Posté le : 10-12-2008 à 17:30
Bonjour les dames!
LOL En tout cas, moi qui suis au Québec avec les états-uniens à mes pieds, je me creuse vraiment la tête sur votre "sandwich à la viande crue". Si c'est de la viande fumée en tranche, c'est un smoke-meat. Si par contre c'est vraiment un tartare, laissez-moi vous dire que c'est pas tellement américain ce truc. La bouffe typique des états-uniens, ça se résume à "hamburger-frite-liqueur" (évidemment, j'exagère un peu ;)).
Bon, en ce qui concerne les privations de la maman enceinte, tout ces interdits me questionnent beaucoup. Je ne suis pas tellement type "règlement sans fondement". Quand je ne comprend pas "pourquoi", c'est plus fort que moi, je finis par me fier à mon propre jugement. Au Québec. je ne sais pas pour les autres filles, mais moi, mon obstétricien ou mon infirmière ne m'ont jamais donné de "liste noire alimentaire absolue". Je ne sais pas. Peut-être que je suis entourée de gens relaxes ;).
Moi, je me base sur quelques principes simples pour prendre mes propres décisions:
Enceinte, on est plus fragile aux intoxications alimentaires, oui mais les aliments à risque sont les mêmes que pour la population en générale.
Enceinte ou non, les règles d'hygiène dans la préparation, la manipulation et la conservation de la nourriture sont primordiales et déterminantes dans les risques d'intox.
Enceinte ou non, les drogues ou autres psychotropes affectent les différents systèmes du corps humain.
Donc, je surveille les mains sales, l'intercontamination des produits, les aliments congelés-décongelés-recongelés, les aliments non pasteurisés, la viande mal cuite, la nourriture qui traîne indéfiniment sur la table du réveillon, le manque de fraîcheur des produits, etc. Tout ça, pour moi, compte bcp plus dans les risques de contamination que le type d'aliment en soi.
Quand ces conditions sont respectés, je ne vois pas pourquoi je me priverais de quoi que ce soit.
Rien de ce que je mangerai ne pourra rendre le foetus allergique à quoi que ce soit vu son système immunitaire immature (une allergie, c'est le système immunitaire qui, par excès de zèle, déclare la guerre à quelque chose d'inoffensif ;)). Le café n'est pas plus dommageable en soi que le chocolat, la liqueur ou le thé car c'est la caféine qu'il contient qui agit sur le système circulatoire: les habituées en boivent une tasse par jour sans dommage. Les molécules d'alcool s'évaporent à l'ébullition alors, lorsqu'utilisée en cuisine, on n'est pas en train de trinquer. Lorsque les poissons crues sont apprêtés frais et dans les plus strictes règles d'hygiène, on peut se permettre de "manger à la japonaise" sans crainte. Après le premier trimestre (ou le deuxième pour les grandes insécures), on peut se permettre une petite consommation pour accompagner les autres convives.
Faites-vous confiance, les femmes. D'accord, d'accord: j'accepte de porter le badge "mère indigne" ;).