Posté le : 13-04-2009 à 12:43
Christelle, bonjour,
Une petite histoire pour te rassurer un peu quant aux possibles conséquences d'une déprime sur le bébé: un couple que nous connaissons, qui avait 2 beaux enfants, bonne situation, etc, a absolument tout perdu (d'un point de vue matériel) il ya de ça environ 7 ans.
La jeune femme était alors enceinte de leur 3ème enfant. Ils ont dû aller vivre avec la mère de la femme, faillite, banqueroute, plus d'argent du tout, avenir très très incertain, obligés de vendre leurs affaires dans des brocantes, bref, tu imagines le tableau, en plus de tout, le mari s'était mis à boire...
La jeune maman était dans un état de stress et d'angoisse permanents, et disait "je ne sais pas comment sera ce bébé, s'il ressent toute mon angoisse, ça va sûrement le perturber".
Une magnifique petite fille est née au milieu de cette situation très difficile. Elle a 6 ans, est adorable, câline, drôle, n'a jamais posé de problème, et a une personnalité très affirmée!
Alors ne culpabilise pas si tu passes par des moments difficiles. Personnellement, je me suis sentie triste et démotivée pendant tous les 3 premiers mois de ma grossesse. Très fatiguée, je pleurais pour un oui ou un non, le goût à rien... Je ne regrettais pas ma grossesse, mais je ne parvenais pas vraiment à m'en réjouir. Et puis au 4ème mois, sans raison particulière, tout a changé, dans ma tête le ciel est redevenu bleu, les oiseaux gazouillaient, la vie en rose! Les hormones y sont pour beaucoup.
Je te souhaite que ça passe vite, et que tu retrouves joie et énergie très bientôt. Bon courage, et si tu peux, tiens nous au courant :)
Bisous
Emma