Tatouage et peridurale ?

Discussions

Auteur
aline2812
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-10-2008 à 18:23
bonjour à toutes J'ai un tatouage dans le bas du dos et hier ma gynéco m'a dit que certains anesthésistes ne veulent pas faire de péridurale dans ce cas. Est-ce que vous en avez déjà entendus parler? quelqu'un est dans mon cas?
davidtimmy 479 messages
davidtimmy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-10-2008 à 18:40
jamais entendu parler de sa c plutot bizar et puis le peri c plutot au milieu du dos enfin tiens nous au courant
Guest220243
197 messages
Guest220243
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-10-2008 à 18:48
cela depend de l'emplacement de ton tatouage et de la profondeur de l'encre certains anesthesiste ne peuvent pas faire la peridurale car il ont peur en "piquant" d'emmener de l'encre qui se colle l'aiguille et de le mettre au niveau de la colonne en tout cas c'est ce qu'on m'as expliqué voila je peux pas t'en dire plus essaye peut etre de rechercher dans le forum avec le mot tatouage je crois qu'il y a une fille qui l'avait demandé l'autre fois
Guest295026
1030 messages
Guest295026
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-10-2008 à 18:56
coucou , oui c'est vrai il y a deja eu un post la dessus mais j'en connais pas son titre. C'est vrai j'en ai souvent entendu parler , ton tatouage se situe a quel niveau? certains anesthésistes acceptent mais font une incision avant afin d'éviter d'emmener de l'encre vers la colonne , ca pourrait faire une grosse infection. C'est une lourde charge pour ce medecin , il prends des risques. D'autres refusent systématiquement. Mais faut vraiment qu'il se situe là ou l'aiguille va être plantée. bise
yessss 694 messages
yessss
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-10-2008 à 18:58
coucou mon anesthesiste ne m'a pas trop expliqué pourquoi mais il m'a dit que lui sa ne lui posé pas de probleme pour la peri mais m'a dit que effectivement il y avait des collegues a lui qui ne le fesait pas...
MA CHOUPINOU : 13/05/2008   MA PETITE FéE : 10/11/2010BB d'amour : 26juin2014???
Mes puces, mes fiertés, je vous aimes!!!
jessydisney 32 messages
jessydisney
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-10-2008 à 19:13
j'ai une amie qui a un magnifique tatouage tribal dans le dos et du coup elle vient d'accoucher sans péridurale car l'anesthésiste n'a pas voulu lui faire (mais on lui a annoncé assez tôt pour se faire à l'idée). Cependant se sage femme lui a proposé de l'homéopathie pour la remplacer.
lillyr 1496 messages
lillyr
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-10-2008 à 19:26
oui effectivement certains refusent de la faire pour des soucis d'infection. Après ça dépend si tu es tatouée ou pas dans la zone où ils piquent. Sinon comme c'est dit parfois ils font une incision pour passer l'aiguille derrière l'encre. J'ai un tatouage qui fait quasi tout le dos et ils m'ont quand même fait une rachianesthésie pour ma césarienne mais bon apparement il n'y avait pas d'encre à l'endroit où ils ont piqué. Mais d'après ce qu'ils m'ont dit un autre anesthésiste aurait pu refuser de me la faire donc à voir.
aline2812 67 messages
aline2812
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-10-2008 à 00:08
merci les filles pour toutes vos réponses; et puis si j'ai pas le droit à la péridurale et bien tampis pour moi!!! bonne grossesse à toutes.
AnaisdeLorrai 12 messages
AnaisdeLorrai
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-10-2008 à 02:17
Salut Je viens justement de lire un article dessus: Pourquoi certains anesthésistes refusent de piquer dans un tatouage ? Il s'agit d'un principe de précaution qui repose sur un seul (maudit) article publié en 2002 dans la presse médicale (*) dite de référence... Des anesthésistes canadiens ont cru bon d’alerter le milieu médical sur un risque théorique de "carottage des pigments" : lors de la piqûre de la peau tatouée, l’aiguille pourrait selon eux emporter avec elle les pigments situés dans le derme, puis les déposer plus profondément au niveau de l’enveloppe de la moelle. Ce "carottage", toujours en théorie, pourrait entraîner à long terme le développement de tumeurs ou d’une inflammation causées par la présence de ces corps étrangers... S’ajoute à cela le fait que la composition précise des encres est souvent mal connue, voire totalement inconnue : du coup, les effets de l’introduction de pigments à l’endroit de la péridurale sont parfaitement inconnus. Autrement dit, nous sommes bien là face à un risque purement théorique. Les anesthésistes sont d’ailleurs en désaccord sur la question, et certains considèrent que ce risque n’existe pas... Récemment (novembre 2007), le journal à l'origine de l'article qui a créé la polémique en 2002, a cependant publié une lettre (*) apportant des arguments solides aux anesthésistes qui ne voient aucun inconvénient à pratiquer une péri sur un tatouage... Ce n'est pas encore la fin du débat mais cela permet de le faire avancer. De trop nombreux médecins préfèrent ignorer le faux problème et privilégient la sacro-sainte règle du "principe de précaution" : l'Académie de médecine mentionne même, dans un récent rapport sur le tatouage et le piercing (*), que "la présence d’un tatouage dans la région lombaire pourrait contre indiquer une rachianesthésie dans la crainte de faire pénétrer dans le canal rachidien de minuscules corps étrangers, notamment des particules métalliques." Dans un courrier adressé à Tatouage Magazine, qui faisait suite à un article sur le sujet, un médecin anesthésiste pratiquant de longue date en maternité, se voulait rassurant, allant même jusqu'à considérer comme inhumain un refus de péridurale... Aujourd'hui nous dépendons donc du bon vouloir de nos anesthésistes... Pour en revenir à mon expérience personnelle, seul l'anesthésiste concerné par mon dernier accouchement s'est montré au premier abord récalcitrant : après avoir constaté qu'il ne serait pas le premier à pratiquer cette péridurale sur moi, il a fini par accepter... Que peut faire l'anesthésiste si je suis tatouée au "mauvais endroit" ? Tout acte anesthésique est précédé d’une consultation, sauf en cas d’urgence. Lors de cette consultation, le médecin prendra connaissance de votre tatouage lombaire et vous indiquera son point de vue sur la question. Plusieurs possibilités s'offrent à lui : 1° Piquer en dehors du tatouage en sélectionnant un espace juste au-dessus, en-dessous ou sur le côté ; 2° Piquer à travers le tatouage sur une zone non pigmentée ; 3° En l’absence "d’espace libre", faire une petite incision de la peau afin d’écarter le derme et y introduire l’aiguille ; 4° En dernier recours, s’abstenir d’anesthésie péridurale. Dans ce cas, pas de panique, il existe d’autres méthodes d’analgésie qui pourront vous être expliquées lors de la consultation de pré-anesthésie. A noter que le choix de la technique dépend tout de même des habitudes de chaque anesthésiste : si vous vous trouvez en désaccord, il vous reste la possibilité de demander l’avis d’un autre médecin... http://www.patrick-chaudesaigues.com/sitetatouage21/articles.php?lng=fr&pg=255 J'espère que cela t'aidera
aline2812 67 messages
aline2812
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-10-2008 à 11:48
merci Anaïs Ta réponse est vraiment complète et j'espère qu'elle servira à d'autre filles. bon dimanche
satine34 115 messages
satine34
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2008 à 18:48
Coucou ! Tout le long de ma grossesse, je me suis préparée à ne pas avoir de péridurale car gygy, sage-femme et kiné m'avait dit que mon tatouage était très mal placé. Lors de mon rendez-vous chez l'anesthésiste, elle m'a dit que ce serait possible car j'avais 2 petits endroits blancs. Mais bon je suis restée avec l'idée que non car tu sais on peut avoir de la fièvre ou un mauvais bilan sanguin le jour j et ne pas avoir de péri donc il faut toujours garder ça à l'idée. Lors de mon accouchement, elle m'a posé la péri lorsque j'étais dilatée à 2 mais de toute façon, elle n'a presque pas fonctionné, J'ai passé 10h en salle de travail et 8h sous péridurale. Elle m'a fait 8 injections en tout qui n'ont servis quasiment à rien. Le pire c'est qu'elle ne cherchait pas à comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas, elle réinjectait et c'est tout . Et moi, comme l'accouchement durait, j'avais peur qu'au bout d'un moment elle ne puisse plus m'en injecter. Elle m'a rendu dingue ! Ca m'a bouffé durant toute la journée. Voilà ! Bonne fin de grossesse ! :wink:
caro4985 76 messages
caro4985
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-10-2008 à 10:49
[quote:0b1d19178a="aline2812"]bonjour à toutes J'ai un tatouage dans le bas du dos et hier ma gynéco m'a dit que certains anesthésistes ne veulent pas faire de péridurale dans ce cas. Est-ce que vous en avez déjà entendus parler? quelqu'un est dans mon cas?[/quote:0b1d19178a] je suis dans le meme cas que toi, j'ai un tatouage en bas du dos et on m'a toujours di que le peri n'etai pas possible. je me suis renseigné aupres d'une copine qui fai les cesarienne qui s'est renseigné aupres d'une anesthesiste. elle m'a di que normalement c'etai possible qu'il piquer juste un petit peu plus haut. oh pire tu demande a ton gynéco
lillyr 1496 messages
lillyr
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-10-2008 à 11:28
alors j'ai vu une copine sage femme hier. Et elle a regardé mon dos. Apparement je suis tatouée pile dans la zone de la péri :s J'ai pu avoir la rachianesthésie car ils ne pique pas au même endroit mais un peu plus haut. Donc elle m'a dit que c'était fort possible qu'on refuse de me la faire du coup. Et que si on la fait ils piqueront plus haut ce qui aura pour effet d'anesthésier tout le ventre mais moins le bas. Donc je devrais pas sentir les contractions mais bien sentir au moment de l'expulsion\o/ A confirmer avec l'anesthésiste au 8em mois.
ptitdoux 17 messages
ptitdoux
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-10-2008 à 11:30
Génial, moi qui ai un immense tattoo dans le bas du dos... :lol: Mais il devrait pouvoir trouver des zones non tatouées, ça dépend de la grosseur de l'aiguille!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.