Posté le : 30-01-2008 à 11:45
Coucou les filles,
J'ai l'impression qu'avec les hommes c'est tout l'un ou tout l'autre : soit ils sont très investis par notre grossesse soit complètement détachés :?.
Pour ma part, je suis à mon 8ème mois de grossesse de mon 1er bébé : je le vis comme un événement extraordinaire et magique pour notre couple. Pour lui, c'est son 3ème enfant : il a déjà deux petits garçons (5 et 7 ans) d'un premier mariage.
A l'annonce de ma grossesse (je lui ai fait la surprise devant tous nos amis lors de sa fête d'anniversaire), je n'ai pas eu de sa part la joie que j'espérais : je me suis sentie bête devant tout le monde et j'en ai pleuré pendant plusieurs jours.
Pendant les premiers mois, il touchait très peu mon ventre, parlait très peu du bébé, j'allais seule dans les boutiques pour faire les achats de bébé et je devais insister pour qu'il assiste aux échos.
Je voulais lui donner une petite fille pensant que justement il s'intéresserait un peu plus à ma grossesse mais à la 2ème écho, on nous a annoncé un petit gars ! J'étais désespérée et me disait que ce bébé pourtant désiré était une erreur, qu'il allait mettre en péril notre couple.
Puis, un jour, sans comprendre pourquoi, il m'a fait une crise en me disant qu'au contraire c'était MOI qui ne l'investissais pas assez dans ma grossesse :shock:, que je lui en parlais peu (par exemple, de mes cours de prépa à l'accouchement, moi qui pensait qu'il s'en fichait...), qu'il voyait la chambre du bébé se remplir mais qu'il était complètement passif...
Dur de comprendre les hommes surtout qu'ils ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes, à tout intérioriser... Alors, j'ai cherché, creuser le problème un petit moment et j'ai enfin compris pourquoi :
La cause de son divorce avec sa 1ère femme était qu'elle était plus mère que femme ou maîtresse. Dès l'annonce de sa 1ère grossesse, elle l'a laissé tout seul pendant un an à l'étranger pour retourner vivre chez sa mère. Leur 2ème enfant était comme on dit "l'enfant qui pouvait sauver le couple" mais grave erreur... la situation n'a fait qu'empirer.
Mon chéri a été complètement évincé dans son rôle de père (aujourd'hui, il essait de se rattraper avec ses enfants qu'il a tous les 15 jours), il n'a jamais vu grandir et évoluer ses enfants et on ne lui a jamais expliqué ce qu'était une grossesse, à s'investir à 2 dans l'arrivée d'un bébé. Il en a beaucoup souffert et ça le traumatise encore.
Je compris alors qu'il avait pris peur lors de l'annonce de ma grossesse, peur de perdre à nouveau sa famille. Alors, j'ai redoublé d'efforts pour l'investir, lui expliquer calmement les choses, le rassurer... et CA A MARCHE :) Il passe de longs moments sa tête posée sur mon ventre, à l'embrasser, s'amuse avec le bébé et s'étonne à chacun de ses coups, il est très heureux de pouvoir assister à son 1er accouchement (pourtant il avait beaucoup d'appréhension à cause de cette peur et quand j'ai expliqué la situation à la sage-femme, cette dernière l'a aussi beaucoup rassuré) et même s'il n'est pas encore né, il appelle déjà le bébé par son prénom (même moi j'ai du mal :lol: ).
Bref, aujourd'hui, il a l'impression que c'est la 1ère fois qu'il va être père, qu'on va le considérer en tant que tel... Nous sommes même plus complices qu'avant puisque nous vivons ensemble notre 1er rôle de futurs parents.
Voilà pour mon expérience personnelle qui finalement se termine bien : les premiers mois de grossesse ont été un mal pour un bien :)
Mais il est vrai aussi que pour beaucoup d'hommes, le bébé ne se concrétise réellement qu'à la naissance et qu'ils réalisent leur rôle de père. Pendant 9 mois, ils ne vivent comme nous la grossesse, puisque nous la vivons dans notre chair avec ce bébé qu'on sent bouger.
Bon courage à toutes. Bizz