Posté le : 07-01-2008 à 16:59
[quote:4648e63611="tocotchoul"]Etes vous sûre que l'huile essentielle de lavande n'est pas nocive pendant la grossesse? Avant de tomber enceinte j'utilisais souvent les huiles ess. mais depuis j'ai arrêté car je sais qu'il y en a certaine qui sont à éviter pdt la grossesse!!! Alors pour ne pas ma prendre la tête, j'ai préféré ne plus utiliser l'aromathérapie jusqu'à l'accouchement!!!
Bon, après chacune fait ce qu'elle veut et peut-être que l'HE de lavande n'est pas nocive!!![/quote:4648e63611]
Re-bonjour!
J'ai fait une petite recherche pour verifier et m'assurer moi-meme... Ce que j'ai trouve confirme les connnaissances de ma mere sur le sujet: a partir du 3eme mois de grossesse l'HE de lavande peut etre utilise dans des doses faibles. (voir http://raffa.grandmenage.info/post/2007/05/14/Huiles_essentielles_et_femmes_enceintes_ou_allaitantes)
Puis, plusieures femmes confirment l'avoir utilise pendant toute leure grossesse sans soucis, sauf si un grand risque de fausse couche existe. (site en anglais: http://uk.answers.yahoo.com/question/index?qid=20060623082742AAY5Yn1)
A chaqu'une de decider, comme vous le dites! Pour moi, de temps en temps je le preferre aux nuits tourmentees, et encore aux migraines!
A bientot!
erice
"Finalement, quelles sont les HE considérées comme sans danger pour la femme enceinte ou allaitante ?
P.D. Tout dépend de la dose, de la qualité de l'huile essentielle choisie et du mode d'administration. Les huiles essentielles doivent être dénuées de toxicité (on peut s'informer sur ce point en téléphonant à la société qui les distribue par exemple), et impérativement diluées dans une ou des huiles végétales de haute qualité (vierge, bio) en ne dépassant jamais les 3 à 4 % d'huiles essentielles dans ces préparations.
A.B. et P.D. A partir du 3ème mois de grossesse, les HE à dominante de monoterpénols, de monoterpènes et d'esters peuvent être utilisées : lavande fine, néroli, zeste de citron, petit grain bigarade, palmarosa, bois de rose, eucalyptus radié, thym doux à linalol, ravintsara, niaouli, tea tree sont des huiles avec un profil très sûr, en diffusion ou en onction."