Posté le : 18-08-2008 à 11:26
Salut,
Moi, ma gynéco m'avait mise en garde avant de tomber enceinte. Elle m'avait dit que pour éviter le diabète gestationnel, elle me conseillait de perdre 12-13 kilos car c'est éventuellement ce que je prendrais en fin de grossesse. Vrai ou non, je suis allée voir une diététicienne.
De mi-janvier à mi-avril, j'ai perdu 13 kilos. Depuis, je suis à 23SA, j'ai repris seulement 2 kilos.
Les conseils de ma diététicienne:
le matin: deux tranches de pain aevc confiture ou beurre. Une tasse de lait (ou café + laitage) et un fruit (sachant qu'un yaourt au fruit équivaut à un laitage + un fruit). Pour changer des tranches de pain, elle m'autorise des special k fruits rouges (pas les autres).
Pour le midi, des crudités, une part de viande (2 tranches de jambon ou rôti) + 1 part de féculents (riz, pâtes, semoule... pas de friture) + 1 part de fromage + 1 fruit.
Pour le soir: 1/2 part de viande + 1 part de légumes + 1 laitage + 1 fruit + 1 tranches de pain.
On peut remplacer les féculents du midi par deux tranches de pain mais c'est moins copieux.
Si on a faim dans la journée, il faut étaler, prendre au goûter avec verre de lait et fruit et ne pas prendre de fruit et de laitage à un autre moment.
Un verre 100% jus de fruit sans sucre ajouté équivaut à un fruit en apport mais c'est moins copieux.
Il faut prendre 3 laitages par jour, 2 à 3 fruits par jour. Deux viandes rouges par semaine. Une matière grasse par jour. Pas plus d'une friture par semaine (frites, pommes dauphines...). Par plus d'un plat garni par semaine (quiche ou pizza). Important: il faut que le repas du midi soit plus copieux que le repas du soir. Les boissons sucrées light sont autorisées mais donne l'habitude d'un goût sucré, c'est pas le top...
Je pense n'avoir rien oublié.
Il suffit d'adapter sur la journée au mode de vie. Pour le nombre de repas pour la journée, il faut aussi écouter votre corps. Si vous avez faim à 10h, il suffit de manger la pommes que vous aviez prévu pour midi.
Voilà.
A+