Posté le : 14-05-2009 à 13:43
C'est très délicat de te répondre car c'est difficile de décrire une contraction. Même une fois qu'on l'a vécu car on a tendance à oublier ce moment désagréable.
Disons qu'une contraction s'accompagne d'un durcissement du ventre et qu'elle part puis revient. Il se pourrait donc que ta douleur soit une contraction mais je ne puis en être sûre vu que je n'étais pas à ta place.
Je pense que dans le doute, tu dois considérer que c'était une contraction et donc en parler au gynéco et TE REPOSER. Une contraction à 5 mois, c'est vraiment trop tôt, donc ne plaisante pas avec çà. Il vaut mieux passer pour une douillette en te confiant au gynéco et qu'il te rassure en disant que ton col est toujours bien haut et fermé plutôt que de jouer avec la vie du bébé. Quant au repos, c''est nécessaire à chaque fois qu'on a eu une contraction douloureuse (car en principe, elles devraient être indolores et peu nombreuses avant les 8 mois).
Lors de ma première grossesse, j'ai eu une grosse douleur en revenant de mon travail, une semaine avant d'accoucher (prématurément). J'en ai parlé à la sage-femme de la prépa à la naissance qui m'a dit que ce n'était sans doute pas une contraction car c'était une douleur fugace qui n'était pas revenue. Dans le doute, elle m'a fait un examen pour voir si j'avais une infection et rien. Je ne me suis pas inquiétée. 5 jours après, j'ai eu des contractions au retour du travail, mais indolores et comme je n'en étais pas bien sûre (en pratique, ce n'est pas toujours facile de savoir si le ventre se durcit), je me suis dit que je m'inquiétais pour rien (pour une première grossesse, on se dit que c'est peut-être normal, que la grossessse n'est pas une maladie, qu'il ne faut pas trop s'écouter, etc.) et que j'en parlerai au gynéco lors de la visite la semaine suivante. Le lendemain, c'était samedi. Donc grasse matinée. Je pensais que çà suffisait comme repos. Donc l'après-midi courses de la semaine (1h30 debout)... Le soir, j'ai eu les vraies contractions, bien douloureuses. Au début, j'ai cru que c'étaient des douleurs ligamentaires mais quand j'ai vu que çà ne se calmait pas une fois couchée, nous avons appelé le médecin de garde. Direction hosto puis maternité et j'ai accouché dans la nuit, à 6 mois et 3 semaines de grossesse car ils n'ont pas réussi à stoppper les contractions.
Donc si c'était à refaire, j'aurais demandé à la SF d'examiner mon col après la grosse douleur et je serais allée voir un médecin de garde le vendredi soir après les contractions indolores (ou au pire le samedi matin) et je me serais reposée bien plus.
Mon fils n'a aucune séquelle de sa prématurité mais j'aurais préféré lui éviter les 7 semaines d'hôpital, dont 5 de couveuse.
Je pense que ton cas est très loin du mien et que cette douleur était isolée. Donc ne dramatise pas mais repose-toi et parles-en au gynéco dès que tu peux car la vie et la santé de ton enfant sont plus importants que ce qu'on peut penser de toi.