[color=indigo:2efdf9c7b6]Coucou les filles !
Ce matin, dur dur la reprise après 2 semaines de vacances :cry:
Je n'arrive pas à m'y remettre, alors je viens papoter ici :oops: :lol:
Pour les cours de prépa, ça m'a un peu surprise aussi, et je rejoins un peu l'avis de Fanny, dans le sens où je trouve quand même ça nécessaire !
Si je n'en refais pas pour bb2 c'est que tout me semble encore proche et frais dans mes souvenirs, mais s'il le faut, quand la maternité m'en parlera et me fournira la liste des s-f, ils arriveront à me convaincre de la refaire :lol:
C'est vrai qu'on n'apprend pas que les poussées et la respiration, je vous rassure !
J'ai moi-même appris pas mal de choses, comme je disais, sur le "fonctionnement" de... comment dire... :lol: sur le déroulement étape par étape d'un accouchement par exemple. Comme dit Fanny, comment peut-on savoir quand se rendre à la mater, comment reconnaît-on que c'est LE moment, etc... je pense que chacune sera d'accord pour admettre que les seules infos piochées au hasard sur le forum ne suffiront pas à connaître certaines choses sur la grossesse et l'accouchement et même les jours qui suivent (surtout à lire ce qu'on peut lire parfois !) :lol:
Effectivement, la sage-femme aborde aussi les questions qu'on ne va pas oser poser, parce qu'on a peur de paraître "bête" et tout ça...
D'accord, nos grand-mères n'avaient peut-être pas de cours de préparation, mais tout évolue et dans ce domaine, je trouve que ça évolue en mieux !
Je ne m'étendrai pas sur les nouvelles techniques (même si chaque jour, je bénis encore la péridurale :lol: ), car j'ai vu que les avis sont très partagés sur ça. Mais la grande évolution est justement dans le fait que de nos jours, chaque femme a le choix et ça c'est plutôt bien !
Pour celles qui veulent justement accoucher le plus naturellement du monde, je pense que la préparation est d'autant plus indispensable ! Ca me surprend encore plus que celles-ci veulent s'en passer. Vous pensez savoir exactement comment chaque étape se déroule ? Par exemple, le passage du bébé dans le bassin, et tout ça ? Quand vous hurlerez de douleur, si on vous dit que vous en êtes à telle étape, que le bébé est comme-ci ou comme-ça mais que vous ne comprenez pas concrêtement ce que ça signifie, ça serait un peu bête, non ? Je pense que savoir tout ça permet de se rendre compte aussi où on en est dans le travail, ce qui est d'autant plus important si on a décidé de ne pas avoir d'anesthésie péridurale, au moins, on peut, à peu près, imaginer combien de temps on va devoir encore gérer la douleur...
Et quand vous arriverez à la mater, est-ce que vous savez exactement ce qui va se passer si vous avez déjà perdu les eaux ou pas encore ? Il y a tellement de choses qu'on ne peut pas savoir rien qu'en lisant un forum quand même ! C'est parfois bien d'avoir des schémas à l'appui pour se rendre compte de ce qui se passe "dedans" :lol:
C'est dans ce sens que les cours sont utiles à mon avis...
Bon, mis à part pour celles qui sont sage-femmes ou gynéco à la limite :lol:
Quant à celles qui veulent allaiter, je pense aussi que les cours de prépa vous seront très utiles ! Au moins vous pourrez demander tout ce dont vous avez besoin, car à en lire beaucoup, à la maternité, les jours qui suivent l'accouchement, beaucoup de mamans n'obtiennent pas forcément tout le soutien et les infos dont elles auraient besoin, et c'est dommage pour celles qui étaient vraiment motivées à allaiter et qui, à cause de ça, vont se décourager et arrêter :?
En résumer, la "prépa à l'accouchement" (du moins la classique) est en petite partie en rapport direct avec le moment pile de l'accouchement, les techniques pour gérer la douleur et tout ça, mais il y a tellement d'infos supplémentaires sur le avant/après, des conseils pour son bébé et pour soi-même que c'est forcément utile de la suivre au moins une fois.
Enfin ça n'est que mon avis :oops: :wink:
Pfff, faut que j'y retourne... un petit tour encore et je m'y remets :lol:
Bonne journée ![/color:2efdf9c7b6]