon de consommer, j'essaie de faire attention mais pas tout le temps j'avoue. c'est à dire que ma fille a des vêtements bio mais pas exclusivement, si je craque sur une fringue je vais la prendre quand même, j'essaie de lui donner du bio à manger et nous aussi mais pareil pas exclusivement loin de là (sauf le lait elle a toujours eu du bio), les produits d'entretien sont bio, je les remplace petit à petit, j'ai utilisé un moment les noix de lavage mais je n'ai pas été très convaincue, j'ai des couches lavables mais pareil ce n'est pas exclusif elle a aussi de couches jetables classiques...après j'essaie d'être naturelle, j'ai des lingettes lavables et je nettoie qu'à l'eau et liniment, gel douche bio, écharpe de portage...je participe on va dire à rendre la planète moins polluée mais je ne suis pas une forcenée..je pourrais l'être plus... :wink:
mais je trouve quand même qu'on a de plus en plus de choix dans le bio...des vêtements j'en trouve à C&A, les grands distributeurs...à des prix plutôt raisonnables mais parfois c'est exorbitant et je veux bien participer mais pas à n'importe quel prix..
sinon pour les cours de prépa à l'accouchement j'ai choisi une sf libérale qui fait de la sophro, elle étale ses cours sur la durée et part en vacances 3 semaines en août alors c'est pour cela que j'ai comencé si tôt!
mais c'était génial!!on était 4, on a discuté sur notre grossesse, l'allaitement, des questionnements et on a fait une séance de relaxation...y'en a même une qui s'est endormie! c'était vraiment chouette...
et le temps passe vite, je viens de discuter 1h30 avec des copines sur msn, je viens de finir de manger en même temps, j'ai 2 ou 3 courses à faire et je vais récupérer mon grand bébé!!
bizzzzz[/quote:789799180d]
Coucou!
Lorène: merci pour l'info Kiabi, je vais voir s'il y a ces magasins en Belgique, pas sûr (y a même pas Gap!!!).
Smiley: et toi, tu les as achetés où tes sarouels?
Question bio, je suis comme toi, j'essaie de faire le maximum mais je regarde aussi à la dépense donc on ne mange pas tout bio, par exemple. Les oeufs, c'est obligé bio, la viande le plus possible aussi, et les fruits/légumes aussi. En fait on a la chance ici d'avoir un supermarché qui a sa propre marque bio, donc pas forcément plus chère que les autres marques, et ils font même le thé, riz, huiles/vinaigre et autres produits bio. Le choix est donc assez large tout en restant raisonnable. Les produits ménagers, j'étais passée à la marque Ecover pour la lessive, le produit vaisselle et lave-vitres, mais j'ai même remplacé la lessive par des copeaux de savon de Marseille que je mélange avec des cristaux de soude, directement dans le tambour. Ca lave aussi bien que la lessive, et je rajoute un peu de bicarbonate de soude dans le bas à lessive et du vinaigre blanc (ou de l'assouplissant Ecover si je veux que ça sente bon) dans le bac à assouplissant. Je suis très satisfaite du résultat et c'est très économique car tu trouves ces produits en grande surface ou magasin de bricolage pour rien du tout. J'ai aussi pu fabriquer mon produit désinfectant multiusage, dans un ancien bidon d'eau de Javel de 2L, à base de ces produits (cristaux de soude, vinaigre blanc) et d'huiles essentielles. Je lave la salle de bain, WC et sol avec ça. Là aussi, super économique. En fait j'ai trouvé un petit livre de "recettes" pour la maison, dont un débouchant pour canalisations ultra efficace à base de sel, de cristous de soude, de vinaigre blanc et eau chaude! Adieu les ignobles et dangereux Des... et compagnie! Sinon je n'ai jamais utilisé de lingettes de ma vie, je fonctionne à l'ancienne avec un bon vieux chiffon (en microfibres).
Par contre j'ai essayé aussi les cristaux de soude + liquide vaisselle dans le lave-vaisselle, mais le résultat était assez mauvais, même à température plus élevée.
Pour le bébé, j'ai décidé d'opter pour les couches lavables et bien sûr l'écharpe de portage.
La nouveauté c'est que je vais faire attention à la qualité des vêtements, ce que je n'ai pas encore fait pour moi, mais bon, comme toi, je ne vais pas non plus être extrêmiste. Sauf pour le made in China, là vraiment, je bloque. Autre nouveauté: les matériaux qu'on a dans la maison, notamment les meubles, matelas et linge pour la chambre du bébé. Je ne sais plus si j'en ai parlé sur le forum mais j'ai repéré une marque sur internet qui fait des meubles en bois massif et vernis en solution aqueuse, dépourvue de toute colle ou autre produit toxique (phtalate, etc) et faits à partir de bois de forêts gérées durablement. Pas forcément très cher, le lit à barreaux est à partir de 139 euros. Les commodes sont plus chères. Si ça intéresse quelqu'un, je peux envoyer le lien en PM. D'autres sites ont des doudous et jouets bio, j'ai déjà acheté des marionnettes pour ma nièce et elle a adoré.
Mais je pense qu'avec les cadeaux (pareil pour les vêtements d'ailleurs) on ne pourra pas totalement éviter le non bio...
A la maison j'ai surtout des meubles anciens récupérés de la famille ou chinés dans des brocantes, donc je pense que côté matériaux c'était plus sain que ce qu'on trouve maintenant en bois aggloméré bourré de colle.
Déjà qu'on n'empêchera pas la pollution extérieure, j'aimerais éviter au max à mon enfant de respirer des polluants à la maison, et en particulier dans sa chambre!
Dernière chose: est-ce que vous mangez des produits au lait cru? Parce que ma gynéco m'avait dit de ne pas en manger, et puis je suis tombée sur une émission sur les fromages au lait cru et une scientifique disait que contrairement à ce qu'on a essayé de colporter pour favoriser les produits industriels pasteurisés (càd dans lesquels le lait est purement et simplement tué par chauffage à 90°), 5 études scientifiques mondiales ont révélé que non seulement le lait cru n'est pas dangereux pour les femmes enceintes, mais qu'à l'inverse il renforce les défenses immunitaires du bébé et le protège contre de futures allergies. Après j'ai acheté des fromages au lait cru et je voulais savoir quelle conduite vous adoptez? Bon, je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose donc c'est vrai que j'ai hésité mais après tout, ça fait des siècles que ces produits sont mangés par des femmes enceintes!! Et d'ailleurs l'émission montrait que les Américains se mettent à fabriquer des fromages au lait cru dont ils sont venus nous piquer les recettes traditionnelles!!!!
Bon, j'arrête mon roman de militante!! :roll: Vous allez encore vous plaindre que ça papotte trop!!
Smiley, super ta séance avec la SF, ça m'a donné envie!
Bs