Posté le : 13-02-2009 à 12:04
Oui c'est clair , c'est pas évident. Je sais pourquoi ma mère réagit comme ca, elle est grand-mère depuis qu'elle a 41 ans de ma grande soeur, le deuxième vient d'avoir 4 ans. Elle a eu son dernier enfant à 40 ans, Angela n'avait que 19 mois quand elle a été tata.
Pour elle, c'est comme si celle qui a été la dernière pendant 13 ans (moi) devenait maman à son tour. Ca lui donne un coup de vieux.
Elle a toujours été dépressive ma mère, déjà étant jeune. C'est un très de caractère que j'ai hérité mais la différence c'est que je me bats depuis 8 ans contre cette dépression qui plâne au dessus de ma tête alors tous les ans, je me donne un gros projet. Il y a eu l'année du bac, l'école infirmière, mon premier job, trouver un travail dans ma branche, mon premier appart en location, l'achat de mon premier appart, les travaux dans mon premier appart ... Et cet année le bébé... l'année prochaine la nouvelle cuisine et le carrelage de l'appartement.... Après la nouvelle salle de bain...
C'est ca qui me permet d'avancer dans la vie, les projets. Mais ma mère ne se donne aucun projet. Elle est toute la journée chez elle, elle garde des enfants, donc toute la journée ca va. Quand ils dorment elle dort aussi parce que les anti-dépresseur la fatigue. et le soir, elle parle quasiment pas à mon père, pas beaucoup à Angela qui à presque 10 ans et qui m'appelle pour parler (elle aussi a tendance à l'isolement et ca m'inquiète beaucoup alors avec ma grande soeur on essai de la sortir le plus possible de ca) elle n'ouvre jamais ses volets sauf si on lui demande et son occupation du moment est d'écrire un livre d'horreur sur les morts... c'est bizarre. On l'a emmené chez un psy avec ma grande soeur, on a convaincu ma mère qui ne voulait pas mais on lui a bien dit que si elle était sûre d'elle elle n'avait pas à s'inquiété. les 2 psy ont dit qu'angéla allait très bien mais qu'elle était juste un peu solitaire et qu'elle s'ennuyait beaucoup.
Mon père est tout le contraire, c'est un bon vivant, toujours jeune dans sa tête. Il me dit souvent quand je lui demande comment il fait pour supporter ca depuis 30 ans il me répond que dans son coeur il y a tellement d'amour pour ses 4 femmes qu'il n'a pas besoin de sentir la réssiprocité. J'adore quand il me dit ca.
C'est pour ca que je tiens tellement à la joie de vivre et au bonheur qui entourera Janaëlle. Je lui ai choisi un prénom sans "o" parce que le o me fait penser à mort, morbide, monotaune ... et j'aime les "a" à cause de l'amour de l'art de la passion... Enfin voilà, vous savez tout de ce qu'il y a dans mon coeur. Tout s'explique.
C'est pour ca que je ne lui en veux pas à ma mère je sais qu'elle m'aime et qu'elle aime la petite ... mais une dépression ... qui dure depuis 25 ans ... C'est plus fort alors on ne peut que l'aimer et lui prouver pour qu'un jour peut-être elle soit heureuse.
Merci de me lire.
Bis à +