Posté le : 28-10-2007 à 21:41
L’albumine est une protéine plasmatique produite par le foie.
L’intervalle normal de concentration en albumine dans le sang est de 38 à 48g/L, et elle représente habituellement environ 60% des protéines plasmatiques; toutes les autres protéines du plasma sont désignées collectivement sous le nom de globulines.
L’albumine est essentielle pour le maintien de la pression oncotique indispensable pour la bonne répartition des liquides entre les vaisseaux sanguins et les tissus ou le milieu interstitiel.
L'albumine est constituée d'un groupe de protéines simples formées de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote et d'un petit pourcentage de soufre. L'albumine est coagulable sous l'action de la chaleur, des acides minéraux, de l'alcool, de l'éther. Elle est soluble dans l'eau et dans les solutions faiblement concentrées de sel.
On la trouve dans le blanc d'oeuf, dans le lait, dans les muscles et dans le plasma sanguin. L'albumine est également présente dans les végétaux, en particulier dans les graines.
ce qui peux entrainer si ca n'est pas surveillé une toxemie gravidiqueLa toxémie gravidique, ou prééclampsie, est un syndrome général qui atteint 5% de femmes enceintes, classiquement au dernier trimestre de grossesse, et qui associe une hypertension artérielle (HTA), une protéinurie, des oedèmes, une hyperuricémie, une thrombopénie, une augmentation des ASAT (activité sérique de l'alanine aminotransférase), et un retard de croissance in utero (RCIU). Sans traitement l'évolution se fait vers l'éclampsie.
L'éclampsie correspond à la survenue de convulsions et/ou de troubles de la conscience. Elle est responsable en France de 2,2% des morts maternelles (conférence d'experts 2000). Les facteurs de risques sont le jeune âge et le manque de surveillance prénatale. L'interruption de la grossesse avec extraction de l'enfant, associée à un traitement général puissant, visera à éviter la mort du foetus et de la mère.